tu parle. Déjà de base le monde n'est pas "sain". Tout est potentiellement dangereux. Il faut déjà faire attention à tout. C'est pas nos pauvre industrie alimentaire qui vont ajouter du danger (à moins de nous empoisonné efficacement, ce qui n'est pas le cas, sinon moi, comme beaucoup d'autres personnes, serions déjà mort de tout ça)
Et puis, aujourd'hui, on mange beaucoup plus sainement qu'il y a plusieurs siècles où on ne savait pas ce qu'était l'hygiène (pas de manière aussi précise qu'aujourd'hui en tout cas).
Clairement, il faut faire la part des choses. Faire attention, c'est bien (je ne dit pas que les produits artificiels sont bien et bon pour la santé. Je ne dit pas non plus qu'ils n'ont aucun effet sur notre organisme), mais si ça devient une obsession, ça te pourri la vie bien plus que les produits eux mêmes.
Quant à la cigarette, elle n'apporte rien de bon, donc même si on peut se dire "c'est pas grave, des gens arrivent à vivre longtemps malgré ça" ... ben, ça fait un risque en plus de raccourcir sa vie.
En tout cas, dans tout ça, le facteur génétique y est pour beaucoup quand même. Des gens qui font très attention à tout ça (vive sainement : sport, produits bio, ne fument pas ... etc etc) meurt plus tôt que d'autre qui n'en ont rien a faire et qui ne se privent pas (hors accidents, évidemment). Ce n'est pas systématique, heureusement, mais ce n'est pas exceptionnel, loin de là.