CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Probabilité que la vie se forme

News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2014 à 21:06:09

Salut , l'un d'entre vous connait la probabilité que la vie se forme a partir de matière inanimée ?

Chris-Napoleon Chris-Napoleon
MP
Niveau 10
28 juin 2014 à 21:23:30

ça dépend des conditions et des éléments présent ainsi que leur quantité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2014 à 21:26:53

Dans les meilleurs conditions possible ?

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
28 juin 2014 à 21:35:20

il est strictement impossible de répondre

cosmophysicien cosmophysicien
MP
Niveau 4
28 juin 2014 à 21:50:06

La réalité est générateur d'existence point barre...

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 59
28 juin 2014 à 22:05:46

Les molécules organiques se forment assez facilement à partir d'une soupe primordiale contenant une grande diversité de composants chimiques. Sous l'effet de rayonnement UV (à l'époque il n'y avait pas de couche d'ozone) on constate que les molécules organiques se complexifient progressivement pour faire apparaître des acides aminés et des composants d'acides nucléiques. Par contre la création d'une cellule vivante à part entière, ça reste pour le moment un mystère, et on a encore jamais pu le reproduire en laboratoire. Mais on a quand même quelques pistes. D'ailleurs on pense que les virus sont les tous premiers organismes à ADN. Ce ne sont pas des êtres vivants au sens stricte mais ils peuvent constituer une première étape vers les premières cellules à ADN.

Nario Nario
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 00:11:32

Comment veux tu que quoique ce soit se produise, se forme ou se passe à partir de matière inanimée ?

Chris-Napoleon Chris-Napoleon
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 00:36:13

Nario :d) Atome > Molécule organique > ARN > Ribozyme.

Nario Nario
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 00:52:20

... Inanimé tu comprends ce que ça veut dire ? Pas de forces exercées, pas de mouvement, pas d'attraction, pas d'échange moléculaire. :(

Alexio-6 Alexio-6
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 00:58:02

Oui enfin là j'imagine que l'auteur entend "non-végétale/animale" quand il dit "inanimée" :hap:

Nario Nario
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 00:59:07

En sciences on essaye d'utiliser les bons termes :(

Nario Nario
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 01:00:46

Surtout que pour le coup je sais même pas si celui à qui je réponds sait ce qu'il veut dire en commençant un argumentaire par "Atome" :rire:

Mais oui Alexio, je pense qu'il y a de ça. Mais les réponses sont extrêmement simplifiées, presque magiques, et la question est mal posée, donc bof :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2014 à 01:19:12

Désolé si je me suis fait mal comprendre :-) Sinon oui je veux bien dire à partir de matière non-végétale/animale

Nario Nario
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 01:22:27

Dans ce cas les chances sont extrêmement faibles. Il faut que l'environnement soit propice à la vie, et ça existe sur finalement très peu de planètes. Mais dans un environnement complètement propice, la vie va apparaître à coup sûr, ne serait-ce que dans une de ses formes les plus primaires.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juin 2014 à 01:28:24

D'accord merci , c'était justement pour savoir si la rareté de la formation de la vie est du à nécessité d'un environnement propice ou au phénomène en lui même

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 01:35:58

Le problème est que personne n'a la réponse. Comment veut tu répondre avec rigueur à une telle question ? Ou à toute question qui s'y rapproche ? Ce n'est pas possible.

Et pour répondre à "Comment veux tu que quoique ce soit se produise, se forme ou se passe à partir de matière inanimée ? ", je dirais qu'il faut bien que la vie apparaisse d'une manière ou d'une autre. Et quand on n'est pas croyant, elle apparait forcément à partir de matière inorganique (il n'y a pas le choix ... le tout est ensuite de savoir comment), en formant très probablement la première molécule à s'autorépliquer, qui va constituer les premiers éléments du vivant, et qui vont être à l'origine de molécules plus complexe que sont l'ARN et l'ADN. Et le reste découle de l'évolution (il existe plusieurs candidats, comme l'ATN, mais rien n'est encore prouvé pour le moment. L'ATN est, parait-il, encore un peu trop complexe pour apparaître spontanément).

C'est "magique" et pas rigoureux, on est d'accord. Mais je ne pense pas qu'un généticien te fournisse une réponse beaucoup plus satisfaisante (une meilleure réponse que la mienne, plus rigoureuse ... etc, très certainement, mais toujours avec un peu de "magie" dans l'air, car on n'a toujours pas trouvé la réponse à la question de l'apparition de la vie).

"... Inanimé tu comprends ce que ça veut dire ? Pas de forces exercées, pas de mouvement, pas d'attraction, pas d'échange moléculaire."

Je te retourne ta réplique : En sciences on essaye d'utiliser les bons termes. Donc si tu parlais de inerte comme de quelque chose de non vivant comme un caillou, un bout de plastique, un acide aminé, ou tout autre choses du genre, ça s'appelle inorganique. Car d'après ta définition, tout ce qui est inorganique remplit très bien ces conditions. Et Antadriel est bien partie de l'inorganique, qui bouge, qui s'attire (pas comme de l'organique, mais ça ne change rien ça bouge quand même) ... etc pour créer de l'organique.

Il n'y a qu'à voir de l'eau pure. Les molécules interagissent entre elles (forces), bougent (mouvement), s'attire et se repousse par électrostatisme (polarisation de l'eau, effet de Van der Waals bien connu ... etc) (attraction ou répulsion) et enfin s'échange des molécules entre une zone et une autre du volume total dans lequel le liquide évolue (les molécules ne restent pas à leur position et bougent dans tout le volume occupé par l'eau). Et ce n'est qu'un exemple.

Même dans un matériau cristallin, il y a tout ça. Donc comme tu semble le savoir, il faut être plus précis. Et donc applique tes propres conseils avant de critiquer la réponse des autres.

Nario Nario
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 01:44:56

"Je te retourne ta réplique : En sciences on essaye d'utiliser les bons termes. Donc si tu parlais de inerte comme de quelque chose de non vivant comme un caillou, un bout de plastique, un acide aminé, ou tout autre choses du genre, ça s'appelle inorganique. Car d'après ta définition, tout ce qui est inorganique remplit très bien ces conditions."

C'est dingue à quel point je dis absolument pas ça. J'ai pas parlé d'organique à un seul moment, tu dois me confondre.

Chris-Napoleon Chris-Napoleon
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 01:50:08

Et bien en biochimie,une molécule organique ou inorganique ne sont ni vivante ni morte.Une molécule organique contient des éléments spécifique qui sont présent chez TOUT les êtres vivants (Carbone,Azotes,oxygène,hydrogène,etc) et les inorganique tout ce qui n'est pas présent chez les vivants.Chez une roche par exemple (Fer,soufre,Manganèse,etc).En bref une molécule n'est pas un être vivant (organique d'un point de vu cellulaire).

Chris-Napoleon Chris-Napoleon
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 01:52:41

Mais bon quand je parlais d'atome et molécule (qui sont fait d'atome qu'elle soit organique ou non) et bien elle ne sont pas immobile comme trent l'a dit.

Nario Nario
MP
Niveau 10
29 juin 2014 à 02:19:37

Comme JE l'ai dit O_o
Putain vous me faîtes ultra peur j'ai l'impression que vous parlez à quelqu'un d'autre en utilisant mon pseudo.
Ce que je dis depuis tout à l'heure c'est que la matière inanimée n'existe pas et même théorique ne permettrait l'apparition d'absolument rien.

Wouaah... flippant xDDD

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment