" Tu sais, sur un album, il n'y a pas que le cd, la pochette et la gravure à faire payer. Il y a aussi la location du studio, l'entretien des instruments etc ...
Je trouve que les albums sont cher. Mais c'est pas pour autant que ça coûte rien. "
Le studio n'est pas loué, il appartient à la maison de disque, et les instruments sont dans la majeure partie du temps à la charge des artistes qui, il faut le rappeler, ne touche que quelques centimes sur chaque disque : ce sont les majors qui s'en foutent plein les poches.
Donc non, au final il n'y a que la production du disque qui soit vraiment 'coûteuse'.
"Parce que c'est immoral ? parce que c'est illégal ?
le fait que tous ces biens soient vendus chers n'excuse en rien le fait de les voler, maintenant je suis pas ta mère bien entendu tu fais ce que tu veux
"
&
"T'as raison.D'ailleurs je m'entraîne à voler des voitures en ce moment.
"
Ces deux citations se rejoignent dans le sens ou, comme l'écrasante majorité des gens, vous vous posez un faux problème dans le cas présent qui est celui de la morale.
La morale nous dicte de ne pas voler car cela cause du tord au volé. Bien évidemment, voler une voiture et voler un CD (télécharger dans notre cas) reviendrait "logiquement" au même. Or comme je l'ai énoncé ici, voler une voiture est immorale, car on "blesse" par ce vol une tierce personne qui n'a rien mérité.
En téléchargeant une musique, on ne s'attaque pas à une tierce personne, mais directement au producteur de la musique, qui dans notre cas, produit de la musique et la revend. Mais posez-vous bien cette question : Si l'on aime véritablement de la musique, qui a pour essence même le fait d'être partagée, et vécue, pourquoi la vendre? Pourquoi imposer un 'droit de passage' à la découverte d'un artiste?
La musique se vit, la musique se doit d'être vécue, et pour cela les CD ne sont qu'une porte d'entrée pour découvrir un artiste, ce qui donnera ensuite l'envie de vivre et partager cette musique avec l'artiste lors d'un concert. C'est pour cela que lors des dernières années, il y a une chute considérable du nombre de CD vendus, mais au contraire, les fréquentations de concerts, et les tickets de cinéma achetés sont en véritable et authentique hausse.
Pour résumer, les majors font payer d'une part abusivement les gens par rapport au coût de production, et d'autre part la musique dans son essence même qui est celle du partage, de la communication, et du rassemblement pour vivre un plaisir que l'on atteint qu'en "live" lors d'un concert, est rendue contraignante car il faut payer pour découvrir un artiste et ensuite se rendre à son concert si l'on a aimé. Une véritable honte, vous dirons tous les véritables artistes qui s'offrent gratuitement sur le net.
Ces artistes qui n'ont pour seul but de vivre leur passion, et non d'en tirer profit pour la gloire ou l'argent, de quelque façon que ce soit.
En ce qui concerne le cinéma, le cheminement est identique, la passion du 7ème art pousse à se déplacer au cinéma, etc.
Et pour les jeux vidéo, c'est exactement pareil, il n'y à qu'à comparer les prix des jeux proposés par des studios indépendants (les prix, à moins que les jeux proposés ne soient gratuits, ce qui est aussi souvent le cas!), et par les studios que je nommerai commerciaux. La différence est flagrante et sans appel : à part quelques exceptions, les innovations et les pépites fourmillent dans les jeux des studios indépendants, alors que les studios commerciaux s'embourbent dans leur merde qu'ils s'empressent de vendre à un public qui en redemande.
Alors non, je n'essaye pas de me donner bonne conscience, je sais que cette activité est pleinement illégale, mais au vu de la loi Création et Internet qui a failli passer, et passera bien un jour, je n'ai aucune honte, et je suis même plutôt fier de dire que je suis un hors-la-loi, cette loi allant à l'encontre des désirs de l'UE.