Je n'avais aucune idée de ce qu'était un bang de Jet flash, j'ai compris en voyant ta vidéo...
Pour info il ne s'agit pas que de l'effet Venturi. Dans ton exemple, le drogué aspire la fumée, ce qui crée une survitesse locale, et donc une dépression (équation de Bernouilli), ce qui aspire la fumée. C'est le même principe dans les spray aérosol.
L'embout perpendiculaire dans lequel le drogué aspire est effectivement basé sur l'effet Venturi, où plus la section diminue, plus la vitesse augmente. Sauf que là il s'agit d'un venturi "inversé", dans l'industrie les venturi ressemble plutôt à ça :
http://pilotage.choletais.free.fr/images/bernoulli3_venturi.gif
(c'est en partie le principe des aéroréfrigérants par ex.)
Pour répondre à ta question, au vu de ton premier message, tu as travaillé sur CATHARE. Si tu as pas mal travaillé dessus, tu as du te rendre compte que :
- CATHARE n'est pas un code de CFD et ne peut pas simuler ce genre d'écoulement (il s'intéresse aux paramètres thermohydraulique en mono et diphasique eau/vapeur, pas aux écoulement à deux gaz)
- Paramétrer une code de calcul est loin d'être évident, il faut établir un maillage approprié, sélectionner les conditions initiales, les conditions aux limites, les modèles physiques, établir un régime permanent avant de basculer vers un transitoire, etc. Ce n'est jamais user-friendly (même si certains codes sont plus sexy que d'autres, les éléments à paramétrer sont nombreux).
Le problème c'est que dans ton cas il te faudra un code de CFD un peu costaud, capable de simuler des écoulements à minima en 2D, voire en 3D (genre Fluent). Et ce genre de code n'est jamais gratuit...
Pour ajouter des éléments aux messages précédents, de mémoire les maillages automatiques sont à éviter (ils sont rarement efficaces). Il faut mailler soi-même, en général les règles de maillage dépendent des codes (dans CATHARE, il y a une doc qui établit des règles de base par ex., à compléter selon les phénomènes que l'on veut mesurer).
Et effectivement, il va sûrement falloir utiliser la turbulence, ce qui demande de choisir avec soin ses modèles (pas évident). Je me demande même s'il n'y aura pas des instabilités (interface entre deux gaz) à modéliser.