Nario Voir le profil de Nario
Posté le 1er juin 2014 à 12:37:13 Avertir un administrateur
"Oui, on pourra, avec des télescope très puissant, voir la Terre tels qu'elle fut jadis, mais jamais nous ne pourront interagir avec ces éléments du passé qui sont transportés par des photons que nous rattraperions alors en allant plus vite qu'elles. "
C'est bizarre de dire ça sans préciser que pour ça il faut aller bien plus vite que la lumière, enfin je pense que c'était sous-entendu.
étend donné ce que j'avais dit au dessus, c'était bien sous-entendu. Je n'ai pas jugé utile de le préciser.
"L'univers n'est pas un programme informatique doté de quelques lignes de codes pour répondre à des failles, ou qui créerait des trous noirs pour simuler des bugs (comme on peut le voir dans quelques films et livres de science fiction bas de gamme). Je pense que ce qui crée des paradoxes est notre connaissance limitée des lois physiques. "
Justement, ce n'est pas un programme. Et la théorie, que j'ai vu dans un documentaire sur Arte, est basé sur le fait que, notre univers a 15 milliard d'année d'existence (d'après ce qu'on connait, bien sûr) et existe belle et bien puisque l'on vit dedans. Si le voyage dans le passé est possible, les protections de l'univers contre les paradoxes ne sont pas à prendre comme des lignes de codes qui permette à l'univers de s'en protéger, mais comme la construction même de l'univers qui fait que, si il n'en est pas protégé, il est fort probable pour qu'il ait déjà disparu.
D'après moi (et ça ne tien qu'à moi à ce que je comprend, je peut me tromper), les paradoxes, s'ils sont possibles, ne viennent pas aux moment où on remonte le temps, mais apparaisse dés que quelqu'un où quelque chose a pu remonté le temps (avant qu'on en ait la technologie nécessaire) et perturbe alors l'univers par des paradoxes.
Si on peut remonter le temps, alors il est possible que des humains ou des aliens venu du future puissent venir à notre époque, et donc peuvent déjà perturber le cours des évènements. Et donc peuvent déjà créer des paradoxes avant même que nous ayons nous même la technologie pour faire la même chose.
Je me répète un peu, mais pour moi, c'est par simple construction, par le simple fait que l'univers soit bien présent et ne présente aucune instabilité de type paradoxe, qu'on peut en déduire qu'il en soit paré et que, si la remonté dans le temps est possible , alors il ne peut pas y avoir de paradoxe. Donc on revient aux 2 dernières hypothèses qui explique comment c'est possible sans paradoxe.
Mais je suis assez d'accord avec toi, je pense qu'on ne peut pas remonter le temps, sinon on l'aurait vu. Cela dit, on ne voit, et on ne nous dit pas tout. Il n'est pas impossible que cette technologie sera utilisée avec parcimonie à tel point que les gens, venu du future, seront presque "invisible" à nos sociétés actuelles et passées. ... Enfin, pourquoi pas ?
Après, je n'ai pas vu cette article dont tu parle. Tu pourrais passé le lien ? (à moins que ce soit le lien de l'autre topique sur les trous de ver que je n'ai pas pris le temps de lire encore).
Et désolé pour la science niveau CM2 (enfin, un peu plus quand même, en CM2 je ne suis pas sûr que j'aurais été capable de raisonner comme cela, et encore moins de comprendre le fonctionnement de la relativité restreinte sur l'infranchissabilité de la vitesse de la lumière). Mais ton questionnement me semblait quelque peu basique aussi. Je me suis sentit obligé d'expliquer les bases, notamment sur l'impossibilité de remonter dans le temps en voyageant dans l'espace ...