CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nous vivons dans une simulation.

SirOlio
SirOlio
Niveau 10
05 mai 2014 à 04:50:35

Bon j'avoue, le titre est un peu aguicheur... Car je ne vais pas vous parler de Matrix, mais d'un phénomène, pourtant réel, que je trouve bien plus tordu.

Penchons nous tout d'abord sur le réel : oui, le réel existe, mais à l'état brut, ce n'est que de l'énergie, de l'information en vrac, le réel n'a pas de couleur, le réel n'a pas de forme, le réel doit être traduit.

Et c'est là que le cerveau entre en jeu. Car comme je le disais, dans son état primaire, le réel est énergie, et ainsi, dans leur état primaire, une odeur, un son, une couleur, sont la même chose. Le cerveau et les sens font donc spécifiquement une différence entre toutes ces informations, et ce parce qu'ils ont évolué de la sorte, mais cela veut dire que pour une autre espèce, voire les odeurs et sent la lumière. Car au final, tout est une affaire de perception : le cerveau récupère toute cette énergie, toute cette information, et à partir de ça, créé une simulation où le principe de forme de couleur, de son, existe (car cela présente un avantage évolutif)

Mais donc, ce que cela nous apprend, c'est que même si le matériel de base est réel, la perception que l'on en a, et donc le monde dans lequel on vit, est complètement créé par le cerveau : nous vivons dans une simulation basée sur le monde réel.

Sauf que, bien entendu, le cerveau est imparfait, et donc ce que l'on peu tout de suite en conclure, c'est que la simulation présente des failles, et que tout le paranormal, les faux souvenirs, les illusions, le déjà vu, etc, sont des défauts de la simulation du fait de l'imperfection du cerveau, mais faisant tout de même partie de cette simulation, nous les percevons comme aussi réels que le reste.

Chris-Napoleon
Chris-Napoleon
Niveau 10
05 mai 2014 à 06:07:39

J'aime bien le tout mais le titre est vraiment pas approprier.Tu aurais du nommé ton topic nous vivons dans une variante par exemple ! Les perroquets eux par exemple vois plus de couleur que nous donc vois le monde sous un autre angle et il en va de même pour les chiens !

mais sinon bonne analyse général.

Legreau
Legreau
Niveau 10
05 mai 2014 à 08:17:27

finalement, nous percevons (si je me trompe pas) :

- les ondes d'énergie du visible avec notre œil: il manque tout le reste du spectre : UV, IR, ondes radio...

- les vibrations des molécules : avec notre oreille mais pareil seulement un petit échantillon: pas d'ultrasons et infrasons.

- les chocs des molecules sur notre peau(toucher) : vent, objet ...

- certaines fonctions ou formes de molécules qui donne l'odeur ou le gout comme la forme cyclique( souvent une odeur ) mais il nous manque la perception de toutes les autres ( fonction alcene n'a pas d'odeur ou de gout)

Legreau
Legreau
Niveau 10
05 mai 2014 à 08:20:33

pour le titre, j'aurai dis :"nous vivons dans un monde interprété" (par nos sens)

une simulation n'est pas réelle par définition or meme si nous interprétons mal le réel, tout est est réel!

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
05 mai 2014 à 11:17:40

Oui c'est vrai que nos sens sont limités , nous ne pouvons pas voir tout le spectre électromagnétique etc...

Mais c'est là que la science intervient , notre 6ème sens , elle permet de nous révéler des choses sur le réel que nos sens sont incapables de percevoir.

Alors on va me dire que ce 6ème sens , lui aussi est limité , peut être , mais il est en constante progression et ne semble pas avoir de limite pour l'instant.

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
05 mai 2014 à 12:59:26

Sauf que la science elle même est perçue par le cerveau.

Finalement l'idée principale à retenir, c'est que la perception est une création du cerveau qui ressemble au monde réel, mais qui est biasée par le cerveau pour être utile, exemple : couleurs, formes.

Et si on admet que le cerve

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
05 mai 2014 à 12:59:58

Oups.

Si on admet que le cerveau peut créer un monde qui ressemble au monde réel, alors l'affirm

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
05 mai 2014 à 13:00:31

Oups.

Si on admet que le cerveau peut créer un monde qui ressemble au monde réel, alors on peu aussi tout de suite supposer qu'il est aussi capable d'ajouter des éléments dans cette perception qui ne sont pas inspirés du monde réel.

Trent2
Trent2
Niveau 10
05 mai 2014 à 18:21:02

Dans l'ensemble je suis d'accord, sauf là :

"Car comme je le disais, dans son état primaire, le réel est énergie, et ainsi, dans leur état primaire, une odeur, un son, une couleur, sont la même chose. Le cerveau et les sens font donc spécifiquement une différence entre toutes ces informations, et ce parce qu'ils ont évolué de la sorte, mais cela veut dire que pour une autre espèce, voire les odeurs et sent la lumière"

Non, la lumière, c'est toujours une onde électromagnétique, donc aucune espèce ne pourra jamais la sentir ou la toucher. Un son, c'est toujours des différentiels de pression dans l'atmosphère, donc pareil, on ne peut pas la voire avec des yeux. Et une odeur sera toujours due à une réaction entre une espèce chimique donné et des "capteurs" qui permettent de récupérer son information, de la différentier d'une autre molécule.

Par exemple, tu vas me dire qu'une chauve-souris voie les sons ... non pas du tout, simplement, elle à des oreilles mieux faite pour pouvoir écouter où se trouve tel ou tel obstacle. Du coup, son cerveau s'est aussi adapté pour lui permettre de visualiser où se situe les obstacles. Donc en quelque sorte, la chauve-souris voie avec les sons, mais en aucun cas, elle ne vois les ondes sonore de la même manière qu'on peut voir les ondes électromagnétique. Dans la réalité, il y a bel et bien distinction de ces phénomènes naturel.

Par contre, le reste, j’acquisse complètement. On interprète tout, sans le vouloir (on est fait comme ça, et dès la naissance, on est habitué à voir certaine longueur d'onde, à écouter certaine fréquence ou sentir certaines odeurs.

L'interprétation, on peut le voir avec les daltoniens par exemple, qui ne voie pas comme les gens "normaux". Mais tant qu'on ne leur dit pas, ils ne peuvent pas le deviner. Ils restent bloqué par l'interprétation qu'ils ont du monde qui les entoure ... et finalement, nous aussi.

Effectivement, on interprète ce que nos instruments nous montre. Mais quelque part, on arrive quand même à voir la réalité tel qu'elle est. Par exemple, des jumelles à vision nocturne nous permettent de voir dans l'infra-rouge. Effectivement, on ne verra toujours pas l'infra-rouge nous même, mais les capteurs de ces jumelles, associé à un micro-ordinateur et un écran nous permet d'obtenir une interprétation de ce que les jumelles observent, dans des couleurs qu'on peut voir. Donc finalement, on interprète toujours, mais si on sait se servir de ces instruments, et qu'on sait comment interprété ces donnés, de manière scientifique, on arrive petit à petit à voir la réalité telle qu'elle est.

Après, bien sûr, il reste une limite infranchissable de ce qu'on peut voir ou non. Je pense notamment à l'univers observable. A moins de trouver un moyen de voyager plus vite que la lumière, on ne pourra jamais voir au delà de l'univers visible. Pourtant, il existe bel et bien, on le sait, puisque des galaxies disparaissent en franchissant la vitesse de la lumière (à cause de l'expansion de l'univers), mais, quelque soit les moyens utilisés (par rapport aux connaissances actuel) il nous ait totalement impossible de voir au delà de cette limite. C'est une réalité qui nous ait pour l'instant inaccessible.

Je n'ai pas d'autres exemple en tête, mais j'imagine bien qu'il y en a plein d'autre (si, peut être sur ce qui constitue les quark, les champs style champs de Higgs, que nous connaissons mais dont on a encore aucun moyen de visualiser, l'univers tel qu'il était moins de 300 000 ans après le big-bang, la lumière qui passe juste devant nous et nos capteur, peut être aussi tout un tas de particules dont on n'a aucune idée de l’existence, il doit bien y en avoir qui nous seront probablement toujours inaccessible, et on ne le saura jamais ... etc). Bref, peut être qu'on trouvera, mais tout ce que j'ai cité a des chances de ne jamais être vu un jour (sauf la lumière qui nous passe devant, elle est passée, on ne la reverra plus jamais, et on n'aura jamais aucun moyen de dire "ce photon est passé par là XD")

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
05 mai 2014 à 19:50:23

Tout ce qui se passe dans le réel est réel , même si chacun a une perception différente , ça ne les rends pas plus fausses pour autant.

C'est comme pour les temps propres , chacun a son temps propre , mais il n'y en a pas un qui est plus vrai qu'un autre , ils sont tous bel et bien réel.

Aprés pour les illusions d'optiques , les trucs du genre , on est suffisamment intelligent pour comprendre que ce sont justement des illusions. (Et puis même , une illusion est un phénomène autoriser par la nature , elle est donc aussi réel)

Bref tout ça pour dire que TOUT est réel , c'est juste l'interprétation du phénomène qui peut être erroné.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
05 mai 2014 à 20:25:05

"Non, la lumière, c'est toujours une onde électromagnétique, donc aucune espèce ne pourra jamais la sentir ou la toucher."

Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais le cerveau d'un synesthète peut lui donner la capacité d'entendre ou de sentir les couleurs : la lumière est bien perçue par les yeux, mais le cerveau l'analyse comme un son. L'inverse est vraie aussi, des sons peuvent êtres perçus comme des couleurs par le cerveau.

"Tout ce qui se passe dans le réel est réel , même si chacun a une perception différente , ça ne les rends pas plus fausses pour autant. "

Malheureusement, ce qu'on définit comme étant réel est passé par le prisme de nos perceptions. Il y a donc nécessairement une incertitude sur la réalité.
Par exemple dans certaines maladies mentales, il y a présence d'hallucinations : ce sont des perceptions qui sont propres aux personnes malades, sauf que ces malades définissent ce qu'ils perçoivent comme étant réel. Le seul fait de percevoir quelque chose n'ait pas une garantie que ce soit réel.

DucOlio
DucOlio
Niveau 10
05 mai 2014 à 21:14:54

"Non, la lumière, c'est toujours une onde électromagnétique, donc aucune espèce ne pourra jamais la sentir ou la toucher."

Je en suis pas d'accord.

Le principe, c'est que les sens détectent la lumière, les sons, les odeurs, etc. Mais c'set bien le cerveau qui décide d’interpréter ces informations de manière à ce que l'on "voit" la lumière et que l'on "entende" les sons. Pourquoi ? Parce que la différenciation des couleurs a fait de notre vue le sens le plus important, et c'set pour ça qu'il prédomine.

Mais je suis persuadé que, par exemple, le cerveau d'un chien, dont l'odorat prédomine, aura "modifié" sa "simulation" afin que le chien" voit" les odeurs à la manière dont nous "voyons" la lumière.

Trent2
Trent2
Niveau 10
05 mai 2014 à 23:10:07

Aldebran
Posté le 5 mai 2014 à 20:25:05

Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais le cerveau d'un synesthète peut lui donner la capacité d'entendre ou de sentir les couleurs : la lumière est bien perçue par les yeux, mais le cerveau l'analyse comme un son. L'inverse est vraie aussi, des sons peuvent êtres perçus comme des couleurs par le cerveau.

Je ne voyais pas ça comme ça. Merci pour ces précisions.

Sinon, oui, quand j'ai dit cette phrase, c'est par rapport à la réalité. Ce n'est pas parce que ton cerveau le perçois comme un son qu'une onde électromagnétique va devenir une onde de pression ... enfin, c'est évident cela dit XD.

DucOlio, c'est possible, mais ce n'est pas certain (pour le chien ... De manière général, étant donné ce qu'à dit Aldebran, et je veut bien le croire, ça peut se passer de cette manière).

Ce n'est pas certain car une personne aveugle arrive à se débrouiller parfaitement bien avec son ouille (s'il est suffisamment entrainé) alors que les sons sont toujours interprété de la même manière. Sinon on aurait eu des témoignages du genre "j'ai commencé à voir avec mes oreilles", alors que non, c'est juste que leur habitude à fait qu'ils sont devenu très doué avec l'ouille. Donc il n'est pas impossible qu'un chien sente comme nous (avec le perfectionnement de leur nez) et, par habitude, arrive parfaitement bien à distinguer les différentes odeurs, sans pour autant les "voir".

Cela dit, je ne dit pas que c'est impossible. Effectivement, il suffit que le cerveau perçoive distinctement l'odeur, comme notre cerveau le fait pour la lumière, et en effet, il permet à son hôte de "voir" l'odeur. Pour reprendre mon exemple de la chauve-souris, c'est peut être pour ça qu'elle se débrouille si bien avec les sons ... et remarque, le chien aussi avec l'odeur en fait (enfin, je veut dire, ma réflexion plus m’apparaît moins probable tout d'un coup) ...

ça fait réfléchir toute ces histoire d'interprétation.

SirOlio
SirOlio
Niveau 10
06 mai 2014 à 03:30:14

Les aveugles ne voient pas les sons car leur cerveau humain à évolué pendant des millions d'années pour qu'ils voient la lumière, et justement, je pense que le cerveau des chauves souris et des chiens ont évolué pour qu'ils voient les sons / les odeurs.

Et, oui, c'est sur, quand on pense à tout ce que ces histoires d'interprétation et de perception signifient, c'est complètement dingue quand même.

Et imaginez: si nous vivons dans un monde simulé par notre cerveau à partir des informations envoyées par le monde réel, alors imaginez la puissance de calcul nécessaire à cet organe, pas étonnant qu'il brûle plus d'énergie que le reste du corps combiné !

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment