C´est clair que c´est une question d´âge, et de contexte.
1998, la 3d fait ses premiers pas. Les développeurs font de leurs mieux pour sortir des jeux assez détaillé sans faire sauter la frame rate. Quelques jeux sorte du lot (mario 64 et MGS par exemple) mais dans l´ensemble, le rendu graphique est illisible (mais bien suffisant pour tout le monde à l´époque), ça sintille de partout. Tout les rolistes n´ont d´yeux que pour FF7, et patiente pour une sortie imminente de FF8.
OOT à été testé par la presse au Nintendo Space world de 1997, et à en croire les quelques chanceux qui ont pu y gouter, c´est du lourd.
Alain Huyghues-Lacour, redacteur en chef de C+, C+
"Enfin jouable! Ce fut l´une des heureuses surprises d´un salon trés riche. Link est de retour et a collé une claque magistrale à tous les visiteurs. FF7 peut aller se rabiller [...] je n´avais jamais vu cela dans un jeu en 3D, que ce soir sur console ou sur les pc les plus puissant [...] D´autres jeux étaient eux aussi excellents, comme Yoshi´s story, F zeroX, Banjo & Kazooie ou encore Snowboarding. Pourtant aucun d´eux ne supporte la comparaison avec Zelda. Le jour où sortira Zelda, la N64 explosera et les concurrents du géant japonais auront intérêt à réagir très vite! [...] On se calme! Emporté par mon enthousiasme, je pourrais vous parler de ce titre pendant des heures.
Lorsque n´importe quel gamer du monde entier lit ceci
La pression n´a céssé de grimper au fil des mois. Des pages et des pages de dossiers lui ont été consacré. Il a été de loin le jeu le plus attendu de tout les temps...
Et lorsqu´il est sorti... Hummm c´était bon.
Enfin un univers net et propre en 3D. Immense coloré et, Hyrule oblige, complètement hypnotisant. Lorsque vous allumez la console, c´est un véritable monde virtuel qui prend vie de l´autre côté de l´écran... Tout à l´air vivant, d´une maitrise sans faille. Des kilomètres d´univers heroic fantasy à visiter, les intéractions et quêtes avec hyrules et ses habitants semblent illimités. La jouabilité est IMPECABLE. Les musics nous plonge directement dans l´ambiance... Le soleil, les persos qui vous suivent des yeux, les PNJ hauts en couleurs... Des tonnes de mystère, de petites astuces, jamais un univers n´avait semblé aussi vivant. Des secrets à la tonnes, qui rendent le jeu 10000 fois plus intriguant...
Si aujourd´hui le jeu peut sembler un peu vieillot, à l´époque c´était une véritable oeuvre d´art. Une vrai claque sans commune mesure encore aujourd´hui.
Je pense être parmis les privilégiés qui, parce qu´ils n´étaient pas encore blasés par la 3D comme tout le monde maintenant, ont pu vivre la plus grande Odyssé video ludique de tout les temps.
Et si TP est en quelques sortes un OOT puissance cube, c´est parce ce dernier reste un modèle de perfection.