Donc voilà, j´ai eu ma Nintendo Wii dimanche dernier et comme il n´y avait plus de Zelda, j´ai acheté Monkey Ball en attendant.
Monkey Ball fut l´un de mes premiers jeux sur Gamecube et je peux vous dire qu´en 5 ans, Monkey Ball a grandement évolué.
On retrouvait à l´époque des tableaux banals, sans rien de bien particulier avec un gameplay assez moyen mais là, Monkey Ball Banana Blitz apportent de grands changements qui n´ont fait qu´améliorer les versions précédentes, et c´est tant mieux.
Les anciences Monkey Ball étaient plutôt axés sur des niveaux d´équilibre, passé sur un truc aussi mince qu´un fil par exemple . Dans Banana Blitz, c´est totalement différent. Les tableaux sont beaucoups plus diversifiés, colorés et amusant que dans les volets précédents. Le jeu possède 8 mondes ( un peu comme à la manière des worlds à Super Mario Bros ) et chacun ayant un thème comme le desert, le volcan, l´ocean, etc. Chaque monde contient également 8 tableaux, un stage bonus et une nouveauté dans Monkey Ball, des boss! À la fin de chaque monde vous combattez un boss et laissez-moi vous dire que c´est une vrai partie de plaisir. ;) Les musiques ont également largement évoluées. Finit les bruitages merdiques made in Sega, on a maintenant droit à de magnifiques compositions sonores dont certaines me trottent actuellement dans la tête.
Vous me direz sans doute, 8 mondes c´est peu mais je vous garantis que la difficulté est accrue et que vous devrez recommencer certains tableaux une bonne dizaine de fois. Il faut aussi prendre un certain temps pour s´habituer à la Wiimote mais ça, c´est une autre histoire. Le jeu a donc une durée de vie pas mal, d´au moins 10 heures de jeu pour completer le mode aventure.
10 heures, c´est peu mais ne vous inquietez pas, ce n´est pas tout!
Combien y avait-il de mini-jeux dans les précédents Monkey Ball? 4...8 ? Enfin, on s´en fout car maintenant on a droit à 50 mini-jeux! Oui, 50, vous ne rêvez pas. Avec la Wiimote et le Nunchaku, c´est des dizaines et des dizaines d´heures de jeu que vous aurez, soit seul ou encore avec des amis à jouer à tous ces mini-jeux!
Au final, c´est comme si on avait un Monkey Ball classique largement amélioré et un Mario Party inclu. =)
Donc, pour ceux qui ne savent pas quel(s) jeu(x) ils devraient se procurer pour leur toute nouvelle Wii, je vous conseille Monkey Ball Banana Blitz qui vous fera délirer seul ou entre potes pendant de longues heures.
Voilà, si vous avez des questions sur le jeu, d´hésitez pas.