Les compétences de base du hacker :
1. Le monde est plein de problèmes fascinants qui n´attendent que d´être résolus
C´est très amusant d´être un hacker, mais c´est un amusement qui demande beaucoup d´efforts, et l´effort demande de la motivation. Les champions sportifs tirent leur motivation d´un plaisir physique à accomplir des performances avec leur corps, à dépasser leurs propres limites physiques. De façon similaire, pour être un hacker, il faut ressentir une certaine excitation à résoudre des problèmes, à affûter ses compétences et à exercer son intelligence.
Si pour vous cette façon de penser n´est pas naturelle, il faut qu´elle le devienne si vous voulez devenir un hacker. Autrement, vous allez découvrir que votre énergie va se disperser dans des distractions comme le sexe, l´argent ou la reconnaissance sociale.
(Vous devez également développer une certaine foi en votre propre capacité d´apprentissage : même si vous ne savez pas tout ce qu´il faut pour résoudre un problème, si vous en traitez seulement une partie et que vous en apprenez quelque chose, alors vous allez réussir à traiter la partie suivante, et ainsi de suite jusqu´à ce que le problème soit résolu.)