Quand ça dit 8h/9h, faire attention au fait que ce sont des moyennes, certains ont besoin de plus, d'autres moins, et le meilleur moyen pour savoir ce que t'as besoin, c'est d'écouter ton corps tout simplement (t'es crevé le matin, t'as besoin de boire du café, t'es énervé..etc...etc = tu as pas dormi assez ou t'as mal dormi).
D'ailleurs le délire des nuits blanches, j'en ai déjà fais dans le passé et au final je trouve cela contre productif, car certes tu dors pas la nuit mais bon au final le matin/après midi/soir tu es en mode zombie (et tu fais limite rien du tout, ou très peu) et tu dois dormir tellement t'es fatigué. (Mais bon c'est mon avis perso ça par contre)
J'ai lu pas mal d'articles d'ailleurs sur le sommeil tellement je suis intéressé (rêve lucide, pourquoi crever le matin alors que j'ai dormi pas mal d'heure...etc), et franchement un très bon résumé sur le sommeil est ce ted :
https://www.ted.com/talks/russell_foster_why_do_we_sleep
D'ailleurs je recommence à TOUS, d'aller voir des vidéo de ted, si possible en anglais histoire de vous entrainer en mettant sous titre si besoin, mais sinon pas grave hein y a des sous titres français disponibles ! Les ted ce sont des mini discussions de n'importe qui(peut être des neuroscientifiques, des scientifiques, des random personnes...etc) qui parlent sur un sujet, ça peut même être assez drôle et y a pas mal de sujets vachement intéressants !
Bref, allez voir le site ted et ses vidéos et aussi ce ted sur le sommeil.