CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

50% gènes communs

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2014 à 18:07:51

Bonjour tout le monde. :)

Voila en fait je ne comprend pas pourquoi on dit toujours qu'il y a 50 % de gènes communs entre frères sachant que pour moi on devrait dire 50% de gènes communs EN MOYENNE .

Je m'explique, pour moi bien que la probabilité soit nulle il est théoriquement possible que deux frere ne partage aucun gène en communs.
Exemple sur une paire de chromosome : le père possède les chromosomes A et B, la mère possède les chromosome C et D, imaginons le père donne à son enfant le chromosome A et la mère le C, s'ils font un deuxième enfant il est possible qu'il reçoive les chromosome B et D. Pour cette paire de chromosome ils ont donc 0% en communs Imaginer cela pour tous les chromosome. les frères n'auront pas 50% en communs mais 0%.
Inversement ils peuvent avoir 100% de gène en communs(sans être jumeaux monozygote)Bien sur je sais bien que la probabilité est nulle pour que cela arrive dans la vrai vie mais voila en fait je veux juste être sur que quand on dit 50% de gène communs entre frères et soeur ont veut bien dire 50% EN MOYENNE. Merci d'avance :)

GiIraen
GiIraen
Niveau 10
23 avril 2014 à 18:16:10

Tout d'abord tu confonds gènes et allèles, les allèles étant les différentes versions qui peuvent exister d'un gène.

Tous les humains ont les mêmes gènes, donc tu auras automatiquement 100% de gènes en commun (cas exceptionnels non pris en compte) avec tous les autres humains.

En revanche les allèles, les variantes de ce même gène, seront différents selon les cas.
Pour reste, j'avoue ne pas trop saisir ta question étant donné le postulat de base.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2014 à 18:29:47

salut :) merci d'avoir répondu rapidement.Pour commencer non je différe bien allèle et gène mais je me suis mal exprimé c'est vrai désolé ^^. et j'ai pas été très clair non plus je m'en excuse. Prenont l'exemple de la couleur des yeux . imaginons le père à l'allele marron et l'allele bleu, la mère également. il ont un premier enfant qui recoit l'allele maron du père et l'allele marron de la mère. Maintenant ils ont un deuxieme enfant qui lui recoit l'allele bleu du pére et l'allele bleu de la mère.Ils n'ont donc rien en commun pour le gène "couleur des yeux" maintenant imagine que cela fasse pareille avec plein d'autre gène. Dans ce cas ils n'auront pas 50 % des allele en communs. Donc c'est pour cela que je ne comprend pas quand ont dit que deux frere ont 50% de partimoine génétique communs.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
23 avril 2014 à 19:15:17

"Je m'explique, pour moi bien que la probabilité soit nulle il est théoriquement possible que deux frere ne partage aucun gène en communs. "

Deux frères ont forcément en commun le chromosome Y du père (le père n'a qu'un seul chromosome Y, et la mère n'en a pas).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2014 à 19:24:48

aldebran je me suis mal exprimé je voulais dire il est possible que deux frère n'est pas d ALLELE en commun. :)

GiIraen
GiIraen
Niveau 10
23 avril 2014 à 19:25:50

D'accord je comprends mieux.

J'ignore si on dit effectivement que deux frères ont 50% de leur patrimoine génétique en commun, mais si c'est le cas, c'est comme tu dis une moyenne sûrement basée sur une statistique assez précise.

Si l'on prend en compte tous les crossing-over (phénomène fréquent qui fait que les allèles de deux chromosomes s'inter-changent) qui ont lieu lors de l'appariement des chromosomes, j'imagine qu'on s'approche des 50%, même si les parents donnaient par un pur hasard les mêmes chromosomes à deux de leur descendants.

Faut voir aussi qu'il y a sûrement de nombreux gènes qui n'ont qu'un seul allèle, donc pas automatiquement de variance.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2014 à 19:31:22

ok merci beaucoup :). Parce qu autant je comprenais qu'entre un parent et son enfant il y a 50% en communs(puisque le parent donne un chromosome sur deux) mais j'avais du mal à comprendre pour la fratrie.^^

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 avril 2014 à 20:19:40

"aldebran je me suis mal exprimé je voulais dire il est possible que deux frère n'est pas d ALLELE en commun. "

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, sauf que deux frères ont forcément en commun l'intégralité des allèles se trouvant sur leur chromosome Y (modulo les phénomènes de crossing-over), puisque c'est exactement le même chromosome (il provient du père, et le père n'en possède qu'un).

D'ailleurs deux sœurs ont également en commun le même chromosome X provenant du père (et donc tous les allèles sont les mêmes sur ce chromosome).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment