Dafuq ?
Évidemment que dans un débat du 2nd tour le candidat qui veut accéder au poste de président doit attaquer " l'homme du passif ". Outre les considérations droite/gauche ça a toujours fonctionné comme ça entre un président candidat à sa réélection et un candidat de l'opposition.
C'est d'ailleurs naturel puisque que l'opposition a un bilan à attaquer. Et normalement Sarkozy aurait dû avoir un bilan à défendre, mais il a quand même bien ramé.. Après c'est un peu la récompense de ce qu'il fait depuis cinq ans, en particulier les dizaines d'affaires qui ont éclatées (là je dois me préparer mais je pourrais les redétailler plus tard si vous voulez..
), le mepris des partenaires sociaux ("en France les gens font grève mais personne ne le remarque"
) et pourtant il cite l'Allemagne, cadeaux fiscaux, ses amis placés à des postes importants, etc..
Après Hollande a beaucoup été dans l'opposition, mais en même temps Sarkozy s'est longuement victimisé dans toute la première partie du débat...
Et quand Sarkozy attaquait il se basait souvent sur des déclarations erronées.. normal que Hollande le coupe directement pour pas qu'il ait la possibilité d'étayer sur du vent comme il le fait si souvent...
Surtout que Sarkozy basait ses attaques sur 1980, voire 2000 ou prenait les exemples dans des pays étrangers, comme si les situations étaient analogues..
Après si vous n'avez vu aucune idée, désolé mais soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous n'avez aucune idée de ce qu'il y a dans leur programme et vous êtes de simples supporters politiques.
Sarkozy a essayé de défendre son bilan et a donc proposé une certaine continuité dans les idées, et il a mis en avant ses quelques nouveaux projets, comme sur la formation par exemple, ou la taxe antidélocalisation, etc..
Hollande a donc critiqué le bilan de Sarkozy, et montrer sur quels points il ne le suivrait (suivra) pas. Il a mis en avant son pacte de croissance, son idée sur les parrainages, sa volonté d'investir dans l'école et de limiter la politique de Sarkozy sur les fonctionnaires, pour l'immigration de faire voter des quotas à l'AS suivant les années plutôt que de donner un chiffre brut qui fera bander les électeurs du FN et qui est inapplicable (cf. Hortefeux et Guéant qui étaient dans la même ligne et qui n'ont rien changé), création d'une Banque publique d'investissement, plafonner les niches fiscales, limitation des avantages fiscaux pour les plus riches,...
Et son blocage des prix du pétrole que j'arrive pas à comprendre, je dois reconnaitre que c'est bien électoraliste sur le coup.
En tout cas il y a eu des idées et des défauts des deux côtés, 'faut pas non plus tomber dans le facile "y'a rien eu", ça montre juste que soit vous n'avez pas regardé, soit vous n'avez pas compris.