Cela fait un moment que j´attends que ma Wii arrive enfin et en attendant je déambule dans les forums consacré aux jeux de la wii et je lis les tests ainsi que les commentaires des joueurs.
Beaucoup reprochent le manque de maniabilité de la Wiimote et l´utilisation parfois factice de celle-ce, de plus la rédac de jeuxvideo.com se montre relativement sévère vis à vis de la petite Wii et du gameplay de ses jeux.
La question qui me vient à l´esprit est la suivante : n´est-il pas normal d´avoir un temps d´adaptation via un gameplay atypique et novateur? Je me rappelle encore le temps où j´avais reçu ma première nes... il m´arrivait fréquement de lever ma manette pour accompagner mario dans son saut ^^ Puis à force d´y jouer la manipulation de la manette devenait instinctive.
Avec le temps la manipulation de la Wiimote ne deviendra-t-elle pas elle aussi instinctive?
ENfin pour réagir aux critiques faites via la manipulation "factice" dans certains jeux, ne faudrait-il pas considérer la Wii dans un certain état d´esprit? Prennons l´exemple de Red Steel: il est vrai que les coups de Katana se résument à un coup vertical et un coup horizontal. Mais le fun est de surjouer les mouvements lors de la manipulation de la Wiimote et les pubs concerant la Wii expriment très clairement cette philosophie.
bien évidement je n´ai pas encore pu tester cette console et donc mon avis n´est certe pas très objectif, cependant je ne peux m´empécher de croire que si l´on joue à la Wii dans l´optique de la comparer avec les autres types de gameplay on sera forcément déçu car cela n´a rien avoir. De plus si on ne fait pas l´effort non plus de s´immerger totalement dans le jeu et l´utilisation de la Wiimote on sera également déçu!
Je termine sur un dernier exemple autour de Dbz.
Il n´est pas obligatoire de mimer un Khaméhaméha pour l´effecuter avec la Wiimote mais n´est-il pas plus amusant de le faire? On n´est pas non plus obliger de sauter comme Mario mais (mm si ca doit être épuisant à la longue)n´est)il pas plus fun de temps à autres de sauter sur place pour accompagner l´italien?
Bref! La wii va avec une philosophie de jeu! Une philosophie qui n´est pas en lein avec celle proposée par nintendo va forcément décevoir!
C´est mon point de vue... quel est le vôtre?