"je comprend pas trop pourquoi quand une console sort , les constructeur ne construisent pas le nombre de consoles qu´il faut pour le nombre de client ?"
=> Deja, celui qui trouveras un moyen pour qu´un producteur/constructeur ou autre devine le nombre exact de clients pour sa marchandise sera riche, gagnera un Nobel,... ou les deux.^^
Ensuite, la construction de consoles n´est pas instantannée, en particulier quand on veut faire une sortie un minimum mondiale en devançant ses concurents. Après, on peut effectivement creer un effet de manque en ne distribuant pas tout de suite ce qui est construit.