Bonjour à tous,
Venant de me prendre ( en fait, je l´ai pris en location mais il est sous le sapin^^ ) le jeu le plus farfelu de tous les temps : Elebits! Malgré le fait qu´il soit sortit au Japon et aux États-Unis, on n´a pas vraiment entendu parler de ce jeu qui, selon moi, est l´un de meilleurs actuellement sur la Wii!
Konami nous sort cette fois-ci un nouveau genre de jeu très original. Les amateurs de Chibi-Robo et de Katamari Damacy reconnaîtront le style, un jeu amusant totalement délirant.
Tout d´abord, qu´est-ce que des Elebits? Les Elebits sont la source d´électricité universelle de la Terre. Comme dans tout bon jeu, il y a un sénario. Même si celui-ci n´est pas très influent sur le jeu, je trouve qu´il est pertinent d´en parler un minimum.
Un jeune garçon du nom de Kai vit avec ses parents qui font des recherchent sur les Elebits. Cependant, Kai a l´impression que ses parents aiment plus les Elebits que leur fils. Pendant une soirée pluvieuse, il y a une panne de courant mystérieuse et les parents de Kai vont donc à leur laboratoire pour étudier le phénomène. Cela demeure tout de même indifférent à Kai qui ne souhaite que regarder son émission de télé préférée. Toutefois, il se rend compte que la télévision utilise elle aussi de l´électricité et il devient aussitôt frustré contre les Elebits, les accusant d´être à l´origine de tous ces problèmes! Il décide donc d´aller prendre le fusil à gravité ( je vous en reparlerai un peu plus tard ) afin de capturer tous les Elebits...
Banal, oui. Mais comme je vous l´ai dit, le sénario n´a pas énormement d´influence sur le jeu. Après cette scène assez courte, votre première mission commence. Notez qu´il y a un tutorial disponible à tout moment pour vous aider mais si vous êtes de purs impatients, je vous le déconseille car il est assez long. ^^ À chaque début de mission, on vous dit votre objectif. Par exemple, pour votre première mission, vous devez accumuler 600 watts. Pour cela, vous devez trouver les Elebits et leur tirer dessus avec votre arme à gravité. J´oubliais, vous avez un maximum de temps pour chaque mission alors il ne faut pas perdre de temps.
On retrouve donc en haut à droite de l´écran, le nombre de watts accumulés ainsi que le temps restant.
En bas à gauche, vous avez votre "jauge de gravité". Lorsque vous tuez des Elebits de couleur jaune, cette jauge se remplie. Une fois remplie vous atteignez un niveau et chaque niveau permet de soulever des objets de plus en plus lourd.
Elebits est donc un jeu d´exploration, de recherche, de découverte, de reflexion,etc. Par exemple, vous devez avoir 300 watts pour ouvrir une certainne lampe donc vous devez vous débrouillez pour trouver un nombre suffisant de Elebits pour pouvoir ouvrir la lampe.
N´étant rendu qu´à la troisième mission, je ne peux pas vous en parler plus en détails pour le moment mais déjà là, ça vous donne une idée de ce qu´est le jeu.
Autre que le mode histoire, il y a le mode multijoueur, le mode modification ainsi qu´un autre pour refaire les missions.
Concernant le mode multijoueurs, je ne peux pas vous en parler pour le moment, n´ayant pas deux Wiimotes.
Toutefois, j´ai testé quelques minutes le mode modification et je peux donc vous en parler sans toutefois tomber dans les moindre détails. Ce mode vous permet donc de créer vos propres missions en placant des objets ou des Elebits à l´endroit que vous voulez. De plus, il est possible d´enregistrer ces missions et de les partager via le Wiiconnect 24! En clair, vous pouvez partager vos missions avec tous vos amis ce qui rend la durée de vie quasi infinie. Mais si vous n´avez pas envie de créer des missions, sachez que les possibilités sont elles aussi infinies. Vous pouvez placer des objets de façon à créer un jeu de domino ou encore assembler des blocs ensembles,etc.
Pour conclure, Elebits est donc innovateur, amusant et tout simplement génial! Donc à tous ceux qui recherchent un jeu Wii à mettre sous le sapin, sachez qu´il est encore temps.^^
Si vous avez des questions, n´hésitez pas.
Ciao. ;)