CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un univers avec 4 dimensions spatial?

TheFireEagle
TheFireEagle
Niveau 9
06 août 2014 à 23:01:23

Je me demandais en admettant la notion de multivers, serait-ce possible qu'il existe un univers avec 4 dimensions spatial au lieu de nos 3?
C'est impossible à imaginer bien sûr mais j'aimerais bien savoir si il y à une chance que ce soit possible.
Merci d'avance pour vos réponse!

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
06 août 2014 à 23:21:22

Bonsoir,

Oui c'est possible, et nul besoin de rentrer dans les spéculations sur les multivers, mais ça dépend de ce que tu entends comme réalité pour la notion de dimension.

Mathématiquement on connaît (dans le sens où on sait les décrire et faire des calculs sympathiques dessus) très bien des espaces (plats ou pas) dont la dimension est 4, 5 ou 26 (voire infinie) Certaines théories de physique ont recours à ce genre d'espace, surtout dans une soucis d'unification, un exemple est la théorie de Kaluza-Klein qui est une tentative d'unification entre la gravité et l'électromagnétisme, c'est Klein qui avait proposé d'"ajouter" une dimension à l'espace-temps (l'espace-temps de la théorie est le produit de celui de la relativité générale par une autre structure, comme un cercle..), ce qui porte le nombre de dimensions à 5.

Après est-ce que ce ne sont que des artéfacts mathématiques pour unifier des théories trop complexes ? C'est une autre question.

TheFireEagle
TheFireEagle
Niveau 9
06 août 2014 à 23:43:42

Merci de ta réponse mais moi je des dimensions de l'espace (représenté pas x,y,z), si il pourrait y avoir une dimension avec 4 dimensions au niveau de l'espace (qui pourraient être représenté par x,y,z et je sais pas, disons w).

Nario
Nario
Niveau 10
07 août 2014 à 14:26:37

On peut considérer un univers en quatre dimensions où on peut se déplacer de haut en bas, de gauche à droite, d'avant en arrière et d'ana à kata, si la question c'est "Est-ce que cet univers existe réellement dans un plan parallèle de l'existence ?" ou j'sais pas quoi, je pense qu'il n'y a aucune réponse à cette question.

TheFireEagle
TheFireEagle
Niveau 9
07 août 2014 à 14:41:42

Ok merci beaucoup!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2014 à 15:37:38

La 4ème dimension est le temps !

Je plaisante, je fais juste référence à La Machine à Explorer le Temps de H.G Wells.

Oui, c'est possible, qu'il y est 4 dimensions ou même plus.

Nario
Nario
Niveau 10
07 août 2014 à 20:00:26

Oui, aucune règle géométrique, ou n'importe, ne limite le nombre de dimensions possible dans un espace.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
08 août 2014 à 14:48:50

S'il existe d'autres dimensions, il faut forcément qu'elles soient compactifiées, parce qu'on en observe 3 à notre échelle. Et là on rentre dans les espaces de Calabi-Yau et dans des maths bien poussées

Niveau 14
09 août 2014 à 01:12:13

C'est que j'allais dire Saso pour répondre, donc +1. :oui:

[Le_Gentleman]
[Le_Gentleman]
Niveau 15
09 août 2014 à 12:35:25

bien sûr tout est possible :noel:

Dunlik
Dunlik
Niveau 9
09 août 2014 à 20:44:02

:salut:
j'ai entendu dire que le theorie des cordes incluant le fait qu'il existe effectivement plus de 3 dimensions, vous confirmez :question:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
09 août 2014 à 21:08:49

Oui, mais comme l'a dit Saso elles sont compactifiées dans des espaces très compliqués (de dimension complexe 3 dans certaines théorie soit 6 dimensions réelles, [M⁴ x V⁶] donc 10 dimensions en tout).

Jean-Electron
Jean-Electron
Niveau 10
10 août 2014 à 13:43:29

Je me vois pas trop imaginer intuitivement plus de 3 dimensions spatiales. :doute:

Du moins, l'Humain n'en ai pas capable mais peut-être ne sont-elles pas perceptibles. :oui:

Jean-Electron
Jean-Electron
Niveau 10
10 août 2014 à 13:48:16

n'en est* :honte:

Trent2
Trent2
Niveau 10
10 août 2014 à 14:23:45

l'espace de Calabi Yau à 4 dimensions projeté sur 3D (ou 2D si vous préférez, vue que c'est une image 2D) donnerait ça :

http://medihal.archives-o-ouvertes.fr/medihal-00689337/

Petite question. Une espace de Calabi Yau à 4 dimensions, c'est 4 dimensions en plus des 3 connues (donc courbée autour de celles ci) ? ou c'est 4 dimensions dont les 3 connues ?

Vu la tête du truc, je dirais que c'est 4 dimensions en plus, mais je ne suis pas certain.

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
10 août 2014 à 14:28:31

C'est pas un problème de se représenter, par contre la compactification oui.

--

Pour ceux que ça intéresse : disons qu'on fait de la physique des cordes et on arrive à dire que l'espace-temps doit être un espace avec 10 dimensions, 9 d'espace et 1 de temps (on peut essayer de rajouter des dimensions de temps, mais ça pose des problèmes de physique). Jusque là on travaillait sur un espace de dimension 4 (x,y,z,t) qui était assez sympathique, disons M⁴, on se dit donc que notre nouvel espace doit être quelque chose comme E = M⁴ x M⁶, et on cherche M⁶. Première chose : on connait la physique sur M⁴, et on en tire une équation sur le tenseur de Ricci de M⁶ (sur la courbure en gros).
Deuxièmement, encore de la physique, des arguments de conservation de supersymétrie (sur le groupe d'holonomie qui doit être SU(3) ; mais ça vient seulement de la physique qui impose l'existence d'un objet [spineur] avec certaines propriétés) imposent une condition très utile qui va réduire la possibilité sur M⁶ à un seul type de variété : les espaces de Calabi-Yau, ce qui nous laisse avec pour espace-temps M⁴ (l'espace temps de Minkowski) x CY³
Un 1-Calabi-Yau serait un tore par exemple (c'est l'unique variété de dimension 1)
Y a des examples d'images de projection de ces variétés pour voir à quoi ça ressemble.

Physlque
Physlque
Niveau 8
10 août 2014 à 18:26:58

"Y a des examples d'images de projection de ces variétés pour voir à quoi ça ressemble. "

"examples" :rire:

Comment perdre toute crédibilité :rire2:

Trent2
Trent2
Niveau 10
10 août 2014 à 18:40:05

Pourquoi faut-il qu'il y ai toujours un abrutit pour chercher la petite bête, alors que, franchement, il y a bien pire :hum:

Et puis, là n'est pas le débat, passe ton chemin.

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
10 août 2014 à 18:57:44

:bravo: physique

J'avais posté sans voir ton message Trent d'ailleurs, une variété de Calabi-Yau en elle-même a ses dimensions (comme n'importe quelle autre variété), il se trouve que c'est une variété complexe donc en général on donne la dimension complexe, pour la dimension réelle tu multiplies par 2. Par exemple CY⁴ aurait 8 dimensions dimensions réelles, c'est juste pour dire que si tu veux donner un point sur la variété t'as besoin de 4 nombres complexes ou 8 nombres réels. (Un peu comme sur une sphère t'as besoin de deux réels : la longitude et la latitude)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment