CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Taxidermie

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
22 avril 2010 à 14:19:34

"Pas de réponse" pour Taxidermie !

Pourtant cet art majeur, en voie de disparition, mérite bien d'être présenté comme il se doit.

Certains défenseurs des animaux trouvent cette technique "barbare" et "atroce"...Je conçoit que pour un non-initié, cela peut effectivement choquer, mais si on s'intéresse de plus près au sujet, je suis persuadé que les avis changeront...
Enfin, je suis la pour vous parler de ma collection.

Depuis l'âge de 7 ans, je suis envouté par cet univers, grâce a mon grand-père, Taxidermiste dans le Loiret, qui devant mes yeux, refaisait prendre vie a toutes sortes d'animaux, tous plus merveilleux les uns que les autres...
Dans son atelier, Belettes, Canards, Chats et Chiens faisaient a nouveau bon ménage...Calmes et dociles, il ne subsistait plus aucune haine entre eux...
La paix, le silence, et rien d'autre.

Quoi de plus magique que de pouvoir garder en parfait état de conservation un animal de compagnie trop tot disparu, comme Caramel, mon premier chien...
Mon père, lui aussi Taxidermiste, avait fait un travail remarquable, lui redonnant un air si...vivant.
Je me surprenais le soir a le caresser au coin du canapé, sa texture, sa chaleur, tout était identique.

Ces expériences uniques m'ont entrainé tout naturellement a prendre la relève, et a commencer une collection qui je crois, est inégalée.

Plus de 2000 animaux, du simple Mulot a l'Ours y sont représentés, et tous travaillés avec le même savoir-faire depuis 3 générations.

Cependant, il me manque quelques spécimens rares, dont certains singes...
Je serais pret a échanger un Ours contre un grand singe, Gorille ou Oran-outang -même vivant-

Pour toute info, mailez moi a Taxifolies@yahoo.fr

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
22 avril 2010 à 18:31:42

J'attends des photos pour te croire. T'as un ours, c'est louche quand même.

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
22 avril 2010 à 20:38:45

Ah oui, mais il n'est pas vivant, évidement !

Voila quelques réalisations dont je ne suis pas peu fier :

L'ours (enfin un ours):
http://img179.imageshack.us/i/oursq.jpg

Le Puma travaillé par mon grand père, il y a plus de 40 ans !
Je l'ai restauré l'année dernière :
http://img718.imageshack.us/i/pumai.jpg

Et enfin, le futur de la discipline, je pense, après les "Let Them Flat" Americains, je m'essaye au cyber-Punk...Et ça marche.
Une biche:
http://img709.imageshack.us/i/biche.jpg

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
22 avril 2010 à 20:50:29

Tiens, les liens ne marchent pas...
Peut être que ceux-ci oui :

Ours
http://img52.imageshack.us/img52/6305/ours.jpg
Puma
http://img163.imageshack.us/img163/1138/pumax.jpg
Biche
http://img52.imageshack.us/img52/6871/biche.jpg

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
24 avril 2010 à 00:50:31

Et comment on s'y prend au juste pour empailler un animal ? Comment, par exemple, lui faire garder la gueule ouverte ? Et surtout, comment se passe l'empaillage ? On met quoi à l'intérieur ?

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
24 avril 2010 à 17:35:57

Il faut savoir que normalement, il ne subsiste rien de l'animal a part la peau.

A l'époque de nos anciens,les peaux étaient glissées sur des matrices en paille, recouvertes de lin (pour un rendu plus soyeux et surtout plus souple).
c'est donc la forme du "mannequin" qui déterminait l'expression de l'animal, bouche ouverte, etc...
Parfois le squelette était conservé, préalablement bouilli afin de le nettoyer, les os était dans ce cas bridés grâce a de simples chevrons métalliques.

Pour les expressions plus complexes, comme les babines du Puma, on insère des petits liens dans des cavaliers placés aux endroits stratégiques de la gueule...
Enfin, on les tend, on les règle, afin d'obtenir les plis si réaliste qu'on voit sur la photo.

Mais les techniques ont bien évolué...
Pour la biche par exemple (j'en suis très fier), les os ont étés moulés et remplacés par un ersatz en fibre de carbone recouvert d'une couche de mousse Polyuréthane taillée dans la masse d'après les données IRM de la bête.

Je pense que l'avenir de la discipline est technologique...
Les évolution dans le domaine de la cybernétique nous ouvrent d'autres horizons.

Je pense que la génération future arrivera non seulement a conserver les animaux dans un parfait état, mais aussi a leur redonner le mouvement, et pourquoi pas, retransmettre les émotions non seulement figées comme avec les réalisations actuelles, mais dans toute leur complexité, en temps réel !

C'est encore un rêve, mais il est accessible.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
25 avril 2010 à 14:58:42

Et ça coûte combien une "reproduction" d'animal ? ça dépend de la taille/race ou c'est suivant le nombres d'heures de travail, comme un forfait ?

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
25 avril 2010 à 16:56:12

Ça dépend surtout de la race, un Mulot par exemple, c'est moins cher qu'un Dodo ^^

Plus sérieusement, ça dépend surtout des risques que l'on prend pour se procurer la matière première, tout ça est étroitement lié a la rareté de la race.

Ça va de 75 euros, pour un petit rongeur quelconque, a des milliers, pour des commandes spéciales comme la Biche, ou des espèces en voie de disparition, ou disparues.

Pour un bon travail sur un Chien, il faut compter a peu près 1000 Euros.

hareng-saur
hareng-saur
Niveau 5
26 avril 2010 à 10:01:31

et un renard ?

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
27 avril 2010 à 10:20:35

+ Cher que pour un Hareng ^^

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
27 avril 2010 à 17:18:24

le puma est superbe mais le reste... :nah:

je ne parle pas de la qualité d'exécution que je suis incapable de juger, mais du concept : à quoi ça sert de reconstituer un fragment de vie sauvage pour en faire quelque chose d'aussi peu naturel et ridicule qu'un ours porte-plateau ?

je ne vois là qu'une volonté un peu puérile d'asservir la nature plutôt que la magnifier et je trouve ça un peu dommage

(mais bon, il y a probablement des clients pour ça...)

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
27 avril 2010 à 17:26:21

Oui, désolé pour l'ours, c'était un peu mal venu, mais bon, ça fait partie de notre humour...Parfois macabre, c'est vrai.

C'est la photo que m'a envoyé le client...
Je n'avais pas sous la main mon disque dur avec les autres.

Il est vrai que l'intérêt en est largement diminué, mais je pensais briser la glace avec elle...

Merci pour ton compliment sur le Puma, c'est la plus belle pièce de ma collection^^

Par contre tu n'aimes pas la biche?
C'est un pont entre la nature et la technologie, ca montre a quel point les 2 peuvent se marier parfaitement...

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
27 avril 2010 à 21:33:37

Franchement j'ai du mal à y croire.
Ton histoire de technologie avec la biche, gâcher un si bel animal pour lui foutre de la ferraille dans l'oeil...

Prends une photo de l'animal que t'es en train de faire ou que t'as chez toi avec ta main qui fait le chiffre 3, je te croirai peut-être.

hareng-saur :d) c'est marrant que tu parles de renard, j'ai une copine qui a un renard empaillé chez elle, c'était son cadeau d'anniversaire... :(
Et ça coûte environ 200-300 euros suivant l'antiquaire qui refourgue ça.

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
27 avril 2010 à 21:36:55
Nerghal
Nerghal
Niveau 9
27 avril 2010 à 21:52:01

En plus boulay-bill t'es tellement un boulet que même sur ton topic "cap pas cap" t'as aucune réponse.

On devrait t'appeler Boulet-bide plutôt.

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
28 avril 2010 à 07:04:10

Ach...Damned, démasqued ^^

Wé, bon, ça va, calme toi...tu vas pas nous péter un tuyau pour une blague...

Bha, personne n'a été choqué, du coups c'était pas drôle...
Non, mais franchement, ça choque personne quant quelqu'un demande a se procurer un grand singe vivant style Gorille ou Orang-outang?
En plus quant c'est un taxidermiste qui le demande ?! :rire2:

Un taxidermiste qui vit au milieu de 2000 animaux empaillés, dont un our porte plateau ?!
Aux states, j'aurais eu le FBI a ma porte dés le lendemain du post :ouch:
Bha au moins, j'aurais appris des trucs sur cette pratique dégueulasse de l'empaillage ^^

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
28 avril 2010 à 10:14:26

Ah parce-qu'en plus tu t'es documenté pour faire ta blague ? :rire:

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
28 avril 2010 à 17:25:31

Lol, wé, carrément ^^
Rien n'est faux dans ce que j'ai dis !

Bha, je voulais plus la jouer "la colline a des yeux", mais bon, manque d'inspiration, pi t'as tout balancé, saligot :o))

Nerghal
Nerghal
Niveau 9
28 avril 2010 à 20:31:01

C'est dommage j'aurais pu y croire si ça n'avait pas été aussi gros, comme la biche-terminator...

Boulay-Bill
Boulay-Bill
Niveau 9
29 avril 2010 à 08:03:36

Mais elle existe vraiment !
Elle est pas vivante, bien sur, c'est juste des pièces fixées sur sa dépouille.

Franchement, le coup du Gorille vivant, la, c'était gros ! ^^

Sous forums
  • Collectionneurs
La vidéo du moment