MALADIE2CROHN
Posté le 28 août 2011 à 01:02:24
La série télé, art pauvre 
Mecs, les séries ça monte en puissance (pour le meilleur & le pire) mais il y a des véritables chefs d'oeuvres dans les séries.
Une série de 6 saisons te permet de creuser des persos et de monter une intrigue, et la chute n'en est que plus puissante.
Oui, c'est un art pauvre par rapport au cinéma.
Et je venais d'écrire un pavé. Mais vu la taille et le sujet personne n'aurait lu 
Plutôt que tout perdre j'en ai fait un résumé pour te prouver que je l'ai quand même écrit 
Mais même le résumé est interminable
Donc pour ceux que même le résumé ennuierait, passez-le et regardez plutôt cette COMPILATION abrutissante d'IMAGES DE CHATS : http://www.youtube.com/watch?v=lUjDq67nBCA
Mon pavé expliquait cette pauvreté par l'absence d'immersion totale du téléspectateur parce qu'il ne bénéficie pas du "cadre propice" de la salle de cinéma. Après avoir expliqué l'importance de cette immersion au cinéma je présentais les répercutions que son absence avait sur le scénario de la série télévisée. Sans trop rentrer dans les détails, c'est principalement à cause l'obligation d'empêcher le téléspectateur de zapper : il faut l'informer très rapidement de la situation initiale, de la situation en cours, des personnages présents (leur but, leur personnalité) et répéter ces informations constamment à cause des scènes ou des épisodes qu'on peut manquer.
Tout ça rend la construction très stricte, cadrée et prévisible. Bref, le scénario et son déroulement en souffrent.
Après je parlais de l'image, outre la qualité faible du numérique et de la télévision, j'expliquais qu'elle n'était pas indispensable car le feuilleton est un médium oral. La série télévisée perd donc en richesse puisque les dialogues sont une alternative bien plus facile et limitée que l'image. Et ils sont même moins subtils qu'au cinéma car ils sont plus abondants donc moins travaillés.
Mais il est indéniable que la série fait ressentir des émotions, tout comme le cinéma. Ce n'est pas parce qu'elle a de nombreuses contraintes et des défauts qu'elle n'a pas d'impact sur le public. Tout le génie des auteurs étant de s'adapter à ces contraintes et d'en tirer profit ! Seulement pour moi elles la limitent grandement et l'empêchent d'être aussi riche que le cinéma.