Goten
Ouaip, et j'suis parti pour une T°S spé SVT suivie de Fac de médecine à Reims normalement.
Typhi'
BG dans le sens il faut maîtriser son sujet et savoir répondre aux questions "pièges" de tes examinateurs.
Un exemple simple : mon ex-prof d'SVT me fait passer mon TPE et il sait que je suis plutôt bon (j'étais en binôme avec un boulet qui n'a rien foutu, faut le préciser, il a d'ailleurs eu 4 points de moins que moi pour la peine) donc il a cherché à "jouer" avec moi.
Mon TPE portait sur le mécanisme du goût, et il me pose donc différentes questions et à un moment il dérive petit à petit vers la problématique de notre sujet qui concernait la création d'une boisson pouvant satisfaire au mieux le consommateur. Or, puisque je suis en série S je ne me suis occupé que de l'aspect biologique et chimique de la chose : en effet, quels facteurs peuvent favoriser l'appréciation ou non d'une boisson! Et là, il m'embarque dans un délire avec des questions du style "Faudrait faire une étude à grande échelle pour voir si la boisson fonctionne? Prendre en compte les fumeurs? etc." il insistait et chercher à me piéger, mais j'ai répondu du Tac-o-Tac "C'est un TPE de série S, pour l'aspect économico-social faut voir avec les ES".
Grand silence, il sourit et à la fin me dit qu'il a apprécié mon discernement.
Voilà en gros, faut être à l'aise pour pouvoir analyser, réfléchir, et ensuite répondre. ^^