déjà, qu'est-ce qu'un transfère infrarouge ? Je n'ai jamais entendu parlé de ça. ça a un rapport avec quoi ?
Ensuite, il n'y a pas de fréquence de la lumière. A moins que tu parle de l'infra-rouge proche du visible pour lesquels les longueurs d'ondes sont proche du rouge (genre 1000 nm, car le rouge est à 750 nm je crois), et donc les fréquences pas très loin non plus (inversement proportionnel à la longueur d'onde).
Après, une onde électromagnétique, ça va à la vitesse de la lumière, quelque soit sa fréquence. Donc je ne vois pas trop le rapport entre vitesse de transfère et fréquence.
A mon avis, si tu parle de donnée (car d'après mes recherches, c'est pour faire des transfères de données entre un ordinateur et un autre par exemple) ce n'est pas la vitesse de la lumière qui est en jeu, mais la quantité d'information envoyé par ce moyen. Donc ce qui est en cause dans la lenteur doit être l'impulsion des ondes (genre, une impulsion vaut 1, pas d'impulsion vaut 0, et on envois des données toutes les microsecondes par exemple, faisant que si aucune impulsion pendant 4 microsecondes, ça donnera 0000). Donc ça dépend de la capacité de la machine à envoyer des impulsions courtes. Plus elles sont courte, plus tu vas être capable d'envoyer d'informations. ça sera plus rapide si tu envois des données toutes les 10 ns, plutôt que toutes les 100 ns.
Après, je ne sais pas si j'ai répondu correctement.