CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cette expérience ?

kill13ma
kill13ma
Niveau 9
27 juillet 2014 à 04:45:14

https://www.youtube.com/watch?v=GeyDf4ooPdo&list=UUHnyfMqiRRG1u-2MsSQLbXA

je ne comprends toujours pas pourquoi le centre de gravité de son instrument eest dévié a l’opposé de son disque quand celui ci tourne :doute:

Lowenheim
Lowenheim
Niveau 10
27 juillet 2014 à 12:35:15

Je ne crois pas que le centre de gravité bouge, mais je ne sais pas trop comment marchent les gyroscopes c'est de la magie noire je pense :(

Legreau
Legreau
Niveau 10
27 juillet 2014 à 15:15:08

le centre de gravité ne bouge pas. Tout objet en rotation acquiert une stabilité grâce à son inertie: quand tu fais du vélo, tu peux lever les bras car il ira tout droit gràce à cet effet de stabilité.Et surtout tu remarqueras qu'il est plus dur de tourner le guidon.
Là c'est pareil, le poids tourne, il devient stable: s'il tombe, il ne peut tomber "qu'à plat" mais l'homme l'empeche de tomber à plat. son inertie est trop forte, meme son propre poids n'arrive pas à la faire basculer.
Ou comme une toupie: une force perpendiculaire sera "contrée" à cause de l'inertie de la toupie :

Legreau
Legreau
Niveau 10
27 juillet 2014 à 15:18:06

cet effet "gyroscopique" est d'ailleurs utilisé dans les tablettes: une micro-toupie tourne en permanence: elle est réglée sur l'horizontale: quand tu inclines la tablette, elle continue à tourner à l'horizontale! (comme si la gravité n'agissait pas sur elle)

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
27 juillet 2014 à 15:48:02

Non il n'y a pas de toupie dans les gyroscopes des tablettes et téléphones, cela fait bien longtemps que ce type de gyroscope a disparu à cause de sa forte dérive gyroscopique, des frottements, de son imprécision et de son encombrement.
Dans les applications où on cherche la précision (centrale inertielle de bateau, sous-marin, avion) il y a des gyromètres optiques.

Pour les petits appareils grand public (tablettes et téléphones), on utilise des gyroscopes électroniques. Par piézoélectricité une minuscule pièce dans le circuit intégré (de l'ordre du micromètre et moins) est mise en vibration à une fréquence donnée ; le mouvement la fait se tordre (de façon infime, évidemment) et un circuit de détection pourra renvoyer la valeur de la vitesse angulaire instantanée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Vibrating_structure_gyroscope

Legreau
Legreau
Niveau 10
27 juillet 2014 à 19:27:02

quand je parlais de micro-toupie j'ai oublié les guillemets, je parlais de gyroscope evidemment(on n'est pas au moyen âge non plus) mais ca ressemble à une toupie.

Legreau
Legreau
Niveau 10
27 juillet 2014 à 19:27:35

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/3D_Gyroscope.png

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
28 juillet 2014 à 00:47:38

Oui mais non, ça c'est un gyroscope mécanique ancien avec la fameuse "toupie", ce n'est pas ça en miniature qu'il y a dans les tablettes.
Voilà une photo d'un gyroscope électronique (ça fait 4mm de large) :
http://m.eet.com/media/1159298/120524_rcj_bosch_imu_423.jpg

Et voici une photo au microscope du circuit du gyroscope en lui-même, qu'on aperçoit sur le boîtier démonté à droite de la photo précédente :
http://memsblog.files.wordpress.com/2010/08/itg-3200_asic_poly_ann.jpg

Le fonctionnement est tel que je l'ai expliqué plus haut.

Legreau
Legreau
Niveau 10
28 juillet 2014 à 13:43:01

oui mais le principe est le même, que ce soit électronique ou mécanique.C'est toujours une conservation du moment cinétique. Les différents types de gyroscope,c'est pas le sujet du topic.

GiJoe39
GiJoe39
Niveau 8
30 juillet 2014 à 23:39:04

Si on fixait un moteur sur l'axe, qui entrainerait la roue en continue, le mec pourrait il garder le gyroscope indéfiniment bras tendu ? (or fatigue musculaire)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment