Voilà je travaille sur un PPE et voici le problème suivant.
Un son est emis d´une source et "frappe" contre un mur qui renvoit alors le son. Le but est que le son renvoyé soit d´environ 60 dB pour que le récepteur sonore est un niveau logique 1.
Je me suis renseigné sur internet et je me suis aperçu en faite que le dB n´avait pas de dimension ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel ). D´ailleurs je n´ai pas vraiment compris la formule au niveau des signaux. Je comprend pas comment caractériser Vo de V. Quand on dit qu´on parle à 70 dB à quoi correspondent V et Vo.
En faite le but de cet exercice et de se ramener à cette équation : I/(4r²pi) le rayon serait donc la distance que parcourt l´onde et l´équation représente la diminution d´energie par m².
Mais voilà après reconsideration je me suis demandé s´il y avait un rapport avec cette unité sans dimension qu´est le bel et l´energie d´une onde sonore ? Comme il fait le rapport de 2 mêmes unités j´en suis revenu à me demander qu´elles sont réellement ces 2 mesures dont on parle.
Donc je recapitule :
A quoi correspond V et Vo ?
Lorsqu´on parle de dB pour un son émis, de quel rapport de mesure physique sagit-il ?
Merci beaucoup de m´aider ! ( car mon prof de physique semble sécher.... )