Mmmh... HP c'est de la merde oui, mais ça ne le serait pas si c'était resté le livre pour enfants de moins de 10 ans, et encore, plutôt que le livre plat que tout le monde rabâche à longueur de temps à tout le monde. L'effet de mode ne met pas en valeur la qualité du livre mais la connerie des gens. D'autres livres méritent ce succès et pourtant on n'en parle pas.
Ensuite oui, je pense qu'il faut quand même raconter, ou inclure des éléments nouveaux dans une histoire. Il faut chercher à évoluer et non reproduire. Là encore, ça ne serait pas un problème si HP n'avait pas le succès qu'on lui porte. Mais là c'est peut-être le livre le plus lu au monde et, en poussant la réflexion un peu loin, de par le fait que l'on diffuse des valeurs basiques et qu'il y ait un aspect communautaire, ça pourrait s'apparenter à de la propagande nazie. Je dis pas que l'auteur le fait, mais on n'en est pas loin. Suffit qu'elle demande au nom d'HP à tous ses fans de buter je sais pas qui, le lendemain ce sera fait.
Amélie Nothomb aussi, comme Werber, le coup de je te ponds un livre par an, je veux bien croire qu'elle ait envie de s'exprimer, pour moi je ne vois que le côté commercial de la chose: tous les ans à la rentrée littéraire on la voit faire sa promo... et faut voir ce qu'elle écrit: même si la forme est originale parfois, j'avoue, le fond est souvent passé à la trappe.
Piouf j'ai fini.