Je suis un passionné de "The Thing" de longue date. Je connais la nouvelle originale de Campbell, le vieux film de Howard Hawks(des années 50, certaines scènes sont superbes, mais il ne fait plus très peur aujourd´hui...) qui transformait la Chose en légume humanoïde(le scénariste avait jugé que l´idée du protoplasme protéiforme de Campbell était impossible à mettre en scène... En outre, le film se serait trop rapproché de "Body Snatcher"("L´invasion des profanateurs", première version) de Don Siegel, sorti à la même époque.
J´ai bien sûr la cassette de "The Thing", le DVD de "The Thing" et "The Thing", le jeu...
Je possède aussi des figurines de Todd Mc Farlane à l´effigie des diverses incarnations de la créature...
Le long-métrage est devenu au fil des années un film culte, et il a remporté un succès d´estime à sa sortie, CEPENDANT il n´a pas bénéficié d´une grande battue médiatique... Le studio qui a produit "The Thing" ne croyait pas que ce serait une merveille, et ils n´ont pas tablé dessus à l´époque. Ils l´ont regretté. D´après les calculs de certains historiens du cinéma, le film aurait pu rapporter autant que les deux premiers "Star Wars" si la campagne de publicité avait été bien orchestrée...
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu des commentaires audio de John Carpenter, mais ça vaut le détour... Celui de "The Thing" en DVD est génial, mais il n´est pas sous-titré, il faut comprendre l´anglais et avoir l´oreille fine. On apprend que la production de ce chef-d´oeuvre a été accompagnée d´un lot de catastrophes. Par exemple : pour un effet spécial, le corps du type(je ne me souviens plus de son nom) dont le ventre s´ouvre sur une gueule qui crache une petite abomination tandis que son cou s´allonge et que sa tête se transforme en araignée avait été empli d´un gaz inflammable. Il s´est accumulé dans la poitrine de latex et de silicone avant d´exploser sous l´effet de la lumière des projecteurs(1).
( 1) Il régnait une chaleur intense sur le plateau. C´est dur à croire en voyant le film, mais c´était le cas.