CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petite question de chimie

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
30 octobre 2014 à 03:01:45

Bonjour a tous!

Dans mon devoir de chimie j'ai cette question: Pourquoi exprime-t-on la relation en fonction du nombre de particules de gaz et non en fonction de la masse :( (La relation entre le volume et le nombre de particule d'un gaz)

En gros, l'ont sait que a pression et température constante, les gaz auront toujours le même volume si ils ont le même nombre de particules. Mais pourquoi utilise-t-on les moles et non pas les grammes pour quantifié le montant de gaz que l'on a?

Merci a tout ceux qui voudront m'aider! Bonne soirée a tous :)

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
30 octobre 2014 à 03:22:32

Pour faire simple: pourquoi la loi d'avogadro est: V1/n1=V2/n2 et non pas V1/m1=V2/m2

V=volume
n= nombre de particules en mole
m= masse de gaz

Hepad
Hepad
Niveau 10
30 octobre 2014 à 09:46:06

Salut!

Je ne sais pas, mais ca ressemble fortement a la formule de la dilution C1*V1=C2*V2. Ici on parle bien de volume et quantité de matière (C est la concentration molaire). Si je me souviens bien, si tu utilise Cm (concentration massique), on obtient le bon résultat, mais en massique.

Donc j'imagine que c'est une simple convention! Je peux me tromper, ca serait pas etonnant :hap:

Hepad
Hepad
Niveau 10
30 octobre 2014 à 09:47:59

Ah, et d'ailleurs, Avogadro a trouvé la constante de N d'atome dans un mole. Donc c'est dénitivement lié.

jeffoot
jeffoot
Niveau 9
30 octobre 2014 à 09:50:05

non utiliser des masses n'est pas utile en chimie quand on a des réactions chimiques.
Car lors d'une réaction chimique, tu peux prévoir combien de moles sont necessaires juste en regardant la réaction alors qu'avec des masses,tu prévois rien du tout sauf si tu fais le calcul mais ca revient à calculer au final des moles .
exemple: 1 mole de C et 1 mole de 02 vont donner 1 mole de CO2 mais 1g de C et 1g de O2 ne donneront pas 2 g de CO2 , ca ne marche pas avec la masse mais avec les moles!

Hepad
Hepad
Niveau 10
30 octobre 2014 à 10:37:26

Oui enfin aprés conversion ca donne le même résultat :hap:

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
30 octobre 2014 à 13:28:51

Merci beaucoup! J'ai pu finir mon devoir grace à vous c'est très apprécié :)

DingiDing
DingiDing
Niveau 12
30 octobre 2014 à 19:44:53

En chimie, si par exemple tu veux "fabriquer" une molécule d'eau, il te faut deux atomes d'hydrogène, et un atome d'oxygène (H2O).
Deux atomes différents n'ont pas la même masse, celui d'oxygène par exemple est bien plus lourd que celui d'hydrogène, et du coup, dans une même masse il n'y aura pas le même nombre d'atomes d'oxygène ou d'hydrogène, ce qui n'est pas pratique pour suivre notre recette de départ.
On peut toujours en effet faire des calculs pour connaitre le nombre d'atomes dans une certaine masse d'un composé, mais la notion de moles simplifie le tout, ainsi pour "fabriquer" une mole de molécules d'eau, il suffira d'assembler une mole d'atomes d'oxygène, et deux moles d'atomes d'hydrogène.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment