CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

infrarouge

lefoufoufouk
lefoufoufouk
Niveau 6
29 mai 2014 à 04:09:00

Bonjour,

Je me posais la question de savoir pourquoi les transferts infra-rouge sont réputé être lent alors que l'infra-rouge est proche de la fréquence de la lumière (si je puis m'exprimer ainsi), pourquoi alors est ce que c'est si lent?

Trent2
Trent2
Niveau 10
29 mai 2014 à 11:29:15

déjà, qu'est-ce qu'un transfère infrarouge ? Je n'ai jamais entendu parlé de ça. ça a un rapport avec quoi ?

Ensuite, il n'y a pas de fréquence de la lumière. A moins que tu parle de l'infra-rouge proche du visible pour lesquels les longueurs d'ondes sont proche du rouge (genre 1000 nm, car le rouge est à 750 nm je crois), et donc les fréquences pas très loin non plus (inversement proportionnel à la longueur d'onde).

Après, une onde électromagnétique, ça va à la vitesse de la lumière, quelque soit sa fréquence. Donc je ne vois pas trop le rapport entre vitesse de transfère et fréquence.

A mon avis, si tu parle de donnée (car d'après mes recherches, c'est pour faire des transfères de données entre un ordinateur et un autre par exemple) ce n'est pas la vitesse de la lumière qui est en jeu, mais la quantité d'information envoyé par ce moyen. Donc ce qui est en cause dans la lenteur doit être l'impulsion des ondes (genre, une impulsion vaut 1, pas d'impulsion vaut 0, et on envois des données toutes les microsecondes par exemple, faisant que si aucune impulsion pendant 4 microsecondes, ça donnera 0000). Donc ça dépend de la capacité de la machine à envoyer des impulsions courtes. Plus elles sont courte, plus tu vas être capable d'envoyer d'informations. ça sera plus rapide si tu envois des données toutes les 10 ns, plutôt que toutes les 100 ns.

Après, je ne sais pas si j'ai répondu correctement.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
29 mai 2014 à 13:07:16

Je crois qu'il faisait référence à la bande passante théoriquement permise par les fréquences élevées de la lumière (300THz pour de l'infrarouge à 1000nm).

En fait on ne peut pas atteindre des débits très élevés pour deux principales raisons :
- La vitesse de commutation des composants émetteur/récepteur est lente. Pour la diode IR qui émet, il faut un certain temps pour qu'elle s'allume ou s'éteigne, ce qui limite le nombre de fois que tu peux le faire chaque seconde (et donc la vitesse de transmission).
Pareil pour la diode ou phototransistor IR récepteur, si trop d'informations arrivent, elle finira par saturer et ne plus capter correctement les changements d'état.

- L'infrarouge est sensible aux perturbations ambiantes. En transitant par l'air, qui n'est pas absolument homogène et qui change continuellement (vent, poussières, variation de la pression et de l'humidité...), cela parasite le signal infrarouge. Au-delà d'une certaine distance et/ou d'un certain débit, le signal est trop dégradé.

lefoufoufouk
lefoufoufouk
Niveau 6
29 mai 2014 à 15:19:40

Oui voila merci tommy killer c'est a peu près ce que je recherchais, je comparais en fait dans ma tête les liaison en fibre optiques ultra rapide et je me demandais pourquoi cette partie du spectre lumineux est aussi lente pour le transfert de données.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment