"La cellule hôte transcrit et traduit l'ADN viral comme si c'était le sien" par les mêmes procédés de traduction et de transcription qu'elle utilise pour son propre ADN, étant donné que une fois introduit dans la cellule hôte, L'ADN du virus est indissociable et indiscernable de celui de l'hôte.
Du coup, la cellule hôte traduit la séquence de l'ADN viral pour au final produire des protéines qui seront utiles à la création de nouveaux virus. L'énergie de la cellule étant consommée pour créer un corps étranger, l'organisme infecté s'épuise, d'où le fait qu'on est malade lorsqu'on est infecté par un virus. De plus, les nouveaux virus formés depuis la cellule hôte vont vers d'autres cellules pour les infecter à leur tour, et accentuer ainsi le phénomène, jusqu'à ce que le système immunitaire réagisse s'il en a la possibilité.
Je raconte tout ça avec des mots simples, parce que je fais de mémoire par rapport à ce que je me souviens des cours de Bio, donc peut être qu'une personne plus informée dans la matière serait capable de donner des explications plus détaillées.