Oui ! je suis en première S. C´est sympa, on fait ce qu´on aime (la physique, les maths et la bio) en abdondance. Par contre, ce qu´on aime moins, c´est le prof de bio ; un vieux sadique qui veut toujours avoir le dernier mot et qui n´hésite pas à harceler qqn de questions jusqu´à ce qu´il ne trouve plus la réponse. Il a toujours un sourcil relevé et la bouche tordue. Il est jamais satisfait des réponses qu´on peut donner et nous rabâche à longueur de cours :
"le travail de première S est un travail de rigueur et de précision".
C´est pour ça qu´on a pas le droit de dire que les roches du manteau sont molles. Il faut dire qu´elles sont "ductiles".
Autre anecdote, bien réelle : Un jour, on a fait une sortie "géologie". (au passage, c´était vraiment pourri, on a traversé la Loire de long en large, on est même allé jusqu´à 40km du lycée pour voir, non pas des filons de diamants, mais du GRANITE ! Puis le chauffeur de l´un des cars nous a paumé en pleine cambrousse, alors pour sauver le truc, des profs ont essayé de s´appeler "allô ? t´es où ?" avant de se rendre compte que le collègue avec lequel ils parlaient depuis 5min était dans le même car qu´eux. En plus on s´est pris la pluie sur la gueule et on mangé dans une salle délabrée prêtée par la mairie d´un bled, trempés, on a failli bouffer dans le noir à cause des boulets de profs qui on cherché l´interrupteur pendant plus de 5 min. Bref, on aurait tous aimé finalement passer notre mardi en cours, pour dire si c´était nul).
Bon alors cette "petite" parenthèse a permis d´introduire le sujet. on était un moment au bord d´une route (le truc super dangereux où 30 élèves sont attroupés dans un virage en pente dans lequel les voitures déboulent à 95km/h) pour observer un "affleurement granitique". paraît-il que c´était un endroit exceptionnel, puisqu´on voyais la limite entre monts et plaine du Forez (fantastique
). Un prof explique que c´est parce qu´à gauche, il y a des rochers en granite, et à droite, de la terre.
C´est alors que surgit mon prof de bio, sourcil relevé, la bouche tordue s´écriant comme pour conjurer un blasphême :
"NON !! !! Ce n´est pas de la TERRE !! !! C´est de la ROCHE MEUBLE !! !!"
Bon voilà et sinon pour l´info j´ai passé hier mon oral blanc de français. C´était ... spécial