CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pro-S, Pro-N, Pro-MS, quelle différence?

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
27 décembre 2006 à 11:40:10

Salut à tous.

Voilà, je voulais juste ici créer un topic si possible, comme les autres que j´ai créé, poli, constructif, et intéressant pour faire un vrai débat.

Merci d´éviter toutes insultes, donc ! Elles ne servent à rien :ok:

Voilà. Mon sujet aujourd´hui concerne le fanatisme.
Sur les forum, je remarque beaucoup de gens qui se traitent les uns les autres à cause d´un choix différent, d´une console différente. Et puis je me suis rendu compte de l´absurdité même de la chose, puisque au fond, même d´apparence si différente, ils sont tous pareils.
Ce sont tous des fans.

Un pro-s, pro-ms ou pro-n, quelle différence au fond ? Tous sont accrochés à une marque de jeux vidéos. Tous passent leur temps sur le forum à insulter. Tous jouent à une seule console en étant éperdument sûr qu´il s´agit de la meilleure, alors que parfois ils n´ont jamais joué à l´autre, car ils n´en ont pas envie, puisqu´ils sont persuadés qu´elle a tous les défauts. Tous sont incapables d´entrer dans un débat à cause de leur fermeture d´esprit et de leur aveuglement. Tous n´arrivent pas à se détacher de leur marque favorite pour admettre des qualités en l´autre.

Verrez-vous un pro-n dire : "Les graphismes sont un critère primordial dans un jeu." ?
Verrez-vous un pro-s dire : "Nintendo crée des consoles matures, avec une certaine magie." ?
Verrez-vous un pro-ms dire : "Sony est un bon constructeur de jeux vidéos, et la PS3 affiche de beaux graphismes, plus ou moins sublimes que la 360, en fonction des jeux." ?

Non. Car en tant que fan aveuglé, ils seront surtout anti-lesautresmachines. Et ce comportement les mèneras à insulter, à détester ceux qui les diffèrent.

Aujourd´hui, j´aimerais vous demander d´avoir un regard critique.
Pourquoi tenir à une image de pro-qqch ?

Et puis il y en a certains, certains autres, aveuglés par une autre image. Ceux qui se disent "pro-gamer". Et ceux-là ont peut-être compris un certain nombre de choses, ont peut-être une longueur d´avance sur ceux qui sont pro-qqch, mais il leur manque quelque chose de primordial, comme toujours chez la plupart des humains :
un peu d´humilité.

Oh, combien de fois ai-je vu des gens déclarer :
"Moi je suis pro-gamer, vous y connaissez rien en jeux vidéos, dégagez de mon topic, vous êtes inutile, vous êtes que des pro-machins, vous y connaissez rien, moi au moins j´ai toutes les consoles et donc je joue à tout et donc je suis meilleur que vous."

Quel prétention dans ce discours. Et devant quelqu´un qu´il ne connaît même pas. Quelqu´un qui a juste voulu faire un choix.

"Pro-gamer". Ce terme n´est qu´une illusion. D´ailleurs comme tous les autres "pro-machin".

La vérité, c´est que nous sommes tout simplement des joueurs. Et qu´en tant que tel, nous faisons des choix, nous avons des préférences selon nos goûts. Certains ne parviennent pas à se décider, ou sont tellement avide et tellement fan qu´ils achètent tout, en prétendant vouloir une vraie expérience de joueur, comme si une seule console ne pouvait pas suffire à se prétendre être un "joueur".
D´autres soutiennent une marque, et il l´a soutienne tellement qu´ils ont l´impression que tout ce qui n´est pas de cette marque est simplement nul et inutile, alors qu´ils n´ont pas compris que c´est la concurence qui permet à leur marque de créer une console qui leur convient.
La Wii serait-elle sorti si les deux autres fabriquants n´avaient pas fait la course à la puissance ? Non, sûrement pas. L´idée fondamentale de Nintendo était de se démarquer de la concurrence. Donc, sans Sony ou Microsoft, Nintendo n´en serait pas là où il en est.
Pour continuer, tout le monde sait ce que Sony ou Microsoft ont pris à Nintendo dans le domaine du jeu...

Et puis n´oublions pas que le but de toutes ces firmes, c´est simplement gagner du fric ! Arrêtons d´être aveugle à ça... Bien sûr, direz-vous, certains éditeurs créent des jeux pour le plaisir, mais avant tout, derrière tout ça, il y a le besoin de profit. On parle réellement d´industrie du jeu vidéo, dont, en tant qu´acheteur, et non en tant que joueur, nous faisons partie.

Voilà. Alors où veux-je en venir ? Eh bien simplement à vous faire comprendre, pour certains, que d´aimer une marque, c´est bien. Que d´aimer toutes les marques, c´est bien aussi. Mais que de mépriser les autres, ça ne mène à rien.

Merci de m´avoir lu, j´espère comme d´hab. des réponses intéressantes et intelligentes, elles me permettront d´évoluer et de grandir encore un peu ! Si vous m´insultez, vous ne m´apporterez rien de plus...

A + :)

[-Master-Yan-]
[-Master-Yan-]
Niveau 7
27 décembre 2006 à 11:41:08

whaaaaaaahwH... :noel:

nononoblet
nononoblet
Niveau 10
27 décembre 2006 à 11:42:24

les pro-N pro-S et pro-Ms sont des fanatiques qui passent plus leurs tempsa critiqué les autres consoles que de joué a leurs propres consoles!

c´est un peu comme les supporters du psg, ils passent plus leurs temps a se tapé dessus que de regardé les matchs de leurs équipes!

YuNO2
YuNO2
Niveau 10
27 décembre 2006 à 11:43:13

Je suis pas d´accord.

ShadowHunt3r91
ShadowHunt3r91
Niveau 9
27 décembre 2006 à 11:43:44

ba c´est tous des boulets :ok:

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
27 décembre 2006 à 11:45:14

OK, YuNo2, alors argumente.

C´est facile de dire : "Je suis pas d´accord". Moins facile de prouver que tu ne l´es pas, et d´expliquer pourquoi.

_Ichigo_2006_
_Ichigo_2006_
Niveau 9
27 décembre 2006 à 11:45:35

J´ai un peu honte lol parce que je faisait tout pour critiqué la ps3 avant et donc pour me rendre compte que je faisait une gfrosse bêtise qui ma raisoné ? Non pas Selphyr7 ^^ mais ma ptite soeur de 10 ans je joué a la Wii et je commencé a critiqué la ps3 et ma ptite soeur me dis maisa pourquoi tant de haine envers la ps3 (phrase remixé en VRAI français lol) je dis ben parce que elle ezst toute pourrite et elle me repond qu´est qu´elle ta fait? tu y as dejà joué? et la elle ma cloué le bec!

YuNO2
YuNO2
Niveau 10
27 décembre 2006 à 11:46:45

Tous ca c´est une histoire de guerre de console que je trouve assez débile.

nononoblet
nononoblet
Niveau 10
27 décembre 2006 à 11:50:57

Pour vous dire, j´ai mis le forum guerres des consoles dans mes forums tellement sa me fais marrer de les voir se tapé dessus a coups de:

Ma console cay la mieu la tienne cay le mal!

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
27 décembre 2006 à 11:51:04

C´est exactement cette guerre que je critique, YuNo2.

C´est exactement de ça que je parle. Que cette guerre de console est inutile, puisqu´elle ne concerne qu´une série de choix.

-> Jolie anecdote, Ichigo !

YuNO2
YuNO2
Niveau 10
27 décembre 2006 à 11:55:18

:ok:

Thib71
Thib71
Niveau 12
27 décembre 2006 à 11:56:57

Selphyr c´est certes très bien construit et intéressant mais pourquoi ne pas l´avoir posté sur le forum guerre des consoles? car je sens bien que ça va ramener quelques personnes non désirées...

Selphyr7
Selphyr7
Niveau 8
27 décembre 2006 à 11:59:07

C´est déjà fait, thib71 :)

Thib71
Thib71
Niveau 12
27 décembre 2006 à 12:00:05

autant pour moi :p

boss-akatsuki
boss-akatsuki
Niveau 10
27 décembre 2006 à 12:02:06

moi jai la 360 et la wii est je sais très bien reconnaitre les qualités et les default de chauque console mantenant la ps3 n´est pas encore sortis alors ont ne peux pas vraiment juger avec un avis formel mais seulement en se basant sur les news du net ou les gens qui l´ont deja. et ses pourquoi jen suis venue a en dire que pour le moment elle ne vos pas le cout mais mon opinion pourrait changé en jouant qui sait...

Gotreuk-217
Gotreuk-217
Niveau 10
27 décembre 2006 à 12:07:12

Moi je le trouve interressant ce topic, c´est toujours ce que j´ai reproché au Pro-machin.

Sous forums
  • Wii Ware & Console Virtuelle
La vidéo du moment