Mardi soir...Je me rend gentillement en manif' nocturne comme plusieurs centaines d'étudiants de l'UPPA.Bonne enfant mais engagée , la retraite au flambeau suit son court , zigzaguant à travers le centre ville.Devant la préfecture , un petit feu de joie fait de cartons est allumé.Au son d'un tambourin , quelques uns dansent autour du brasier.
Après quelques hectomètres , le défilé arrive dans un des célèbres lieu de beuverie local.C'est alors que plusieurs manifestants (qui avaient pris l'initiative d'allumer un nouveau foyer ?) se font brusquement embarquer par les policiers...Refusant ces interpellations , le cortège s'arrête et certains décident de bloquer les véhicules des forces de l'ordres.Les personnes appuyées contre les voitures et celles assises devant voient débouler les motards , ces derniers ne semblant pas décidé à éviter les personnes situées devant eux , bien au contraire...Dépassés par les événements , les policiers se permettent alors d'arroser , à l'aveugle , l'ensemble des personnes présentes sur les lieux.Clients des bars alentour compris...
Et je peux vous assurer que c'est loin d'être agréable , ça pique les yeux , le nez et la bouche.Je vous promet que j'aurais préféré croquer dans un piment...La tension monte alors , mais heureusement les choses en resteront là.Même si une fois arrivé près du commissariat , les choses ont une fois de plus failli s'envenimer , chose qui n'est pas arrivée (grâce à la présence de journalistes arrivés entre temps ?).
Bref , tout ça pour vous dire que voir de ses propres yeux l'Etat utiliser le recours à la force , c'est désolant.
Dormez bien ! Trois personnes vont passer cette nuit au poste , coupable de leurs opinions...