Réalisant un article assez court (je précise pour expliquer pourquoi je n´entre pas plus dans les détails) sur la ´guerre des consoles Next Gen´ j´ai besoin de votre avis pour savoir si je reste suffisament objectif, et si l´article est intéressant pour des lecteurs pas forcément initiés au monde des jeux vidéos.
D´avance merci...
Guerre des consoles nouvelle génération : stratégies marketing et commerciales
Sony PS3, Microsoft XBOX 360, Nintendo Wii, atouts et faiblesses ?
Pour la première fois depuis le combat qui opposa Nintendo, Sony, et Sega, trois consoles populaires s’opposent ; chacune avec des armes spécifiques : pour Microsoft, le marcher américain, pour Sony la réputation, pour Nintendo, le jeu « alternatif ».
Xbox 360 :
Parmi les atouts de la console Américaine, le plus évident est la solidité financière de la firme de Redmond. En effet, Microsoft a su prouver à maintes reprises que rien ne résiste à l’argent. Avec beaucoup de moyens, on peut se permettre de patienter jusqu’à s’imposer sur un marcher (depuis la Xbox première du nom, la division jeux de Microsoft est déficitaire : 96 millions de dollars cette année, 173 millions de dollars l’an passé), et surtout on peut acquérir tout ce que l’on convoite (licences de jeux, studios de développement, exclusivité de titres).
Le deuxième atout, celui-ci plus directement lié à l’image de marque, est le marché Américain. Il va s’en dire que le chauvinisme n’épargne aucunes nations, et que si le Français achète en priorité Français, l’Américain achète Américain. Bien évidement le marché n’est plus si figé, et l’on a constaté lors de cette dernière décennie mondialisée, que la ‘consommation patriotique’ est de moins en moins vrai, et que les gens n’hésitent plus à acheter ce qu’ils considèrent être le meilleur rapport qualité/prix. Toutefois il n’en reste pas moins vrai que Microsoft est celui qui connaît le mieux le joueur Américain, et est donc celui qui offre la plateforme la plus adaptée à ce marcher.
D’un autre côté, Microsoft souffre d’une mauvaise image de marque auprès des joueurs, publics qui considèrent la firme de Bill Gates comme une World Company tentaculaire. On constatera d’ailleurs que la marque Microsoft reste très discrète, Xbox étant bien plus mis en avant sur la console et ses périphériques. Enfin, la Xbox et sa sœur 360 sont perçues comme des petites nouvelles, encore méconnues du large public.
PS3 :
Jouissant d’une renommée inégalée dans le monde des jeux videos, la console de Sony s’impose d’elle-même sur le marcher. A la seule évocation de la marque Playstation, le consommateur lambda comme le joueur invétéré savent de quoi on parle. Sony a déjà par le passé su faire preuve de ses capacités à satisfaire le publique (la Playstation, puis la Playstation II ont eu le succès que l’on connaît tous) et à faire connaître ses plateformes de loisirs. De plus Sony sait comment réagir face à la concurrence, et surtout sait comment l’évincer, la feue Dreamcast en opposition avec la Playstation II en a fait l’expérience.
Enfin, le marcher Japonais (marcher le plus important dans le monde des jeux vidéos) est, exception faite de Nintendo, entièrement voué au dieu Playstation.
Cependant, la console de Sony connaît un retard de vente important face à sa challenger la Xbox 360 sortie plus d’un an avant en moyenne, et doit donc cette fois ci s’imposer à posteriori ; le tout avec un prix d’achat bien plus élevé, pour des performances égales. Pire ce retard de sortie ne laisse pas le choix à Sony Europe (le cas est différent aux USA et au Japon où la console est déjà sortie), il faudra compter sans la PS3 dans les étalages pour la période de Noël.
Wii :
Avec une image de console alternative, la console de Nintendo a su se placer sur un créneau différent de ses concurrentes. Mieux, à l’inverse de la PSP (la console portable de Sony), la DS (celle de Nintendo), à démontré à l’avance les capacités novatrices en terme de jouabilité des plateformes de Mario. De plus, le prix attractif de la Wii contribuera à son succès, tout comme la stratégie de communication visant deux publiques encore inexplorés des constructeurs de consoles, les femmes et les ‘petits’ joueurs (appelés Casual Gamers), très nombreux, et recherchant des jeux funs, rapides à assimiler. Bref, joueurs de démineur, freecell, et autres jeux en Flash sur Internet, sentez vous visés.
A noter, que cet avantage est la principale faiblesse du père de Mario. En effet, plaire aux joueurs de ‘tous les jours’, signifie aussi déplaire à ce que l’on appelle le Hardcore Gamer, le joueur pour qui le jeu est un art de vivre, mais surtout une activité quotidienne importante, et qui considère au mieux la Wii comme une console d’appoint (c´est-à-dire une console à posséder en plus de la PS3 ou de la 360), au pire comme un jouet.
Cela dit, Nintendo connaît lui aussi son publique de fanatiques, fans exclusifs, ou de la première heure des différentes licences de la firme (Mario, Zelda, etc.), qui n’hésiteront pas une seconde à acquérir la console qui les fait trépigner d’impatience depuis des mois.
La surenchère PS3
A l’évocation des caractéristiques techniques de la PS3 une chose saute aux yeux : c’est un monstre de puissance ! Processeur hors norme, mémoire vive dopée à l’EPO, puissance graphique époustouflante, lecteur blueray (format en compétition avec le HD-DVD pour remplacer le DVD traditionnel et apporter la Haute Définition dans votre foyer), etc.
Le challenger 360
Si les spécificités matérielles de la PS3 font rêver, celles de la 360 n’ont pas à rougir face à elles. Seul le lecteur Haute Définition fait défaut, mais en contrepartie, la console est proposée à un prix de vente bien inférieur, pour des performances graphiques égales.
La diversication Wii
Console ovni, la Wii a décidé de ne pas miser sur la ‘claque graphique’ contrairement à ses concurrentes. Son secret ? le gameplay (façon de jouer) entièrement repensé pour une nouvelle expérience de jeu. Oubliés les boutons et les croix directionnelles, pourvu de capteurs de mouvements, la Wii se joue en mouvant ses bras dans l’espace, obligeant le joueur à reproduire fidèlement les mouvements à accomplir dans la réalité dans un monde virtuel.
PS3 Vs 360 Vs Wii… FIGHT !
Redoublant d’innovations et d’idées pour s’imposer, les trois consoles nous promettent un avenir radieux où finalement le grand vainqueur sera le joueur. Stimulé par la concurrence, les idées fusent pour se différencier : nouvelle approche du jeu (Wii), jeu en ligne (PS3, Xbox 360), téléchargement de vidéo et de séries à la demande (Xbox 360), téléchargement de jeux (Wii, PS3, Xbox 360), licences exclusives, etc. Que du bonheur donc, accessible dès maintenant pour la 360, probablement en Mars pour la PS3, et le 8 Décembre pour la Wii.
(article à paraître dans Hors Antenne - Décembre - le magazine de Raje, Radio Avignon)
wow bon topic ![]()
c´est long
trop long j´ai pas envi de lire je me suis juste aretter sur :
Console ovni,
C´est pas parce-que une console et differente que c´est un ovni ![]()
j´ai pris le temps de lire ton article, je tiens à te confirmer qu´il est très bien. Je le trouve même impartial et neutre.
Bravo encore
Très bon article.
trop long j´ai pas envi de lire je me suis juste aretter sur :
Console ovni,
C´est pas parce-que une console et differente que c´est un ovni
--------------------------
Ovni n´a pas un sens péjoratif pour moi, je veut juste signifier que la console est différente de ce qui existe ou qui a existé, mais si ce terme vous choque je le change
...approche du jeu (Wii), jeu en ligne (PS3, Xbox 360), ...
Quoi? On ne pourra pas jouer online avec la Wii?!
![]()
On peut, mais ça sera 100x moins développé que Xbox live par exemple.
Il sera gratuit par contre
Bon article mais la Wii est aussi jouable en ligne ![]()
J´en pense que je devrais relire ça demain parce qu´à 23h10, c´est un peu long ta tartine ![]()
Merci déjà pour toutes vos réponses, les suggestions faites ont été prisent en compte...
N´hésitez pas à continuer à laisser vos remarques
"Enfin, le marcher Japonais (marcher le plus important dans le monde des jeux vidéos) est, exception faite de Nintendo, entièrement voué au dieu Playstation. "
Le Japon est le marché le moins important, le plus important est le marché américain .
Pour ce qui est du dieu Playstation, il me semble que les 2 marques sont autant respectés ![]()
pour ce qui est de ton article sur Wii...comment dire...il va plaire aux Anti Nintendo. En effet les principaux arguements guéguéreux y sont
"Jeux Flashs" et "publique de fanatiques".
La contrainte "d´obliger le joueur a reproduire les mouvements".
Le H.Gamer qui rejete Wii, qui la considère comme un "jouet" et/ ou la relègue au rang de 2° console .
Une chose est sure, si je découvrais Wii a travers ton article, Je serai dégouté a vie de console
Enfin...je ne veus en aucuns cas te blesser. Je vais donc m´arreter là .
dsl
je ne désire absolument pas présenter la Wii négativement, si c´est le cas je ferais en sorte de corriger cette erreur. Dans tous les cas merci de tes remarques constructives, mais il me semble pas que présenter la Wii comme une console simple d´accès soit négatif pour cette derniére, et même si certaines exeptions confirment la régle, il me parrait clair que la strategie de Nintendo est de proposer du contenu de ce type
et il me semble pas que je présente le fait de devoir reproduire les mouvements comme une contrainte mais plutot comme une reelle avancée au niveau gameplay. Encore une fois si je me trompe merci d´insister et de me le dire
Par exemple y´a une chose que l´on ne ressent pas dans la partie Wii, et qui est pourtant le fer de lance de Wii .
C´est "Wii = Console pour TOUS" Du plus grand Noob au plus Hardcore des gamers .
http://ms.nintendo-europe.com/wii/?site=philosophy.html&l=frFR
De plus, surement sans t´en rendre compte, tu utilises beaucoup de mots "Noires".
Enfin, c´est p´tete moi (c´est possible^^),mais jeressent cette négativité que dans la partie Wii ![]()
* Posté le 27 novembre 2006 à 01:35:01 avertir modérateur
* même si certaines exeptions confirment la régle, il me parrait clair que la strategie de Nintendo est de proposer du contenu de ce type
C´est là que tu te gourres, mon gars.
Nintendo a prévu d´attaquer sur TOUS les fronts, en proposant à la fois des jeux pour habitués (Zelda, Metroid, Disaster, SSBM, ...), des jeux pour non-joueurs (Warioware, Wii sports, Big brain academy, ...) et des jeux pour joueurs occasionnels (Mario galaxy, Mario kart, Mario strikers charged, ...). Nintendo mise sur le plaisir de jouer, donc.
Les autres constructeurs ne proposent pas du tout cette diversité et se cantonnent à quelques genres limités. Ce sont les éditeurs tiers qui servent à apporter des jeux.
Hum je ne pense pas trop que la majorité des hardcore gamer voient la wii comme un jouet comme tu le dis.Une nouvelle facon de jouer et des nouvelles sensations de jeu ca plait forcément à tous le monde(sauf aux pro-kekchose).Faut pas oublier que le systeme ultime de jeu pour gamer(enfin pr moi) serait une sorte de realité virtuelle
Perso je trouve la wii comme console parfaitement complémentaire à la ps 3 ou xbox360 et qui a le merite de faire bouger les choses dans le monde du jeux video.
Sinon tu as oublié de mentionnerde LA lacune de la wii face à ses concurrents :ses graphismes