"La généralité se définissant comme une application d'une expérience quelconque à toute expérience du même type, oui, la généralité est forcément un cliché à la con. "
Une expérience? Imaginons que tu te plante totalement dans ta définition et que moi depuis des années je remarque des similitudes, des gens qui connaissent pas ceci cela, qui font comme ça, ou, si t'as pas confiance en moi et mes capacités, ce qui serait plus que normal non pas que je suis le roi des abrutis mais ce serait un peu facile de ma part de me prendre pour un mec super génial et d'affirmer que ça suffit comme argument, eh bien imaginons qu'un vieux mec super génial de 50 ans remarque des similitudes, imaginons qu'il y en AIIIIT (techniquement y'en a pas, selon toi) et qu'il les remarque, ça fait bien une généralité dans un sens bien plus réel que le tien, bien moins con dès la base?
Maintenant posons-nous une autre question, n'y a-t-il pas des similitudes entre des gens ou groupes de gens? Faire une généralité ce serait aussi dire que souvent, les "racailles" dans la rue ben elles sont d'origine arabe. Ca peut paraitre affreux mais par EXPERIENCE, c'est un fait, même s'il y a, et il y aura toujours, dans toutes les catégories, des exceptions. Mais l'exception confirme la règle hein? Une exception étant une exception, le reste n'en sont pas : c'est général, c'est une généralité.
Donc, y'a des généralités moins connes et absurdes qui peuvent être faites. Une chose me torture dans mes raisonnements, gt, ça me fait peur tellement j'essaye de l'éviter quand je raisonne : c'est prendre les gens pour des cons.
Mais faisons une généralité : les généralités sont-elles toutes affreusement connes? Eh bien cette généralité me semble fausse.