Bonjour à tous,
Après avoir plus ou moins compris le concept de l'évolution, certaines choses me gênent.
Je m'explique. On sait tous que les mutations sont néfaste, et c'est d'ailleurs pour cela que la radioactivité est très dangereuse. Nous somme d'accord pour dire qu'une mutation du à la radioactivité à un certain niveau, équivaut, niveau hasard, à une mutation dite "naturelle" étant donné que le résultat final est la suppression, délétion ou remplacement d'un nucléotide.
Mais voila la question qu'il faut se poser : si l'on modifie de manière hasardeuse une chaîne de nucléotide, sur les milliard de possibilité de conséquence que cela peut engendrer, combien serait néfaste, et combien serait avantageuse ? Il est claire, de par les observations faite par les mutations du à la radioactivité par exemple, que les conséquences désastreuse sont très très largement majoritaire.
Le fait est que lorsqu'on observe la biosphère aujourd'hui, le nombre d'espèce qui existe, on voit clairement que la "hasard" a réalisé des milliard et des milliard de mutation bénéfique. Une seule espèce regroupe une quantité folle de mutations qui ont réussi, alors imaginez toute la biosphère !!
Sans rentrer dans les problèmes de la création du primo organisme (car pour dupliquer de l'arn il faut des protéine et pour fabriquer les protéines il faut dupliquer l'ARN), on part d'un première organisme, à priori uni-cellulaire, qui va être le tremplin de toute l'évolution. La descendance de cette être va subir des milliards de mutation. Devant la probabilité qu'une mutation soit néfaste qui écrase celle qu'une mutation soit bénéfique, comment cette descendance aurait pu subsister, même sur des millions d'année ? On me répondra surement la sélection naturelle, mais devant autant de mutations qui se solderons pratiquement obligatoirement par une catastrophe sur le plan génétique, il me semble logique que l'espèce ou les espèces en question se serait éteinte bien avant que la sélection naturelle joue son rôle.
Cela me semble bizarre d'être entouré milliard de mutation réussi lorsque l'on sait qu'elle mène logiquement au désavantage. Selon moi, et je vais me répéter, les mutations n'aurait laisser aucun espoir aux anciens être vivants et les espèce se serait éteinte trop rapidement pour laisser la place aux nouveaux ayant un avantage sélectif.
Je ne dis pas avoir raison, mais je voulais savoir si ce raisonnement tient la route pour dire que la biosphère ne peut pas résulter de la théorie de l'évolution comme on l'a connait aujourd'hui.
merci