En général, ça craint un peu les écritures d´invention puisque tu tapes de bonnes notes, si t´as "vraiment" un talent littéraire. En plus c´est un truc vachement précis, donc le Hors Sujet fait partie des risque du métier. Alors que quand tu fais un commentaire, t´as déjà une méthode vue en classe qu´il te suffit d´appliquer, et tu risques pas trop de faire du HS.
Et enfin la dissertation est le sujet à mon goût le plus chaud à faire, mais également le mieux récompensé. Imaginez le prof qui vient de corriger soixante et onze copies barbantes toutes plus nulles les unes que les autres, toutes pleines de fautes de conjugaison, de grammaire, d´orthographe, de syntaxe et autres tournures maladroites qui ne veulent rien dire. Ce même prof tombe la copie suivante sur une dissertation "Ô joie ! Rédemption soit accordée à ce pauvre élève qui a pris la peine de réfléchir et de construire une argumentation claire dont la démarche construite reflète la méthode de son esprit brillant".
J´avoue, la fin part un peu en délire, et c´est normal, puisque rappelons-le, le prof vient de corriger soixante et onze copies. Il n´est plus en mesure de contrôler ses paroles. Cela dit, même un prof en temps normal à du mal à dire des choses sensées. A titre d´exemple :
Ce matin en bio, le prof demande à un élève de commenter un graphique
"[Eleve] - Dans cette expérience, on regarde la glycémie ...
[Prof, l´interrompant, offusqué (tiens j´ai sorti un mot savant)] - NOOON ! La glycémie, ça ne se "regarde" pas !" >>> vieux maniaque
Pour en revenir à nos histoires, il faut bien se mettre en tête qu´un prof dépressif sera plus indulgent avec une audacieuse tentative de dissertation, plutôt qu´avec une vulgaire écriture d´invention bidon.
Bon bien sûr si la dissertation est finie à l´arrache à onze heures du soir, puis si une partie est recopiée pendant le cours de maths, il est compréhensible que je puisse (parce que c´est mon cas) me taper un 11/20, ce qui n´est pas non plus un désastre étant donné que nombreux sont les élèves qui enviraient cette note.