Que de questions 
Pour ma part, j´ai déjà 6 pièces sur 8 de Saint-Marin et oui, je pense m´acheter le BU 2003 du Vatican.
Ensuite, j´avais décidé de ne pas faire les années au début, mais je commence à les faire, car j´ai toutes les pièces communes, alors je fais maintenant les années ( celles que je trouve ^^ ) .
Et pour l´Allemagne, ce qu´il y, c´est que je ne me souviens pas des ateliers que j´ai
Alors même en cherchant, je suis jamais sûr et souvent je ne les garde pas alors que j´en aurai pleins de différentes, d´Allemagne maintenant …
Enfin, pour l´état des pièces et l´âge, c´est simple, vu que les €uros sont sortis en 1999, les pièces, je les cherche les plus propres possibles, il en existe des très belle de toutes les dates, et je ne fais pas les autres monnaies, donc pas de pièces anciennes, donc je n´ai pas à faire attention à l´état.
Pour les €uros, je regarde si elles sont rayées, ou s´il y a des marques de doigts,après il faut voir l´état générale. Mais si c´est une assez rare je la garde jusqu´à ce que je trouve une autre pareil mais plus belle.