CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question à propos des distances

Neymarketing
Neymarketing
Niveau 10
29 mai 2014 à 14:11:46

Salut

Je me pose une question qui est la suivante : est ce que 1 mètre à des km de la Terre équivaut à 1 mètre sur la Terre ?
Par exemple, F.Baumgartner lors de son saut, s'il avait bougé de 3 mètres lorsqu'il était tout en haut, est ce que sur la Terre il serait tombé 3 mètres plus loin que sa position de départ ? (En supposant qu'il ne bouge pas du tout lors de sa chute)

Si non pourquoi ?

Merci

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
29 mai 2014 à 14:20:14

Fais deux cercles de rayon bien différents mais de même centre.
Tu prends deux points sur le cercle extérieur qui sont très proches. Tu traces ensuite les segments entre chaque point et le centre.
Tu vois que tu arrives sur le cercle interne avec un écart qui est plus faible que l'écart sur le cercle extérieur.

Kientz
Kientz
Niveau 10
29 mai 2014 à 15:41:01

Il faut comprendre ce que veut dire "se déplacer de x mètres".

Quand on se déplace sur une sphère il est plus logique de raisonner en terme d'angles. En physique quand on étudie des cas semblables on ne se repère plus en coordonnées dites cartésiennes (longueur/largeur/hauteur si tu préfères) mais en coordonnées dites sphériques (formée de 2 angles et une distance qui correspondent par exemple à ce qu'on peut appeler longitude, latitude et altitude).

Imagine que la Terre ne fait plus que 10 mètres de rayon. Pour avancer vers un point situé à 5 mètres d'où on est (c'est à dire que la ligne droite qui les sépare fait 5 mètres) il faudra marcher sur davantage de 5 mètres (sur un arc de cercle plus long). On comprend bien que raisonner en terme de distances c'est un peu ambigu. C'est pourquoi rigoureusement si tu formulais bien ton problème tu devrais nous dire :
- soit qu'on considère que Félix se déplace d'un angle donné
- soit que Félix se déplace de 3 mètres en ligne droite (c'est à dire sur une corde d'un cercle du rayon valant altitude+rayon de la Terre)
- soit que Félix se déplace de 3 mètres le long d'un arc du cercle de rayon altitude+rayon de la Terre).

En pratique dans la vie courante la Terre est bien trop grosse par rapport à ce qu'on regarde pour se faire chier de la sorte et qu'on considère les cordes ou les arcs de cercles on peut à petite échelle évidemment confondre les deux.

À toi de reformuler ton problème rigoureusement et faire le calcul. Il y aura forcément une différence (la distance au sol sera plus petite) mais ce n'est pas la vraie question. La vraie question c'est de savoir si c'est pertinent. La vraie question c'est de juger du caractère négligeable ou non de cette distance. Si jamais tu trouves une différence "poil de cul" inférieure au micron je pense qu'on peut affirmer que ça change rien. Si tu commences à atteindre le centimètre ça peut se discuter.

Je pense que c'est important que tu t'amuses toi même à faire ce calcul qui est du niveau seconde (enfin à mon époque pas trop lointaine quand même ça l'était) si ça t'intéresse en demandant de l'aide ici au besoin :)

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
29 mai 2014 à 16:30:27

J'ai essayé d'illustrer les explications :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/22/1401373805-sans-titre.png
:o))

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
29 mai 2014 à 16:31:33

Plus tu t'éloignes et plus l'angle s'allonge, donc plus il faudra bouger pour que ça ait un impact sur la position que tu aurais si tu descendais d'un coup sur la Terre.
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris :(

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
29 mai 2014 à 16:55:02

Merci pour le dessin Corail Blanc :hap:

Kientz
Kientz
Niveau 10
29 mai 2014 à 17:43:50

Ça me travaillais j'ai pas pu résister j'ai fait l'application numérique pour savoir si c'était significatif ou non.
Bouger de trois mètres ça donnerait dans les 42cm au sol.

Pour tester vous pouvez utiliser simplement :
dsol=(dspace*Rt/(Rt+h))

avec dspace la distance de laquelle Félix bouge avant de sauter, Rt le rayon de la Terre (6400km environ), h l'altitude de Félix (39000km d'après wiki).

Pour les collégiens ça revient bêtement à faire un théorème de Thalès si ma mémoire est bonne.

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
29 mai 2014 à 17:50:22

", h l'altitude de Félix (39000km d'après wiki). "

:d) C'est pas plutôt 39 km ? :hap:

Kientz
Kientz
Niveau 10
29 mai 2014 à 18:19:38

Oh putain oui le pauvre on aurait eu du mal à le repêcher autrement. J'étais étonné qu'il y ait une telle différence au sol mais après 3 ans sans faire de physique l'esprit critique s'érode un peu :rire:

Oui donc ça nous donne une différence d'environ 2cm au sol pour 3 mètres de décalage. Merci pour la correction. C'est un peu la honte. :o))

Donc voilà nouvelle conclusion, en fait ça change pas grand chose mais ça reste humainement perceptible.

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
29 mai 2014 à 18:33:47

Je me disais aussi, à cette altitude il n'aurait même pas été concerné par la force gravitationnelle de la Terre :noel:

Neymarketing
Neymarketing
Niveau 10
29 mai 2014 à 19:21:22

Merci à tous pour les explications, c'est clair désormais ! :oui:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment