Alors en gros, j´ai commencé à parler du cadre idyllique dans lequel se trouvait l´île (et oui la plupart des utopies se passent sur une île, ce qui leur confère "inaccessibilité et isolement" dixit le cours). Je baratine ensuite sur le fait que l´île est baignée par un courant tiède (à vrai dire on s´en fout du climat, ça sert juste à dire que tout est bien, ni trop chaud, ni trop froid, ni trop sec, ni trop pluvieux). Puis j´évoque ce que verrait un visiteur qui arriverait par hasard (bien sûr il a eu un sacré coup de moule pour tomber comme un cheveux au milieu de la soupe sur cette île paumée au milieu des flots) ; "il serait stupéfait". Là commence la description de la ville.
Tout par du centre, une place où ce joue la vie politique, économique, divertissements (>>> hôtel de ville). De là rayonnent quatre avenues, chacune en direction d´un point cardinal (à vrai dire, c´est comme ça que je construis toutes mes villes). Elles mènent soit aux lieux de productions (ça ferait pas penser au champs et entrepôts?), soit aux quartiers résidentiels. Et là j´ai fait fort, j´ai repris l´histoire du prestige qui valorisait la cité et qui est la raison pour laquelle tous les habitants de l´île se sont rassemblés en cette glorieuse cité. J´ai énuméré une liste de bâtiments municipaux qui ressemble à s´y méprendre à ceux de b&W2 (mais j´y pense, la prof va sans doute pas comprendre pk je parle des auberges. Fo pas nn plus qu´elle me prenne pr un alcoolique anonyme).
Et puis bon, ensuite je fais une vieille transition comme quoi "bien que les habitant soient inégaux sur le plan de la richesse, ils le sont néanmoins tous sur le plan législatif". Je développe donc tout un tas d´idées faisant référence à nos démocraties (en fait, rien d´original) mais aussi à tous les éléments d´une société idéale dont on a qd mm parlé depuis début septembre . C´est une démocratie, voilà tout. Tous peuvent participer à la vie politique, liberté de pensée, de culte, d´éducation, émancipation, bref, entre nous, tout ce que nos charmants cours d´ECJS et d´Education Civique nous ont rabâchés pendant tant d´années à propos des systèmes politiques, dont la france compte parmi les exemples.
Avec tout ça j´espère avoir satisfait ma prof assez barge. Parce qu´avec elle, c´est qd mm la franchise qui compte. du genre "Mélanie, votre commentaire c´est nul. Y´a pas un point positif". Et paf, la pauvre élève est au bord des larmes avec son 4.5/20 pour un commentaire qu´elle a fait à la sueur de son front.