CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Son et decibel ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 janvier 2006 à 20:15:32

Voilà je travaille sur un PPE et voici le problème suivant.

Un son est emis d´une source et "frappe" contre un mur qui renvoit alors le son. Le but est que le son renvoyé soit d´environ 60 dB pour que le récepteur sonore est un niveau logique 1.

Je me suis renseigné sur internet et je me suis aperçu en faite que le dB n´avait pas de dimension ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel ). D´ailleurs je n´ai pas vraiment compris la formule au niveau des signaux. Je comprend pas comment caractériser Vo de V. Quand on dit qu´on parle à 70 dB à quoi correspondent V et Vo.

En faite le but de cet exercice et de se ramener à cette équation : I/(4r²pi) le rayon serait donc la distance que parcourt l´onde et l´équation représente la diminution d´energie par m².

Mais voilà après reconsideration je me suis demandé s´il y avait un rapport avec cette unité sans dimension qu´est le bel et l´energie d´une onde sonore ? Comme il fait le rapport de 2 mêmes unités j´en suis revenu à me demander qu´elles sont réellement ces 2 mesures dont on parle.

Donc je recapitule :

A quoi correspond V et Vo ?
Lorsqu´on parle de dB pour un son émis, de quel rapport de mesure physique sagit-il ?

Merci beaucoup de m´aider ! ( car mon prof de physique semble sécher.... )

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 janvier 2006 à 20:21:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_%28physique%29

Bon j´ai trouvé un truc déjà qui me fait avancer, en acoustique le dB est le logarithme du rapport soit de puissance soit de pression. Mais je ne comprend toujours pas cette notion de W et Wo.

Je vous explique plus concrétement mon problème.
C´est un aspirateur qui calcul une distance en fonction du temps émis par l´onde ultrason pour faire un aller-retour avec le futur obstacle.

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 janvier 2006 à 23:11:57

W0 (ou V0 selon ce que tu mesure) est une puissance de référence. Il n´y a pas à discuter dessus, elle est défini quelque part (je ne sais pas par rapport à quoi, mais elle est défini).

Ensuite, le "puissance" du son en dB, c´est quelquechose comme 10*log(W/W0) ou W est la puissance du son que tu mesure. Tu mesure donc le rapport du son à un son de référence. Et c´est pourquoi il n´y a pas d´unité.
W et W0 sont des puissance que l´on pourrait mesurer de manière absolue, mais pas commodité vis à vis des ordres de grandeurs que l´on rencontre on préfère utiliser des log. Seulement, les log doivent être des log de grandeurs sans dimension, d´où l´utilisation d´un rapport pour supprimer la grandeur de ce que l´on mesure tout en conservant toute l´information.

inmilinpic
inmilinpic
Niveau 5
13 janvier 2006 à 16:29:31

W0 (+souvent I0) = 10^-12 watt/m² et c´est la puissance minimale qui peut être detectée par l´oreille humaine

tbop2
tbop2
Niveau 10
13 janvier 2006 à 20:54:46

Comment savoir à peu près à quoi correspond une puissance de 60dB ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment