CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comportement malsain?

-bo-
-bo-
Niveau 6
09 mars 2007 à 02:13:51

Salut...

Voila,je vous respecte,je respecte vos passions et j´emets la un avis personnel et je ne désire faire de peine a personne,ni rien,et mes propos excluent les collections a but lucratif ou culturel.

Mais je ne comprends pas l´acharnement de certains a completer absolument leur(s) collection(s),qui pour la plupart sont,en étant objectif,pas forcément composées de belles choses,(bien que cette notion soit tres aléatoire).

j´ai l´impression que ça relève d´un comportement a la limitté de la folie...avec un petit coté malsain,notement pour les représentations d´humains (-brrr-)

Quant je vais chez des gens et que je vois leurs vitrines pleines de poupées ou de petits soldats,je ne peux m´empecher de penser que peut etre,derriere un mur,un cadavre est en train de secher...

Du coup,ça change les rapports,tsé...

Et puis meme,ce besoin absolu de posseder tout ce qui se rapporte a telle ou telle chose,me gene et me parait relever de la peur de manquer,ou d´un vide affectif.

Ok,c´est mieux que se droguer ou regarder la télé,mais ya tellement mieux a faire de son temps et de son pez...comme vivre.

J´ai de la peine pour tous ces gens qui consacrent autant de temps et d´argent de façon aussi...futile,en attendant la mort.

C´est bizarre,mais ça fait 2 fois que je parle de mort...
c´est révélateur...
j´ai une mauvaise image de la collectionite:

Les bibelots,
La poussiere,
La mort.

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
09 mars 2007 à 11:28:39

Nan la collection c´est quelque chose de passionnant, tu te passionnes pour un sujet et tu veux avoir des objets s´y rapportant. C´est magnifique non ? En plus c´est pas pour combler un manque mais au contraire la collection est pour certain un but dans la vie, la recherche perpetuelle de l´objet convoité, un peu comme la quête du Graal en gros quoi.

-bo-
-bo-
Niveau 6
10 mars 2007 à 11:39:16

C´est peut etre que je suis trop anti-matérialiste...
Si je me passionne pour un truc,ce sont plutot des infos sur le sujet que j´essaye de récolter...pi un ou deux objets,a la rigueur...

Cette notion de but dans la vie en plus...
C´est ça qui me fait de la peine...
Mettre la barre aussi bas,c´est se sous-estimer,
On peut faire tellement de choses plus enrichissantes que ça...

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
10 mars 2007 à 14:37:10

Justement, tout mon contraire, je suis hyper-matérialiste alors deja que je garde tout, mais en plus j´ai du mal a m´en séparer, même si ça m´interesse plus..

Mais je pense que que c´est mettre la barre bas car les gens font quand même ce qu´ils veulent de leur argent alors tu as raison en le sens qu´ils pourraient mieux profiter, faire des voyages, voir du pays, faire la fête etc. ( :fou: ) mais eux (les VRAIS collectionneurs) ça les interesse pas tout ca, ils preferent comme je disais, consacrer leur temps et leur argent dans la quête de l´objet rare.

snipy
snipy
Niveau 10
10 mars 2007 à 18:06:01

Effectivement, c´est ton avis personnel.
Les collectionneurs ne sont pas tous à la limitte de la névrose parce qu´il leur manque un objet.

C´est une passion où certains sont plus acharnés que d´autres, c´est tout.

M´enfin ...

-bo-
-bo-
Niveau 6
10 mars 2007 à 23:45:17

Ok,les gars,les collectionneurs sont pas tous des timbrés prets a tout faire bruler,ya meme des collections qui peuvent etre simpathiques,etc...

Mais prennons les cas de ce type que j´ai vu dans une émission...

Le mec collectionnait les COMPTEURS A GAZ !! !
Il les réparait,les nettoyait et les "entreposait" dans sa maison...au grand dam de sa dame (fin,non ?) , qui en devenait folle !

Oh! des compteurs a gaz,c´est pas des timbres !!
C´est énorme,et il en avait des centaines,dans tous les coins!

Vous serez daccord qu´un cas comme ça est extreme...et que le type a un probleme !

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
11 mars 2007 à 11:46:49

Ah... cas particulier.. :-(

Ouais c´est vrai que certaines collections (pompes à essence, compteurs à gaz, tourne-disques, camion de pompier grandeur nature, reveils-matin.. (sisi je l´ai vu ) etc.) sont des collections particulières qui sont rares et qui prennent de la place, cependant, je sais pas si on peut dire que le type a un grain mais disons que c´est une passion envahissante (c´est le moins qu´on puisse dire..).

Nan, ces gens là sont pas timbrés, c´est juste qu´ils doivent être un peu "spéciaux" dans leur genre (comme collectionner des centaines de moulinets..)...

Mais quand je dis spéciaux, je me comprends, je dis surtout pas qu´ils sont fous :-)))

Antistar
Antistar
Niveau 18
12 mars 2007 à 21:49:55

J´ai toujours bien aimé les gens qui critiquent les collectionneurs avec pertinence et argumentation, c´est terriblement rare alors ça vaut le détour. Et comme à chaque fois que je vois ce genre de situation, je trouve ton message très intéressant :ok:

snipy
snipy
Niveau 10
12 mars 2007 à 22:41:35

:fou: Sinon moi à la télévision.
J´ai vu un gars qui était facturophile.
Il collectionne les factures et met sous cadre les abonnements parce que c´est trés rare. :fou:

:-p

Sous forums
  • Collectionneurs
La vidéo du moment