M´étonnerais que Whites l´épingle, mais ça serait sympa. ![]()
+1 pour Asta.
A la limite les Sims Wii a l´air franchement sympathique mais l´aliasing sérieux...Ca fout tout en l´air -_-
Ce topic mérite pas d´être épingler.
T´es dur Clim ![]()
je me sentais obligez de repondre
Vu le peu de temps qu´ils ont eu pour develloper les graphisme sur wii ils ont certainemtn commencez sur GC et maintenant ben on se retrouve avec des graphisme GC c´est normal maintenant faut voirs la suite...
Parce que je trouve que Pokémon est super beau.
Bah nan chuis pas dur, chuis réaliste O_o
Y´a quoi de super ultra important dans c´topic?
ouais mais pokemon c´est un peu comme le foot l´arrière plan est "figé" alors pas besoin de grand chose pour faire de beau graphisme...
Il y a aussi la personnalité des graphismes... ![]()
Une prouesse technique mais des décors quelquonques...
Des graphismes un peu moins beau ,mais beaucoup plus travaillé et immersif ,ca suffit largement ![]()
Mémoire vive, la RAM ultra rapide
Toute console est équipée de mémoire vive, ce sont des composants qui permettent de stocker de nombreuses informations pour le jeu. Parmi les plus importantes on note l´intelligence artificielle, le moteur physique, la gestion des événements et du déroulement du jeu etc... La logique et l´expérience nous démontre que plus la quantité de mémoire vive est élevée, plus la rapidité d´exécution d´un jeu est importante. Cette constation est bien connue du monde PC, en effet, l´ajout de "barrettes de RAM" dans un ordinateur permet d´accroître la rapidité des traitements des programmes.
Aux dernières nouvelles, la Nintendo Revolution reprend la même architecture de mémoire vive que la Gamecube à savoir 24 Mo de 1T-SRAM ainsi que 16 Mo de DRAM auxquels Nintendo a ajouté 64 Mo de 1T-SRAM supplémentaires. Le total atteint donc 104 Mo de mémoire vive. A titre de comparaison, la Playstation 3 de Sony contient 256 Mo de mémoire RAM et la Xbox 360 de Microsoft en contient jusqu´à 512 Mo selon les jeux.
NGC = Total 40 = 16Mo 1T-SRAM, 16Mo DRAM
Wii = Total 104Mo = 88Mo 1T6SRAM, 16Mo DRAM
On a vu qu´il existait deux types de RAM dans la Gamecube et la Revolution. La 1T-SRAM est une mémoire qui offre des performances énormes en matière et rapidité, de fiabilité, d´échauffement et de prix. Elle est produite par MoSys et son principal point fort est son temps d´accès de l´ordre de 6 nano secondes. La DRAM est une mémoire additionnelle plus lente qui est par exemple utilisée pour le traitement du son. Le fait que Nintendo ait ajouté 64 Mo de 1T-SRAM dans sa Revolution joue en la faveur de la console. Sur un total de 104 Mo de mémoire, 88 Mo soit 84% sont de la 1T-SRAM, ce qui veut dire que la Nintendo Revolution dispose d´un gain de près de 24% de rapidité relative à la Gamecube.
Mais la Nintendo Revolution dispose d´un autre type de mémoire, une mémoire flash intégrée de 512 Mo. Cette mémoire est destinée à jouer le rôle de disque dur dans cette console pour accueillir les jeux Nintendo téléchargés sur le système WiFi. Apparemment, il sertait possible d´utiliser partiellement cette mémoire comme extension des 104 Mo de RAM déjà présents, bien que sa vitesse ne soit trop lente pour être vraiment efficace.
Mémoire vidéo : très faible mais peut-être pas
La mémoire vidéo est à l´instar de la mémoire vive un composant directement greffé au processeur graphique et qui permet de gérer toute la partie affichage. On y stocke aussi toutes les images comme les textures. Selon les développeurs, le processeur graphique Hollywood serait doté de 3 Mo de mémoire vidéo, soit exactement la même quantité que dans le Flipper qui équipe la Gamecube.
Il faut être honnête, cette valeur me paraît un peu faible et elle fait peur quand on la compare encore une fois aux mastodontes Playstation 3 avec 256 Mo et Xbox 360 entre 10 et 512 Mo. Je parlais tout à l´heure de la Haute Définition. Comme avec la RAM, le fait que la Revolution ne gère pas la HD va jouer en la faveur de ses composants. Nous allons faire une expérience qui je l´avoue est tirée par les cheveux mais proche de la réalité.
La Gamecube et la Revolution envoient une image sur votre téléviseur en 640x480 avec une profondeur de couleurs de 24 bit par pixel. Cela veut dire que 3 octets sont occupés en mémoire par pixel de l´écran. Sur Xbox 360, l´image est affichée aux maximum en 1920x1080 avec une profondeur de 32 bit par pixel, 4 octets sont occupés en mémoire par pixel. Sur Playstation 3, c´est encore plus, la résolution est de 1920x1080 avec une profondeur de 128 bit par pixel, soit l´occupation de 16 octets en mémoire par pixel.
Quand Microsoft et Sony ont conçu leurs consoles, ils ont fait en sorte de choisir des composants afin que les jeux tournent sans problème avec de si grandes résolutions. Prenons le cas de la Playstation 3 avec 256 Mo de mémoire vidéo. Un jeu sur cette console tourne sans problème en 1920x1080. Si la Playstation 3 n´avait pas autant de mémoire vidéo, elle ne pourrait pas afficher ce jeu dans cette résolution. Selon notre schéma, il faut donc 36 fois moins de mémoire pour faire tourner le même jeu en 640x480 sur Nintendo Revolution. En effet, 33 Mo sont nécessaires pour une image en 1920x1080x128bit et seulement 921 Ko pour du 640x480x24bit. 33177/921 = 36. 256 Mo de mémoire vidéo divisés par 36 donnent 7 Mo.
La Revolution ne dispose pas de 7 Mo de mémoire vidéo mais on s´en approche... On peut dire que le ratio efficace entre une Revolution et une PS3 est de 2,33:1. Une PS3 est arbitrairement 2,33 fois plus capable en graphisme qu´une Revolution sur un même écran alors qu´on aurait pu faire un bête calcul de 256/3 ce qui aurait donné un ratio de 85,33:1.
La comparaison entre la Xbox 360 et la Revolution est plus délicate car la Xbox 360 a une mémoire commune de 512 Mo pour la mémoire vive et la mémoire vidéo. Cela dépend des jeux. Ceci dit, il faut être optimistes, la Wii peut s´approcher de la qualité graphique de certains des premiers jeux Xbox 360 surtout quand ces derniers tournent sur une télévision standard, la différence sera très certainement minime.
Processeur Broadway : une extension encore
Le processeur qui équipe la Revolution serait également une extension du processeur de la Gamecube. Selon les développeurs, sa fréquence serait un peu moins du double du Gekko qui équipe la précédente console de Nintendo. Sa fréquence peut donc être comprise entre 800 MHz et 1000 MHz.
En comparant encore avec les deux concurrentes, la Xbox 360 dispose d´un triple-processeur (tri-core) dont chaque coeur est cadencé à 3,2 GHz et la Playstation 3 est dotée d´un processeur de 3,2 GHz assisté par 7 autres processeurs. On pourrait croire que la Revolution est à la traine, c´est en effet le cas, les performances du processeur de la Revolution sont un peu décevantes. On peut encore évoquer le fait que la Revolution ne gère pas la Haute Définition mais clairement, son processeur dépasse de peu celui de la première Xbox.
Une valeur qui permet (subjectivement tout de même) de comparer des processeurs est l´indication Dmips. Cette caractéristique renseigne sur le nombre d´instructions que peut traiter un processeur en une seconde. Selon les fiches techniques des constructeurs, le Gekko cadencé à 485 MHz s´élève à 1125 Dmips (1,125 milliards d´instructions à la seconde), le processeur de la Xbox cadencé à 733 MHz voit sa valeur Dmips à 1980 (1,980 milliards d´instructions à la seconde). Si on considère que le processeur Broadway a des valeurs doublées par rapport au Gekko, il devrait avoir une valeur Dmips d´un peu plus 2000 ce qui le place juste au dessus du Pentium qui equipe la Xbox.
Il est donc logique que les développeurs aient fait un raccourci en annoçant que la Wii était une Xbox légèrement améliorée. On peut néamoins dire que l´architecture PowerPC du Broadway est tout de même plus robuste et optimisée que celle du Pentium, il est reconnu que les processeurs équipant les Mac sont bien plus performants que les processeurs d´Intel affichant les mêmes chiffres.
On peut voir que LA Wii est plus puissante qu´une NGC quand même ^^, donc elle est supérieure à une XBox, heureusement d´ailleurs ^^
Mais il est clair que la Wii n´égalera jamais, techniquement parlant, un jeu tel que Gears Of War qui est seulement un jeu de 2ème génération sur la Xbox 360, j´ose à peine à imaginer Fable 2, GOW 2...etc
Mais il est clair que la Wii pourra offrir des jeux tel que RE 4, mais apparament guère mieux, car comme vous le savez (?) Plus le monde vidéoludique dans lequel on évolue est grand, vaste et détaillé, comme Oblivion sur Xbox 360, plus la qualité s´en ressent...et là, quand on sait que Oblivion sur Xbox 360 ne peut pas tourner sur la Wii en l´état
Il n´empêche que la Wii reste une bonne console, et là, ce sont la qualité et le nombre de Hits Exclusifs qui feront la différence, c´est pour cette raison que je ne pense pas que la Wii puisse s´imposer pour le moment du moins !
ouais en même temps, uils vont pas sortire oblivion sur PSP ![]()
Oblivion sur PSP, il sera pas du tout pareil, c´est logique, techniquement à la ramasse par rapport aux autes, mais au niveau des capacité de la PSP !
je sais pas j´avais juste vu une news...
sinon je pense que l´on pourra de quand même faire de grand jeu dessus ![]()
Oui, c´est sûr même...pour ma part, et c´est personnel bien sûr, je ne crois pas une seule seconde en la victoire de la Wii sur les 2 autres, en terme de vente...je compte bien l´avoir, mais quand elle aura baissé, le peu de Hits en Exclu prévue dessus me laisse le temps de l´avoir, Zelda TP sera mien, sur NGC ![]()
y´a pas à s´extasier sur les graphismes de mario party 8, c´est loin d´être magnifique.
quant à pokémon, euh ben c´est le rendu qu´on aurait du avoir su gc mais bon, à la place on s´est tapé de la N64 moins carrée, donc bon si c´est la 2ème génération wii... ben ce n´est rien que la gc n´ai pu faire.
rozen, le peu d´exclu tu dit, n´importe quoi,c´est tout le contraire, désormais tout les developpeurs se tournent vers la wii (et pas la revolution). Mais ton analyse est quand meme bien develpoppé. C´est sur qu´elle n´ateindra pas des jeux de ps3 ou x360 dans 2 ou 3 ans mais il suffit de regarder la qualités graphiques de jeux tels que red steel ou super mario galaxy et on peut se dire qu´ils (les graphismes) sont plutot similaire pour le moment. Donc si la Wii et deux fois plus puissante qu´une Gamecube, alors, elle peut réaliser des graphismes deux fois plus jolis que ceux de Resident Evil 4 (que je trouve déja quasi photo réaliste si l´on se plonge bie na l´interieur) Enfin, il suffit de regarder niveau vente vente au USA, la wii s´est deja vendu a 650 000 exemplaires. A mon avis, son destin sera le meme que celui de la Nintendo DS.
vous comprenez pas la wii a la base c´est avant tout le gameplay et non le graphisme
Ben non les graphismes ne sont pas si pire que ça... Comparer à la 360 par exemple la! Ya une différence!
"bah en fait, quand je les regarde, et que jecompare un peu. J´ai l´impression que la 360 font des choses belles, mais moyennement realiste. tandis que la Wii, a vraiment des effets réalistes. comme la cascade et les feuillages sur le screen de pokemon.
Ou les reflets dans le lac pour Mario party 8. tandis que sur 360, ca reste... 3D, synthese, ca reste artificiel"
On aura tout entendu ^^ (voir oblivion, gow pour les effets realistes)
Vous savez,si vous vous plaignez des graphismes de la Wii,prenez vous en aux développeurs ![]()
Je dis pas que la Wii a une puissance égale à celle de la 360 mais je suis persuadé qu´elle peut afficher de belles choses ![]()
Ce sont les développeurs qu ise disent:
"Wii=Wiimote uniquement".
![]()