CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Logiciel de simulation d'écoulement

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
05 juin 2014 à 00:03:49

Salut,

Je voudrais savoir quel logiciel permet de créer rapidement des systèmes simples puis de simuler un écoulement en entrant les propriétés du fluide. Une sorte de Solidwork où on peut en plus décrire un écoulement et entrer nos conditions aux limites. Parce que pour l'instant, j'ai seulement appris à coder des écoulements en conduite en FORTRAN ou utilisé des logiciels bien spécifiques d'écoulements à surface libre ou en charge.

Mon but est de recréer l'écoulement d'un bang ( :noel: ) de type Jet flash : http://www.head-shop.fr/pics/rBOkJVbpvXwuQ1JfKW7e1qQOv31gxjZQ2Uxzgm1GKOi_zWoG9rz5xgWgv4Lw2WAh60q2AF2QWQaOBoQt3e8sqQ/09330_1000_1.jpg

Quand je l'avais testé, j'avais remarqué qu'une sorte de tourbillon se créé dans la partie ronde et sur le site officiel ils parlent d'effet venturi (en gros, diminution de la section = augmentation de la vitesse et donc ca doit surement créer une petite perturbation et amorcer une effet tourbillonnaire comme dans cette vidéo à 03:20 : http://vimeo.com/35820487 ).

Après, il suffirait d'entrer les propriétés de la fumée et quelques autres paramètres.

Merci :)

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
05 juin 2014 à 00:36:31

Normalement je dois étudier Openfoam et Fluent en cours l'année prochaine.

Ah, donc on également s'amuser à discrétiser nos équations aux dérivées partielles même dans ce genre de logiciels ?

Ça enleve pas mal d'intérêt au truc :/

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
06 juin 2014 à 20:49:07

Merci. Mais quand tu dis qu'il faut quand même discrétiser son maillage, tu veux dire quoi ?

Pour les règles, c'est les trucs concernant le critère de stabilité et compagnie ?

olrikisback
olrikisback
Niveau 7
07 juin 2014 à 10:06:19

Je n'avais aucune idée de ce qu'était un bang de Jet flash, j'ai compris en voyant ta vidéo...

Pour info il ne s'agit pas que de l'effet Venturi. Dans ton exemple, le drogué aspire la fumée, ce qui crée une survitesse locale, et donc une dépression (équation de Bernouilli), ce qui aspire la fumée. C'est le même principe dans les spray aérosol.
L'embout perpendiculaire dans lequel le drogué aspire est effectivement basé sur l'effet Venturi, où plus la section diminue, plus la vitesse augmente. Sauf que là il s'agit d'un venturi "inversé", dans l'industrie les venturi ressemble plutôt à ça :
http://pilotage.choletais.free.fr/images/bernoulli3_venturi.gif
(c'est en partie le principe des aéroréfrigérants par ex.)

Pour répondre à ta question, au vu de ton premier message, tu as travaillé sur CATHARE. Si tu as pas mal travaillé dessus, tu as du te rendre compte que :
- CATHARE n'est pas un code de CFD et ne peut pas simuler ce genre d'écoulement (il s'intéresse aux paramètres thermohydraulique en mono et diphasique eau/vapeur, pas aux écoulement à deux gaz)
- Paramétrer une code de calcul est loin d'être évident, il faut établir un maillage approprié, sélectionner les conditions initiales, les conditions aux limites, les modèles physiques, établir un régime permanent avant de basculer vers un transitoire, etc. Ce n'est jamais user-friendly (même si certains codes sont plus sexy que d'autres, les éléments à paramétrer sont nombreux).

Le problème c'est que dans ton cas il te faudra un code de CFD un peu costaud, capable de simuler des écoulements à minima en 2D, voire en 3D (genre Fluent). Et ce genre de code n'est jamais gratuit...

Pour ajouter des éléments aux messages précédents, de mémoire les maillages automatiques sont à éviter (ils sont rarement efficaces). Il faut mailler soi-même, en général les règles de maillage dépendent des codes (dans CATHARE, il y a une doc qui établit des règles de base par ex., à compléter selon les phénomènes que l'on veut mesurer).
Et effectivement, il va sûrement falloir utiliser la turbulence, ce qui demande de choisir avec soin ses modèles (pas évident). Je me demande même s'il n'y aura pas des instabilités (interface entre deux gaz) à modéliser.

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
07 juin 2014 à 17:00:06

Oui voilà, CATHARE c'est pas vraiment pareil. Les mailles sont plus grosses, ca donne l'état thermodynamique à chaque centre de cellule. C'est basé sur 6 équations de conservation.

Moi ce donc je parle, c'est plus un logiciel qui donne toutes les lignes de champ. Je pensais qu'un logiciel pouvait optimiser automatiquement le maillage pour ne pas avoir à le faire, mais si vous dites que c'est pas possible...

D'autant plus que la géométrie du bang c'est pas juste un tube, c

Weiwei2
Weiwei2
Niveau 8
07 juin 2014 à 17:01:27

Tab :hap:

D'autant plus que la géométrie du bang c'est pas juste un tube, il y a une zone arrondie donc je vois pas trop comment mailler ca.

Je pense aussi que ca fait apparaitre de la turbulence (sinon ca partirait pas en tourbillon) mais j'ai pas encore eu de cours sur les turbulences.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment