CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vitesse d'une force à distance

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
06 janvier 2006 à 20:49:24

Si un corps apparait soudainement dans la galaxie, combien de temps les corps environnant mettront-ils de temps avant de ressentir l´attraction gravitationnelle que ce corps nouvellement arrivé exercera sur eux ?

Pareil : si on place le pôle nord d´un aimant en direction du pôle nord d´un autre aimant, au bout de combien de temps la force du premier aimant agira sur le deuxième ?

(Dans tout les cas je prend un référentiel galiléen)

christophe07
christophe07
Niveau 10
06 janvier 2006 à 21:35:38

Ca dépend de la distance...la force se propage à la vitesse de la lumière.

duke_x
duke_x
Niveau 10
07 janvier 2006 à 08:28:09

exact et c´est comme lorsque tu appuies sur un interrupteur pour allumer la lumière: tu donnes "l´ordre" à tous les électrons de se mettre en mouvement en même temps dans le circuit et cet "ordre" (ou onde électromagnétique) se propage à la vitesse de la lumière..

Si il y a une panne générale ou black-out, tout s´éteint quasi-instantanément contrairement à ce que l´on peut voir dans les films où l´on voit, vu de l´espace, les lumières des villes s´éteindre une à une..

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
07 janvier 2006 à 16:57:20

La force se propage donc à la vitesse de la lumière. Est-ce que les forces gravitationnelles, électrostatiques, électromagnétiques sont donc des ondes ?

PS : Je m´aventure dans un domaine où je ne m´y connais pas trop, je risque de dire des énormités donc n´y prenez pas garde :)

christophe07
christophe07
Niveau 10
07 janvier 2006 à 17:31:31

La force électromagnétique est décrite par la physique quantique. C´est un échange de particules médiatrices, les photons (logique donc qu´elle se propage à la vitesse de la lumière); et le photon est à la fois onde et corpuscule.

La gravitation est décrite par la relativité générale...et je laisse la parole à un article complet :
http://img431.imageshack.ck.us/img431/3003/page10ll.jpg
http://img468.imageshack.ck.us/img468/6147/page21lg.jpg
http://img468.imageshack.ck.us/img468/9656/page38ku.jpg
http://img451.imageshack.us/img451/4153/file00332nl.jpg

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
07 janvier 2006 à 20:55:22

:merci: beaucoup :) Toutefois, je n´ai pas vraiment compris la nature de la gravitation.

christophe07
christophe07
Niveau 10
07 janvier 2006 à 22:02:23

C´est une courbure de l´espace-temps induite par la masse.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
08 janvier 2006 à 17:41:14

Et le vitesse à laquelle s´étend cette courbure est la vitesse de la gravité ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
08 janvier 2006 à 17:46:37

Oui.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
08 janvier 2006 à 19:13:03

:merci:

tryph
tryph
Niveau 4
09 janvier 2006 à 19:53:50

Mais Aldebran c´est normal de pas avoir compris la nature de la gravitation, aucun scientifique n´a encore pu la demontrer. Certes Einstein l´a supposée comme étant une courbure de l´espace temps, mais pour le moment ca n´a pas été prouvé (meme si un satellite a été envoyé pour essayer de le prouver). A partir de ce point, je ne pense pas que ces experiences sur la vitesse de gravité soit valables.

christophe07
christophe07
Niveau 10
09 janvier 2006 à 20:59:20

N´importe quoi mon pauvre !! ! Et les mirages gravitationels, c´est quoi ?? ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
09 janvier 2006 à 21:34:38

http://www.wsws.org/francais/hiscul/2005/octobre05/130705_Einstein3.shtml
"En 1919, l´astronome Arthur Eddington a fourni la première preuve expérimentale que la trajectoire de la lumière qui provient des étoiles éloignées est courbée par la gravité du Soleil tel que prédit par la théorie de la relativité générale."

tryph
tryph
Niveau 4
10 janvier 2006 à 19:06:28

Christophe07, c´est bien beau de me crier un "nimporte quoi mon pauvre" tout en ne repondant pas a ma question... faut te detendre un peu... bien sur qu´on a des "preuves experimentales que la trajectoire de la lumière qui provient des étoiles éloignées est courbée par la gravité du Soleil tel que prédit par la théorie de la relativité générale", c´est tres gentil a toi de e le rapeler, mais ou est la preuve que la gravitation est une "courbure de lespace temps"? Je tiens a te signaler que cela n´a encore jamais été prouvé (du moins pas a ma connaissance mais je serai ravi que tu me fasse par d´un article qui concerne ce que je dis, et pas autre chose), et c´est d´ailleurs pour ca que la sonde Gravity probe B a été envoyée par la NASA, pour verifier ce que tu affirme (tout comme Einstein), que la gravitation est bien une courbure de l´espace temps provoquée par la masse. Tant que c´est pas verifié, on ne peut pas pretendre calculer avec precision une eventuelle vitesse de gravité.

Donc si c´est possible, ne te permet pas un " N´importe quoi mon pauvre" alors que tu n´as meme pas compris ce que j´ai dis...

christophe07
christophe07
Niveau 10
10 janvier 2006 à 22:53:12

Zut alors ! pourquoi les satellites GPS doivent-ils tenir compte de la courbure de l´espace-temps pour atteindre le maximum de précision ? Y a-t-il une autre explication à la courbure de la lumière ? Hein ?

Quant à Gravity Probe, c´est pas la sonde partie vérifier que la rotation de la Terre "enroule" l´espace-temps ? Je voudrais pas dire de connerie, mais il me semble... La courbure ne fait aucun doute, c´est la seule explication aussi au mouvement du périhélie de Mercure.

tryph
tryph
Niveau 4
11 janvier 2006 à 00:13:46

En effet gravity probe doit non seulement verifier que la masse de la terre implique une courbure, emais aussi que sa rotation entraine l´espace temps avec lui. Evidemment, d´un point de vue théorique la courbure de l´espace temps peut paraitre etre la meilleure solution, meme si elle a ses limites, mais tu sera d´accord je pense pour dire la seule chose que j´ai dis au depart: que cette courbure n´a jamais été démontrée expérimentalement. Donc partant de ce point, les paramètres pour calculer la vitesse de gravitation ne peuve pas encore être définis de facon precise, c´est pour ca que j´y crois pas trop... Pour les GPS je sais pas trop, mais si ta un article a ce sujet ca minteresserais

christophe07
christophe07
Niveau 10
11 janvier 2006 à 00:21:53

Non, j´ai pas d´article précis là, mais je sais que j´ai lu ça, le système GPS doit tenir compte de la courbure de l´espace-temps

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment