Salut à tous.
Voilà, je voulais juste ici créer un topic si possible, comme les autres que j´ai créé, poli, constructif, et intéressant pour faire un vrai débat.
Merci d´éviter toutes insultes, donc ! Elles ne servent à rien
Voilà. Mon sujet aujourd´hui concerne le fanatisme.
Sur les forum, je remarque beaucoup de gens qui se traitent les uns les autres à cause d´un choix différent, d´une console différente. Et puis je me suis rendu compte de l´absurdité même de la chose, puisque au fond, même d´apparence si différente, ils sont tous pareils.
Ce sont tous des fans.
Un pro-s, pro-ms ou pro-n, quelle différence au fond ? Tous sont accrochés à une marque de jeux vidéos. Tous passent leur temps sur le forum à insulter. Tous jouent à une seule console en étant éperdument sûr qu´il s´agit de la meilleure, alors que parfois ils n´ont jamais joué à l´autre, car ils n´en ont pas envie, puisqu´ils sont persuadés qu´elle a tous les défauts. Tous sont incapables d´entrer dans un débat à cause de leur fermeture d´esprit et de leur aveuglement. Tous n´arrivent pas à se détacher de leur marque favorite pour admettre des qualités en l´autre.
Verrez-vous un pro-n dire : "Les graphismes sont un critère primordial dans un jeu." ?
Verrez-vous un pro-s dire : "Nintendo crée des consoles matures, avec une certaine magie." ?
Verrez-vous un pro-ms dire : "Sony est un bon constructeur de jeux vidéos, et la PS3 affiche de beaux graphismes, plus ou moins sublimes que la 360, en fonction des jeux." ?
Non. Car en tant que fan aveuglé, ils seront surtout anti-lesautresmachines. Et ce comportement les mèneras à insulter, à détester ceux qui les diffèrent.
Aujourd´hui, j´aimerais vous demander d´avoir un regard critique.
Pourquoi tenir à une image de pro-qqch ?
Et puis il y en a certains, certains autres, aveuglés par une autre image. Ceux qui se disent "pro-gamer". Et ceux-là ont peut-être compris un certain nombre de choses, ont peut-être une longueur d´avance sur ceux qui sont pro-qqch, mais il leur manque quelque chose de primordial, comme toujours chez la plupart des humains :
un peu d´humilité.
Oh, combien de fois ai-je vu des gens déclarer :
"Moi je suis pro-gamer, vous y connaissez rien en jeux vidéos, dégagez de mon topic, vous êtes inutile, vous êtes que des pro-machins, vous y connaissez rien, moi au moins j´ai toutes les consoles et donc je joue à tout et donc je suis meilleur que vous."
Quel prétention dans ce discours. Et devant quelqu´un qu´il ne connaît même pas. Quelqu´un qui a juste voulu faire un choix.
"Pro-gamer". Ce terme n´est qu´une illusion. D´ailleurs comme tous les autres "pro-machin".
La vérité, c´est que nous sommes tout simplement des joueurs. Et qu´en tant que tel, nous faisons des choix, nous avons des préférences selon nos goûts. Certains ne parviennent pas à se décider, ou sont tellement avide et tellement fan qu´ils achètent tout, en prétendant vouloir une vraie expérience de joueur, comme si une seule console ne pouvait pas suffire à se prétendre être un "joueur".
D´autres soutiennent une marque, et il l´a soutienne tellement qu´ils ont l´impression que tout ce qui n´est pas de cette marque est simplement nul et inutile, alors qu´ils n´ont pas compris que c´est la concurence qui permet à leur marque de créer une console qui leur convient.
La Wii serait-elle sorti si les deux autres fabriquants n´avaient pas fait la course à la puissance ? Non, sûrement pas. L´idée fondamentale de Nintendo était de se démarquer de la concurrence. Donc, sans Sony ou Microsoft, Nintendo n´en serait pas là où il en est.
Pour continuer, tout le monde sait ce que Sony ou Microsoft ont pris à Nintendo dans le domaine du jeu...
Et puis n´oublions pas que le but de toutes ces firmes, c´est simplement gagner du fric ! Arrêtons d´être aveugle à ça... Bien sûr, direz-vous, certains éditeurs créent des jeux pour le plaisir, mais avant tout, derrière tout ça, il y a le besoin de profit. On parle réellement d´industrie du jeu vidéo, dont, en tant qu´acheteur, et non en tant que joueur, nous faisons partie.
Voilà. Alors où veux-je en venir ? Eh bien simplement à vous faire comprendre, pour certains, que d´aimer une marque, c´est bien. Que d´aimer toutes les marques, c´est bien aussi. Mais que de mépriser les autres, ça ne mène à rien.
Merci de m´avoir lu, j´espère comme d´hab. des réponses intéressantes et intelligentes, elles me permettront d´évoluer et de grandir encore un peu ! Si vous m´insultez, vous ne m´apporterez rien de plus...
A +