La grande famille Nougaro : 20 000 personnes réunies hier au Capitole
Concert. Environ 20 000 personnes se sont réunies hier soir place du Capitole, à Toulouse, pour rêver les 80 ans du chanteur toulousain.
Pour Hervé, le papa, c'est « Danser sur moi », un « bel hymne à la vie ». Delphine, la maman, préfère « Le Coq et la pendule ». Jules, 10 ans, épuisé par son entraînement de foot de l'après-midi, ne se « souvient plus des titres », à part « Toulouse », évidemment, qu'il entend souvent à la maison. Ensemble, la petite famille est venue à pied, de Marengo pour le concert hommage à Nougaro. Hervé, la quarantaine chaleureuse, est fan du Grand Claude. Il en parlerait pendant des heures, avé lacquesengue qui va bien. « Nougaro, c'est notre identité culturelle, un personnage emblématique. En plus, je suis originaire des Minimes : sa grand-mère et la mienne habitaient dans la même rue. Venir ici, ce soir, c'était très important. Cela restera un moment fort de la mémoire familiale ».
Hier soir, le public de la place du Capitole était ainsi : tous âges et toutes origines réunis, au diapason d'une forte émotion, à l'heure d'un quatre-vingtième anniversaire que Claude Nougaro n'aura pas pu vivre.
Et pourtant, le « Petit taureau » est bien venu, dans les cœurs mais aussi sur les écrans géants disposés de part et d'autre de la scène. On l'a retrouvé, des années plus tôt, s'amusant comme un gamin avec « Si la Garonne l'avait voulu », ritournelle début de siècle, hilarante à force d'être ampoulée.
Après Claude Sicre, Alima Hamel et quelques autres, mettant de l'Oc ou de l'arabe dans le verbe nougaresque, le concert a pu se lancer, dans le sillage de la délicieuse Olivia Ruiz, fée Clochette de la soirée. Vêtue d'une robe rose « fraise tagada » aux couleurs de la Ville Rose, la demoiselle a épousé à merveille quelques tubes, de ses formes lianesques et de sa voix charmeuse. À « Sing Sing », elle a suivi son père Didier Blanc. « Dansez sur moi », elle l'a scandé en compagnie de Toan, son rappeur de frère. Mais c'est certainement avec Mouss et Hakim que l'osmose s'est révélée la plus excitante, les Zebda chauffant la place, un brin timorée, avec la pêche qu'on leur connaît ; Olivia Ruiz apportant cette fraîcheur qu'on attendait d'elle dans un répertoire ultra-connu.
Au bout de deux heures de spectacle, l'ensemble de la troupe, dont Yvan Cujious, le grand manitou de l'association Nougaro, s'est retrouvé pour un « Bidonville » chaud bouillant. Et la foule, enfin, s'est emparée avec fougue d'« Armstrong ».
Au final, tout le monde a reconnu que la « Femme chocolat » était « bien à sa place », qu'au-delà des générations « une belle homogénéité était apparue ». Malgré un manque évident de rythme, le public a démontré sa volonté de fêter « l'icône de toute une ville » Les Toulousains ont aimé l'esprit familial et convivial de ce concert qui les a remplis de bonheur. Et Nougaro, de tout là-haut, les en remercie.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/10/669610-La-grande-famille-Nougaro-20-000-personnes-reunies-hier-au-Capitole.html
Après le compte rendu que j'ai fais cette nuit, voici celui de la Dépêche. Trop la classe comment qu'on était 20.000 personnes.