mes impressions du moment, avant que je ponde un vrai article + vidéos :
j´ai testé wii sports, wii play et call of duty 3.
déja, d´une manièrez générale, je suis un peu déçu par le rendu graphique, qui est sensiblement inférieur à ce que j´avais vu en magasin. apparament avoir une tvhd améliore très nettement la propreté de l´image, même avec une Wii. En gros, j´ai vu bcp + d´aliasing et une image + "baveuse". Enfin je l´ai branché en composite (je crois que c´est le terme ?) , avec les fils jaune rouge blanc, directement sur la télé. j´essayerai une autre entrée avec la prise péritel fournie avec. Sinon faudra se tourner sur ses fameux cables qui améliorent la qualité, parce qu´à ce niveau-là, légère déception.
- wii sports : un poil déçu, déja pour l´instant je suis tout seul, et tout seul bah... l´intérêt a l´air assez faible. pas encore testé la boxe, par contre : tennis : fun mais tout seul bof bof. bowling : très sympa, même tout seul, par contre je crois avoir trouvé la manip exacte pour faire des strike à chaque fois :/ golf : un temps d´adaptation est requis, c´est moins "intuitif" que les autres. la sensibilité de la wiimote semble un chouilla trop grande, il faut vraiment mesurer ses gestes. baseball : assez impressionnant, tous vos mouvements sont retranscrits en temps réel à l´écran (genre vous faites des rond avec votre viimote, vous les voyez sur la batte à l´écran). pas si facile qu´on pourrait le penser (pas réussi à mettre un seul home run). la partie où l´on jète la balle est moins intéressante, je n´ai pas eu l´impression qu´on pouvait donner du jeu dans la balle, seule la vitesse du lancer est variable : si vous lancez mollement, vous verrez genre "105 km/h", tandis que si vous jetez comme un bourrin, vous verrez 160. A ce sujet je crois que ça vient principalement de ce jeu, les télés éclatées par les wiimote ^^ en effet on est très tentés de jeter très vite
- Wiiplay : du mini jeu de chez minijeu ! ça fait surtout office de "démo technique" (surtout comme c´est présenté, ils vous indiquent 1 par 1 les jeux comme des étapes d´un tutorial). sur les 9 jeux, je dirais que la moitié m´ont vraiment amusé, les autres non. ping pong : bien sympa. tir à la cible : amusement bof (mais précis et on gagne en dextérité au fil du temps). pêche : intérêt proche du zero. billard : très sympa. jeu de tanks : très sympa, hâte d´y jouer à 2 ! course à dos de vaches : très sympa, temps d´adaptation requis. j´en oublie peut être. ah si, le jeu où l´on doit désigner des mii dans la foule ne sert à rien, aucun fun (genre "trouvez charly"), en fait ça apprend à cibler et sélectionner. Le jeu où l´on doit bouger son mii pour qu´il entre dans les formes est kikoolol, mais pas + de 10 minutes. Bilan pour wiiplay : certains jeux sympa (alors que j´y ai pas encore joué en multi), une bonne moitié ne font à mon avis office que de "mini-mini jeu" de démo technique.
- call of duty : bonne surprise ! tout d´abord ça partait mal : graphiquement j´ai fait "argh" (aliasing, image pas propre, meme les textes à l´écran étaient baveux, voyez un peu la qualité du signal, faut que je change ça bordel), ensuite, est venu la jouabilité, tant attendue, tant espérée. Et au début, ça partait mal aussi. il est CLAIR ET NET qu´un temps d´adaptation est requis, mais vraiment hein. quand on débute on est hésitants et on a du mal, mais, et là c´est enthousiasmant, après environ 1 heure de jeu, j´ai commencé à me sentir de + en + a l´aise. on sent quel a progression dans l´adaptation à cette nouvelle maniabilité est progressive. ça n´est pas INSTINCTIF comme wii sports par exemple. il faut apprendre à manier le truc, un peu comme quelqu´un apprendrait pour la première fois à jouer à un jeu avec une manette classique. Donc, les débuts sont boiteux, mais après, héhé, on commence à apprécier, chaque minute on se débrouille un peu mieux, et au final on est vraiment DANS l´action. beaucoup + qu´avec une souris ou un pad. pour vous décrire vite fait la jouabilité : on vise directement à l´écran (ça fait un peu penser à la visée à la souris, avec de l´expérience), on se déplace avec le nunchuk, on fait un mouvement sec à gauche ou à droite avec le nunch pour changer d´arme (classe ^^), on peut choisir la sensibilité horizontale et verticale dans les options, ainsi que pour jeter les grenades, si l´on jète soit-même ou pas. A ce niveau, quelques difficultés : tout d´abord 3/4 fois ma grenade m´a pété dans la gueule, genre comme si il avait pas reconnu mon mouvement. ensuite j´ai mis à comprendre les subtilités : il faut vraiment lancer un coup sec et précis, et, chose à "apprendre" aussi, il faut garder la wiimote la + stable et droite possible. les premières fois j´ai lancé mes grenades en bougeant aussi la wiimote dans le même mouvement, ça la lançait n´importe ou ;) il faut donc apprendre à ne faire un mouvement QUE avec le nunchak et a garder la wiimote aussi immobile que possible en jetant la grenade. Au final, après des débuts inquiétants, COD3 m´a l´air super prometteur, graphiquement ça commence à s´améliorer sensiblement, et pour la maniabilité, une fois qu´on prend le coup de main, petit à petit ça devient du bonheur. surtout quand on se jète sur un bosh et qu´on donne un coup vif en avant, comme si on le tapait réellement d´un coup de crosse ^^ ou qu´on doit se battre au corps à corps (pas aussi facile qu´on peut le penser, faut vraiment se déchainer).
Bref bilan pour l´instant, très bon, avec un bémol pour les graphismes qui sont sales chez moi (enfin niveau 128 bits), alors qu´en magasin sur leurs beaux écrans l´aliasing était 3 fois moins présent. Les mini jeux genre wii play et wii sports ont à mon avis une durée de vie et un intérêt très faible en solo, mais c´est un monstre sacré du fun en multi (même phénomène que bomberman je pense, on se fais chier en solo, on s´éclate en multi).
Il me reste encore zelda et rayman à tester, et je pense me prendre rapidement red steel ou un autre titre.