Clair que Blizzard laisse les serveurs privés pour l´attrait qu´ils procurent, en laissant les joueurs sans argent ou n´accrochant pas trop au jeu dessus, et en appatant les joueurs aimant le jeu, mais qui sont intéressés par officiel.
Ayant aussi pendant un moment stoppé l´officiel par manque d´argent, je suis allé voir un peu le privé.
Déjà, j´ai trouvé quasiment deux groupes, sans vouloir être insultant des joueurs quand même assez gamins, pas spécialement agréables, et ne connaissant pas du tout le jeu, et d´un autre, soit d´anciens joueurs officiels donc connaissant le jeu mais pas toujours agréables, soit des joueurs plutot matures apprenant peu à peu les mécanismes du jeu, car ça les intéresse.
Ensuite, le leveling est plutot chiant, puisque quasiment pas d´instance, boulet à la clé quasiment assuré.
Arrivé level 60 ( fin quand j´ai joué c´était level 60 ) bah c´est des instances... sans IA très très souvent, ou comment ne voir aucune différence entre Magmadar et Kel´Thuzad à part le nombre de pv.
Autant dire qu´à part le loot, l´entraine ou un bon moment passé sur TS en faisant à moitié autre chose, il n´y a pas grand chose d´intéressant.
Le PvP... pas mal de bug le dénaturant un peu, mais c´est plutot agréable de voir quasiment que des serveurs PvP. Bon après, ça va vraiment pas plus loin que ça.
De mon avis, ce n´est donc pas mauvais, juste très vite saoulant. Sur mon serveur, je voyais beaucoup de joueurs être fier de leur perso full T3, et c´était un peu la mentalité, c´est à dire la fierté du stuff. Et la fierté du stuff, ça ne mène pas souvent à grand chose.
Reste que si on a pas les moyens d´aller sur offi, le serveur privé nous fait découvrir le jeu, et donne du plaisir à visiter des endroits quasi inaccessibles sur offi pour pas mal de joueurs.