Pour developer un peu ma vision des FPS sur Wii, je prendrais comme exemple le jeu Condemned sur PC et X-Box 360
Je pense que Condemned aurait etait un tres bon portage pour la Wii, et cela pour différentes raisons:
1- C´est un jeu trés réaliste dans sa "physique"
C a dire que le héro, qui est un humain comme tout le monde (enfin presque ;- p ) ne passe pas sont temps a courir partout tout en tirant comme un forcenée sur une horde de méchants pendant des heures sans jamais avoir besoin de remprendre son soufle.
Se style d´action effrené deviens vite fatiguant et répétitif avec la Wiimote.
Et finalement on éprouve plus beaucoup de plaisir a utiliser sa Wiimote comme une arme en pointant l´ecran si on doit le faire tout le temps pendant le jeu.
2-Le jeu joue surtout sur l´imersion "visuel" et "sonores" alors pourquoiu ne pas en profiter pour apporter l´imersion "physique" avec la Wiimote ?
Comme dans ce jeu on passe surtout beaucoup plus de temps a explorer les lieu plutot que de tirer partout, et comme les déplacement se font surtout avec prudence et discretion (de preference, mais c pas obligé) je pense que les deplacement devrait se faire sans avoir a pointer l´ecran avec la Wiimote.
Se qui est plutot fatiguant pour rien.
Et il faut pas non plus "surexploiter" cette "viser a la Wiimote" pour tout un n´importe quoi... apres sa deviens trop banal =_=;
3-moins de "gun fight" et plus de "corp a corp"
Je sais, FPS veut bien dire "First Person Shooter"
Mais pour moi c plutot l´approche a la "First Person" qui rend se style de jeu unique pluto que le "shooter"
Donc, moins de GunFight = plus d´interet a devoir sortir son arme pour les bonnes occasions, plutot que de sortir son arme tout le temps pour finalement devenir fatiguant et répétitif
et plus de corp a corp = plus de réalisme, parceque transporter une 10ene d´armes et une 100ene de chargeurs c pas réaliste dutout.
Et parcque savoir tirer avec une arme a feu c pas donner a tout le monde.
Et c bien pour ça qu´avec la Wiimote c pas toujours facile de tirer comme un pro du Headshoot et qu´il faut donc pas en abuseeer ^o^