en Belgique nous somme tout d´abord un royaume fédérale
pq royaume : car pour représenter le pays nous avons un roi
pq fédérale : car la belgique tout comme les u.s.a et la suises et divisé et en Belgique c´est en 3
pour élire un nouveau premier ministre (chef du gouvernement) ce n´est pas le peuple qui déside comme en france
cela ce fai par vote d´un parti (en même temps que tout le gouvenement) (PS, CDH, MR) a savoir la gauche, centre, droit.
mais attention il faut multiplier ces parti par 3
donc 3 gauche, 3 centre, 3 droit.
et c´est le parti qui a récolter le plus de voie parmis ces 9 partis que l´un de ces réprésentant aura les poste de premier ministre
mais attention il faut qu´il ai la majoriter
car si (le MR comme exemple) à 30% des voie et que le PS et le CDH en totalise a eu 2, 40% le PS et le CDH peuvent se mettre ensemble (fusioner) pour passer devant le MR bien que le MR ai le plus de voie au départ le premier ministre sera ou un du PS ou un du CDH c´est eu qui doivent se mettre d´accord
en Belgique c´est très difficile la politique car c´est très compliqué du fait que nous somme diviser en 3.
un Wallon ne peu pas voter pour un parti Flaman et vise versa donc comme il y a plus de flamand que de Wallon c´est souvant un Flamand comme premier ministre.
et le roi il fait quoi dans tout ça et bien on lui demande une petit signature pour aprouver les loi, il ne refuse jamais et il ne peu pas refuser vue qu´il na pas de pouvoir.
si vous avez des question posez les moi je sais que tout n´est pas clair mais c´est très difficile d´expliquer ça