Alors :
1) Le N sous le U est un type II, il vaut alors 0,50€, très courant. Tandis qu´avec un N sous le B, il aurait valu 55€ en oblitéré
. Le type I est rare, mais avec un peu de chance ça peut le faire 
C´est un timbre assez "courant" dans les brocantes ,faut matez les vieilles cartes postales en vente : si le N de INV est sous le B de république alors le timbre est rare est bien coté.
Malgrès tout, il y a plusieurs séries de ces timbres la, ils forment une famille variée à la fin du XIXème siècle. Certains timbres de la famille valent ainsi cher quelques soit le type.
2) Ah non pas toujours, un timbre même oblitéré peu valoir quelque chose :
- S´il est en bon état (il ne manque pas de dents, couleurs et textes encore présents)
- S´il a été tiré à faible exemplaires (environ 1 million plus ou moins)
- S´il a une erreur (lettre manquante, point en plus ou en moins etc...), ca joue parfois au détail.
- S´il est d´un type rare (ex : Type I rare & Type II courant comme sur le timbre précédent)
- S´il possède une caractéristique rare (exemple : si le coq que je t´avais dit réagit aux UV il vaut alors 60€, ou alors des numéros rouge ou noir présents au dos du timbre (timbre roulette))
- S´il est encore sur lettre et est seul : en effet, un vieux timbre seul sur lettre vaut beaucoup plus que s´il est avec d´autres ou décollé. (les fragments de lettre ne comptent pas)
3) Il faut distingué 3 types de timbres :
- Les oblitérés : cachet postal, si la date apparaît j´ai entendu dire que le timbre vaut encore plus. La qualité du cachet compte aussi.
- Les neufs sans gomme donc sans cachet.
- Les neufs avec gomme. (les plus recherchés)
4) En fait j´utilise un catalogue de cotations de timbres qui me sert de support : Yvert & Tellier. A force de l´utiliser, j´arrive un peu à repèrer les années, les noms des timbres. Mais estimer soi-même un timbre réleve vraiment du domaine professionnel.
5)
- Les deux 10 centimes noir dont je parlais sont en haut à gauche ici :
http://img143.imageshack.us/img143/8682/p10108697or.jpg
- Le jacques cartier (à droite, le 3eme en partant d´en haut):
http://img467.imageshack.us/img467/7375/p10108711ct.jpg
- Les 2 expo coloniales sur la même photo, en bas à gauche par la (c´est marqué dessus)
- Les mersons, sur la meme photo aussi, à droite, le 2eme en partant d´en haut pour le 5frs, le 40c lui ressemble en rouge
6) Je ne m´y connais pas trop en cotations de timbres belges, je n´ai pas le catalogue, même si j´en ai aussi beaucoup ^^
7) Pour MSN, voir ma CDV
Pour l´instant j´ai regarder tes timbres qu´en diagonales, mais je m´y pencherai plus ce soir. Si j´ai le temps, je pourrait de les côter tous si tu veux.
@+