CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le phénomère de la fission nucléaire.

55fq
55fq
Niveau 10
06 avril 2005 à 12:49:20

Bonjour,

J´aimerais bien parler de ce phénomène. Je me suis un peu intéressé mais je n´ai pas vraiment bien compris la chose. La fission des atomes par le nucléon qui s´échappe et pour finir une réaction en chaîne. D´où l´accident terrible à Tchernobyl.

Et je n´aimerais pas parler des deux villes japonaises détruites au Japon ( oui Nagasaki et Hieroshima ) .

Si quelqu´un pourrait m´aider!

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
06 avril 2005 à 13:00:58

Pas le temps de détailler, je dois aller en cours, mais honnêtement pour parler du sujet, il faut parler de ses dérives, y compris Hiroshima et Nagasaki. Une bombe atomique c´est une réaction en chane.

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
06 avril 2005 à 13:08:32

pour faire court,un atome est bombardé de nucleon ou protons ce qui desequilibre l´atome( voir post sur le sujet)et qui pour reagir exclu une partie du noyau pour formé 2 atomes mais toujours avec le nucleon ou protons qui se balade est va sur un autre atome,etc...:reaction en chaine!

55fq
55fq
Niveau 10
06 avril 2005 à 13:17:45

Oui je suis d´accord. Mais pour stopper cela? Une récation en chaîne comment fait-on? Peut-on y mettre des barres de graphites à temps?

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
06 avril 2005 à 13:28:20

il me semble que la temperature est l´un des moyen(presence d´eau de refroidissement ds les centrale)mais je ne pas en dire + sans faire des supposition!

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
06 avril 2005 à 15:34:05

Pour une réaction en chaîne il faut une masse critique minimale : en effet, les neutrons produits par la fission ne vont pas forcément aller bombarder un atome, ils peuvent être absorbés par le récipient ou des atomes non fissibles. C´est grâce à cette absorption que l´on peut arrêter en cours de route une réaction en chaîne dans les centrales, en injectant des barres de graphite ou de bore qui vont capter les neutrons isolés. C´est de cette manière qu´on régule également en temps normal l´énergie dans les centrales nucléaires il me semble.

L´eau dans les centrales nuéclaires ne sert qu´à transporter l´énergie : l´eau est chauffée, mise sous pression pour éviter de bouillir, puis transmet sa chaleur à un circuit secondaire ( puis à un tertiaire même parfois, il me semble), qui va alors s´évaporer, allant faire tourner des turbines dans les énormes cheminées que l´on peut voir de l´extérieur, turbines produisant en tournant dans un champ magnétique un courant alternatif.

http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Fission_nucl%C3%A9aire

Comandosolda007
Comandosolda007
Niveau 10
24 novembre 2006 à 13:42:03

Je :up: ce topic pour poser une question :

On m´a dit que la fission risque de creer un trou noir ou une sorte de vortex (chance de l´ordre de 0.001 %) C´est vrai ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
24 novembre 2006 à 13:46:05

ca, c´est les détracteur du large hadron collider qui le disent! après, j´en sais rien... mais je vois pas comment casser un atome en deux, ca pourrait faire un trou noir

Comandosolda007
Comandosolda007
Niveau 10
24 novembre 2006 à 14:22:07

Ben on m´a dit que le fait de casser plusieurs atomes pouvaient inverser le champ magnetique des atomes et provoquer une réaction en chaine de champ electromagnetique negatif, ou un truc dans le genre

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 novembre 2006 à 20:30:30

tout ce que ça peut faire, c´est produire des radiations mortelles et libérer une puissance fénoménale.
pour former un trou noir, il faudrait réunir une masse dépassant plusieurs fois la masse solaire (je crois que c´est dans les 7 fois).

agemO
agemO
Niveau 10
24 novembre 2006 à 20:37:09

Pour former un trou noir , il faut qu´une masse de matiere definie soit assez concentrée dans un petit
volume pour que l´on soit obliger d´aller plus vite que la lumiere pour quitter ce volume.

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 novembre 2006 à 20:57:39

Oui, il faut que la matière soit concentrée dans un volume dont le rayon est inférieur au rayon de Schwartzild, qui dépend de la masse, et on pense qu´éventuellement pourraient se former d´éphères (qqs fractions de seconde de durée de vie) micro-trous noirs dans le LHC.

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 novembre 2006 à 21:03:19

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier4-2.php
http://www.sciam.com/article.cfm?chanID=sa006&articleID=000CCC72-2AED-1264-980683414B7F0000

:desole: pour l´écorchage de Schwarzschild...

_viper_
_viper_
Niveau 10
24 novembre 2006 à 23:27:55

tu voulais pas dire d´"éphémères" trou noirs :question:

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 novembre 2006 à 23:45:35

Si...décidément....besoin dodo, moi.

agemO
agemO
Niveau 10
26 novembre 2006 à 21:48:22

Ouais car normalement un trou noir "s´evapore" de plus en plus vite plus il est petit.

Enfin c´est une theorie et j´espere q´elle est vrai parce que sinon ça risque de se barrer en vrille leur experience ^^

_viper_
_viper_
Niveau 10
26 novembre 2006 à 22:06:00

je te comprends, Cristophe :lol:
pour l´évaporation des trous noirs, j´ai lu que moins ils sont massifs, plus ils sont chauds, et on pourrait penser que plus ils sont chauds, plus vite ils s´évaporent :(

christophe07
christophe07
Niveau 10
26 novembre 2006 à 22:15:56

Ca doit être dit dans mes liens, ça...oui, je les ai pas relus pour vérifier, mais il me semble bien...

Et c´est bien les trous noirs le smoins massifs qui s´évaporent le plus vite.

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 novembre 2006 à 00:07:51

pour les mini trou noir, il y a aussi des théorie qui disent que si jamais ils existent, il y en a peut-être énormément, mais qu´ils sont complétement indétectable de fait de leur très petite taille (et ils interargisse peu avec leur environnement).
Il serait même possible que la terre soit traversé en permanence par ces "mini trous noir".

Bon, je ne sais pas ce que ça vaut, j´ai lu ça il y a longtemps je ne sais plus où, mais c´était sur ce problème de la création de trous noir au cern, pour dire que ce n´était pas vraiment dangereux.

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 novembre 2006 à 11:01:09

s´il y en a plein, oui, on peut facilement penser que la Terre en voit tous les jours.
mais bon, je sais pas s´ils ont le temps même d´engloutir un malheureux photon.
euh, j´ai une petite question, sinon : la matière et l´énergie capturée par un trou noir augmente sa masse et lui donne donc plus de masse à évaporer. mais cette masse qui s´"évapore", elle devient quoi ? des particules élémentaires en vadrouille ? des photons presque sans énergie ou au contraire, avec beaucoup d´énergie ? des neutrinos ?
sinon, quoi :question:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment