Une pièce de 20 centimes Vatican pour 2 €uros
Oui je te conseille de l´acheter si seulement elle est en Etat neuve ou Superbe, en dessous ( qualité courante UN ou EC) c´est pas la peine.
Sinon, c´est cool que tu commences une collection, bienvenue parmi nous
Alors pour savoir lesquelles ont de la valeur, il y a plusieurs critères :
- la pièce en elle-même, c´est à dire, si c´est une pièce de Monaco 1 centime 2001, elle sera beaucoup plus rare qu´une pièce de 1 centime 1999 belge.
- Donc les pièces des 3 micro-états : Monaco, Vatican Saint -Marin sont les plus rares.
- Ensuite, la qualité de la pièce, il y en a 3 grandes qui ressortent :
1) UN ou EC : C´est état commun ou Usure normale, ce sont les pires, donc elles n´ont pas beaucoup de valeurs quand elles sont dans ce type de qualité.
2) Sup : Superbe ou Supérieure : Presque neuve, elles ont un peu circulé mais n´ont pratiquement pas de défaut;
3) Neuve : Meilleure qualité, elles viennent des rouleaux ou des coffrets. Ce sont les plus rares. tu ne peux pas les trouver dans ton porte-monnaie ^^
Sinon, dernier critère : L´année, mais là tu ne peux pas le savoir tout seul, il te faut un livre comme monnaie magazine ou l´argus ou un truc dans le genre.
Par exemple : Une pièce de 2 € Belgique 2001 NEUVE est côtée à 30 € et une pièce de 2000 à 5 € je crois. C´est dû au nombre de pièces faites ces années-là
.
Donc c´est surtout sur le dernier critère qu´on juge sur la rareté de la pièce.
Je te conseille d´acheter l´argus euros, un petit livret à 5.50 qui dis toutes les sorties, qui t´explique les qualités que je t´ai cité et aussi ce que veut dire BU et BE, les types de coffrets; puis des actualités…
J´espère t´avoir aidé un peu et j´espère te revoir souvent sur ce topic