CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Physique: magnétisme barre metal

jehuty21
jehuty21
Niveau 10
11 janvier 2006 à 13:34:49

Bonjour tout le monde :)
Comment allez-vous?^^

Aujourd´hui j´ai eu mon cour de physique, et on a fait une expérience:
Un tube creux en métal ( alu ou autre ( non-aimanté ) ) était fixé sur un statif perpendiculairement au sol.

On commence par mettre un bout de cuivre dans le tube, il tombe d´une traite.

Après on a mis un aimant dans le tube, et la, il as mis +- 15 secondes a tombé.
Et on entendais un petit bruit comme si l´aimant frottait contre les parois interne du tube.

D´après moi, quand on met l´aimant dans le tube, le tube agit comme un solénoïde et un champ magnétique se forme.
Ce champs magnétique, toujours d´après moi, pousserait l´aiamnt contre les parois, et ralentirait sa chute.

Si quelqu´un pouvait me dire si je suis dans le vrai ou pas, et m´expliquer un peu ce qu´il se passe dans ce tube, ce serait bien gentil de sa part :)

:merci: d´avance

duke_x
duke_x
Niveau 10
11 janvier 2006 à 18:23:32

si le tube est en alu, il n´ y a aucune attraction ou répulsion avec un aimant donc il tombe comme le cuivre!

si le tube en fer, il attirerait l´aimant et celui-ci se collerait au tube dés le début sauf s´il est trop lourd pour tenir donc il tombe avec plus de frottement... je pencherai pour cette explication.

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 janvier 2006 à 19:11:45

"Ce champs magnétique, toujours d´après moi, pousserait l´aiamnt contre les parois, et ralentirait sa chute. "

Ceci, c´est peut-être ce que voulais te faire croire ton prof (il ne donne pas d´explication quand il fait des expériences ? dans ce cas ça sers à quoi ?) , mais ce phénomène ne peut pas se détecter à cette échelle avec de telles manifestations.

jehuty21
jehuty21
Niveau 10
11 janvier 2006 à 20:51:09

Bah en fait si il donne des explications^^
Mais normalement on devait voir ca demain, mais comme on avait un peu de temps a la fin, il nous l´a montré pour qu´on cogite la dessus :)

Il a mis l´iamant contre les parois exterieures, aucune attraction, aucune repulsion.
Mais je peux assurer que l´aimant mettais bien 15 secondes a descendre dans ce tube d´a peine 1mètre de haut.

Demain on vas faire passer l´aimant dans un tube de plexi avec un bout de tube en metal ( avec des petits trous sur le cote qu´on puisse voir ), on verra ce qu´il se passe a l´interieur comme ca.

Quand je lui ai parle de mon idée avec le solénoïdes il m´a dit que c´était interressant comme idée, il faut y voir quelque chose? ^^

duke_x
duke_x
Niveau 10
12 janvier 2006 à 13:59:17

alors c´est bien de l´induction: l´aimant crée un courant induit dans le tube qui va automatiquement s´opposer aux causes qui lui ont donné naissance (loi de Lenz) ,donc le courant induit crée une force magnétique qui s´oppose au déplacement de l´aimant.

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 janvier 2006 à 17:54:19

oui, mais l´effet est imperceptible avec des champs de cet ordre de grandeur et des vitesses aussi faible.

jehuty21
jehuty21
Niveau 10
12 janvier 2006 à 19:32:17

Exact Duke_X, c´est bien la loi de Lentz, il nous a expliquer aujourd´hui avec l´exemple de l´aimant qu´on approche d´un solénoïdes, merci pour vos réponses a tous :)

duke_x
duke_x
Niveau 10
14 janvier 2006 à 08:35:45

c le meme principe dans les plaques à induction:

la casserole est en fait une bobine (le tube) et l´aimant tournant ou l´electro-aimant se trouve dans la plaque :quand on allume la plaque, on crée un courant induit dans la casserole qui est assez fort pour chauffer la bobine (effet Joule)donc seule la casserole chauffe.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment