Putain , j'ai aussi vécu la plus belle AG de mon existence.Enfin la plus bordélique surtout.
Je suis arrivé vers 13h40 , et j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y avait quand même pas mal de monde , alors qu'on a repris les cours.Mais ce qui m'a surtout interpellé , c'est de voir une voiture à la plaque d'immatriculation cachée avec deux pauvres haut parleurs en lieu et place de la sono habituelle.L'explication était simple.Le Président de la Fac a refusé la tenu de l'AG (et donc le prêt de la sono de "La Maison de l'Etudiant").Il est allé jusqu'à relever le numéro d'immatriculation de la voiture.
Finalement l'AG a quand même lieu , même si les débats sont moins passionnés que d'habitudes.Plusieurs propositions sont formulées , du blocage à l'occupation de la présidence en passant par le blocage partiel.
Puis le vote se fait , d'abord en séparant de chaque côté ceux Pour et Contre le blocage total.L'écart est minime , un vote avec bureaux et tout le bordel est lancé.Là je reçoit un sms d'un pote en cours qui me demande quand est le vote , la prof les laisse aller voter.Et je vois une masse d'étudiant arriver pour voter.
Au final , un vote indécis 5 minutes avant fini avec 400 voix d'écarts.
Mais comme annoncé , un vote autour du blocage partiel doit avoir lieu.Là grosse protestation de certains qui crient au scandale.Alors que c'était quelque chose de prévu , mais ils n'avaient pas suivi l'AG...
Sur le même principe que le premier vote , les Pour et les Contre se séparent chacun d'un côté.De nouveau , c'est flou.Du coup ceux contre cette idée s'énerve encore plus , et ceux pour le blocage font remarquer qu'au tout premier vote , le blocage aurait du être voté.Tout le monde commence à gueuler , d'autant plus qu'après le dernier vote (blocage partiel) , deux camps distincts se sont formés.
Là dessus le Président de l'Université revient , se mêle au groupe qui s'engueule autour du micro , et là grosse bousculade autour du Président qui d'après ce que j'ai vu commençait à s'en prendre à quelqu'un.Personne ne comprend , il se fait huer , on entend des "Démission !".
Le bordel continu pendant quelques minutes jusqu'à ce que le plus charismatique (selon moi) des personnes ayant l'habitude de prendre la parole fasse fermer la gueule à tout le monde.
Un nouveau bureau est voté , lui prend le rôle de président de l'AG et les tours de paroles sont rouverts.
Là c'était bien plus animés du coup.
Avec débat autour de qui peut voter , pourquoi voter quand on suit pas l'AG...Jusqu'à ce qu'il faille décider des modalités de vote...C'est à dire quoi voter , et comment.Il y avait des tonnes de propositions , ça partait dans tout les sens...
La solution satisfaisant tout le monde (ou presque...) a été d'organiser un vote avec deux questions :
Pour ou Contre le blocage total
Pour ou Contre le blocage partiel (mardi et jeudi).
Du coup le vote a été encore plus long que d'habitude (entaché de quelques irrégularités du côté des "anti blocage" apparemment).Au final il y aura eu 500 votants en moins qu'au premier vote (super).Avec comme résultat un rejet du blocage total , et l'acceptation du blocage partiel.
Et ceci après...5 heures d'AG !
Ce soir manif' au flambeaux , je me demande si on va encore goûter aux lacrymos.