Bonjour,
"Mais voilà, le fait est que j'ai entendu pas mal de conneries à propos de ces deux concepts statistiques définissant une relation réciproque entre 2 variables !
Déjà, j'ai bon jusqu'ici, n'est ce pas
? "
Jusqu'ici tu as bon.
"Alors, je poursuis : pour savoir si 2 variables sont liées (et, le cas échéant, à quel point elles sont liées), on affiche leur courbe puis on calcule d'une manière que j'ignore leur degré d'évolution commune"
Si tu as 2 séries (x1,...,xn) et (y1,...yn) tu peux effectivement dessiner le nuage de points des (xi,yi) pour essayer de déceler une dépendance entre les variables X et Y, mais ça n'est pas comme ça qu'on calcule une covariance et une corrélation.
"pour peu que celui-ci ne soit pas trop faible afin de tenter d'éliminer les faux positifs (c'est-à-dire une covariance/corrélation "trouvée" sans doute uniquement à cause de la part de hasard, dont on dirait par prudence qu'elle n'est pas statistiquement significative). "
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, mais ça n'a aucun rapport avec les "faux positifs".
"Une covariance et une corrélation statistiquement significative ont un indice compris entre [-1;-0,15]U[0,15;1], ce qui signifie selon les intervalles respectifs qu'elle sont négatives pour le premier et positives pour le second (divergence/convergence). "
Oui, après le choix d'un seuil de 0.15 est discutable.
"Une covariance/corrélation de -1 serait par exemple modélisée par un graphique en X, avec -autre exemple- la quantité d'eau contenue dans une carafe remplie de 50 cl servant mon verre pouvant en contenir autant, non
? "
Oui, par exemple. Si tu verses dans ton verre une quantité d'eau aléatoire X, et si on appelle Y la quantité d'eau qu'il reste dans la carafe, alors X et Y ont un coefficient de corrélation de -1. Ton second exemple est bon aussi.
Concernant la différence entre covariance et corrélation, en fait c'est pratiquement la même chose, enfin leur interprétation est identique.
Mathématiquement, le coefficient de corrélation est défini comme la covariance divisée par le produit des écart-type : r(X,Y) = Cov(X,Y)/(s(X)s(Y)).
Pourquoi fait-on ça ? Pour s'affranchir des problèmes d'échelle. Imagine que l'une des deux variables varie sur un très grand intervalle (elle peut prendre facilement de très grandes valeurs) et l'autre non. On trouve une covariance de 2000. C'est impossible à interpréter. C'est grand ? C'est petit ? On n'en sait rien. Pour éviter ce problème, on divise par les écart-types (valeur qui représente les fluctuations de la variable, en gros) de façon à obtenir une valeur qui tombe toujours entre -1 et 1, ce qui permet de comparer tous les couples de variables sur une même base.
En gros le coefficient de corrélation est juste une normalisation de la covariance.
Il existe une belle interprétation géométrique de tout ça en considérant les variables aléatoires comme des vecteurs, mais je vais passer là-dessus pour l'instant, c'est pas l'essentiel.
D'autres choses importantes à savoir là-dessus :
- une corrélation élevée n'implique absolument pas la présence de causalité, tout bon cours de proba/stat insiste là-dessus. Les ventes de climatiseurs et de glaces sont fortement corrélées. Pourtant il n'y aucune relation de causalité entre les deux, ces deux phénomènes sont juste deux conséquences d'un même fait : il fait chaud.
- une corrélation non nulle implique que les variables ne sont pas indépendantes, mais la réciproque est fausse. Si on trouve une corrélation de 0, ça ne veut pas dire qu'il y a indépendance. Deux variables peuvent avoir un lien très fort (par exemple Y = X²) tout en ayant une corrélation nulle. Ceci me mène à ma 3ème remarque.
- la covariance et la corrélation ne nous informent que sur les dépendances linéaires entre variables (du style Y = aX+b). Une relation non linéaire (comme Y = X²) n'est pas détectée par le coefficient de corrélation. Il ne faut donc pas croire que la coefficient de corrélation linéaire (d'où son nom d'ailleurs) est l'outil ultime pour étudier les relations entre variables, il en existe bien d'autres !
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.